Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Mar 12 Nov 2013 - 11:19
Eh ben, chez eux, les histoires de famille, ils ne les vivaient pas à moitié!
Invité
Invité
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Mer 13 Nov 2013 - 13:47
Wetty a écrit:
Eh ben, chez eux, les histoires de famille, ils ne les vivaient pas à moitié!
Han! j'ai pensé exactement la même chose!
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Mer 20 Nov 2013 - 15:13
Quelle joyeuse famille ...
Disciplus Simplex
Reflet d'argent
Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Lun 16 Déc 2013 - 12:54
En parlant de Cléopâtre, j'ai une question, même si elle est un peu hors sujet: D'où vient cette histoire de nez? Vous savez, ce truc qui dit que si le nez de Cléopâtre avait été plus court, la face du monde aurait été changée?
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Lun 16 Déc 2013 - 16:21
Il y a peu de bustes de Cléopâtre à vrai dire qui reproduisent fidèlement son visage. Souvent, les pharaons se faisaient représenter sous les symboles des dieux principaux (Horus ou Isis) et les traits du visage n'étaient donc pas quelque chose de principal. Dans le peu de bustes ou pièce de monnaie qu'on a pu trouver et qui pourrait représenter son visage comme il a était, elle avait un nez tout à fait bien proportionné. Plutarque l'a décrit comme belle mais surtout ayant une grâce irrésistible qui séduisait, encore plus que sa beauté, les hommes alentours. De plus, elle était cultivée, intelligente, savait parler plusieurs langues et avait un certain sens de la mise en scène.
C'est l'écrivain Blaise Pascal qui écrit : "Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."
Dans Les pensées, d'où est extrait cette phrase, il parle des vanités qui ont eu des conséquences sur l'Histoire. Parmi elle se trouve l'amour et a prit donc l'exemple de Cléopâtre. Il démontre ainsi que si elle avait eu, une partie "disgracieuse" dans son visage, César & Marc-Antoine ne serait peut-être pas tombé amoureux d'elle et par conséquent cela aurait changé pas mal de choses dans l'histoire de l'univers !
Cette phrase a juste été mal interprété en fait!
En espérant avoir répondu à ta question !
Disciplus Simplex
Reflet d'argent
Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Jeu 19 Déc 2013 - 14:42
Emerelle a écrit:
En espérant avoir répondu à ta question !
Impeccable, merci
Fondateur
Ange Ténébreux
Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Sam 21 Déc 2013 - 20:22
je te remercie aussi. Je comprends mieux maintenant cette allusion à son nez
Invité
Invité
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Jeu 2 Jan 2014 - 11:14
Intéressant, cette précision sur le nez de Cléopâtre! Merci!
Et n'hésite pas si tu as d'autres idées reçues à nous faire partager
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Ven 3 Jan 2014 - 21:04
Alors je ne m'en priverai pas Wetty ! Idée reçue n°6 : Dagobert était un roi ridicule (et qui met sa culotte à l'envers)
[Dagobert I - Statue de la galerie de Versailles]
Le Roi Dagobert I (602- 639) fait partie de la famille des Mérovingiens et succède à son père Clotaire II. Il participe dès son plus jeune âge au conseil de son père et s'y fait remarquer. Il obtient le royaume d'Austrasie (623-632) et montre là ses capacités d'administrateur où il réorganise la fiscalité, encourage les comtes à rendre une justice moins intéressée et récompense les plus intègres. Face à l'augmentation du poids de l'Eglise et de ses biens il permet que tout litige soit jugé en appel par le roi, renforçant ainsi ses prérogatives. Il enjoint de plus le clergé à développer l'assistance à la population et l'aide aux démunis.
En 629, son père meurt et il devient donc le roi des Francs. Il tente alors de reconstituer l'unité du royaume qui a été morcelé et essaye de renforcer le pouvoir royal qui a été considérablement affaibli. Il prend pour capitale Paris car sa position géographique est centrale. Il s'entoure de conseillers compétents comme le chancelier Didier, le gardien du sceau royal Dadon (Saint Ouen) et l'ancien orfèvre Eligius (futur Saint Eloi). Il entreprend de nombreuses réformes qu'il avait déjà faite en Austrasie. Il lutte contre les revendications autonomistes de certains nobles, réorganise l'administration et la justice, centralise au palais la frappe de la monnaie. Il développe les arts et fonde des monastères (dont l'abbaye de Saint-Denis qui deviendra nécropole royale). Il est le dernier roi de la dynastie des mérovingiens à diriger personnellement son royaume.
Son œuvre politique est remise en cause par une révolte de la noblesse en Austrasie en 634 et l'oblige à partager le royaume franc en deux pour ses deux fils, encore trop jeunes pour régner. Dagobert meurt en 639. Les maires du palais (genre de premier ministre pour expliquer rapidement), profitent de la faiblesse des héritiers et font replonger le royaume dans les luttes de pouvoir.
La chanson Le Bon Roi Dagobert date de la Révolution française pour détourner en dérision la monarchie. Dagobert ne représente ici que Marie-Antoinette et Louis XVI dont on voulait se moquer, Dagobert étant réputé distrait et gourmand. Plus tard, c'est l'empereur Napoléon III qui est désigné dans certains couplets.
Laïka Dunkel
The Dark Fairy
Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Sam 4 Jan 2014 - 17:32
Ah? Ils se sont servi de Dagobert pour se moquer de Marie-Antoinette et Louis XVI? Drôle d'idée
En tout cas, merci pour cette nouvelle idée reçue, Emerelle
ronniejames
Reflet de niveau 2
Messages : 244 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/12/2013 Age : 57 Localisation : coucher dans mon cercueil Humeur : toujours content
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Sam 4 Jan 2014 - 19:18
la culotte a l envers du roi dagobert c, est donc vrai, enfin on a pas verifier
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Mer 12 Fév 2014 - 17:59
Idée reçue n°7 : Les Vikings portaient des casques à cornes
Voilà une des représentations trouvées sur le site archéologique Torslunda où l'on peut voir un homme, à gauche, portant ce qu'il semble être un casque avec deux cornes. Reprise et popularisée par bon nombres de médias (Peinture, Films, BD notamment avec Astérix...) il est indéniable pour la plupart des personnes que les Vikings portaient bien des casques à cornes.
On a trouvé des casques à cornes en bronze datant de l'âge du bronze soit un millénaire et demi avant les Vikings mais qui dans l'imaginaire populaire s'est confondu avec ce peuple. On suppose que ces casques étaient utilisés lors de cérémonies religieuses ou cultuelles, un casque en corne étant encombrant et lourd, guère pratique pour un vrai combat.
Casques cérémoniels de Vekso (celtes)
Les casques Vikings, retrouvés à ce jour dans les tombes, ressemblent plus à cela :
Retrouvé à Gjermundbu dit "à lunettes". (Du VII au Xème siècle) L'iconographie montre quant à elle des casques coniques et à nasal dès la fin du Xème siècle et qui vont se généraliser au XIème.
Séléné Sombre
Reflet de bronze
Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Mer 12 Fév 2014 - 19:03
C'est vrai qu'en toute logique, on pourrait se demander pourquoi les vikings se seraient encombrés de casques gênants.
Laïka Dunkel
The Dark Fairy
Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Ven 14 Fév 2014 - 8:23
Séléné Sombre a écrit:
C'est vrai qu'en toute logique, on pourrait se demander pourquoi les vikings se seraient encombrés de casques gênants.
En effet, c'est juste.
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Ven 14 Fév 2014 - 14:44
Les Vikings avaient des casques avec des cornes car lorsqu'ils partaient en conquête leur femmes ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Lun 17 Fév 2014 - 8:42
ça y est, j'ai tout lu!
C'est une très bonne idée, Emerelle, tout ce répertoire d'idées reçues!
J'ai appris plein de choses, j'aime bien
Fondateur
Ange Ténébreux
Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Lun 17 Fév 2014 - 21:15
c'est clair que des casques à cornes ça devait vraiment pas être pratique. Même les casques sans corne, tout en métal ça devait être lourd au bout d'un moment.
Après, est ce que le fait qu'on imagine les vikings portant des casques à cornes, a entraîné une image plutôt "trapue" des vikings?
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Mar 18 Fév 2014 - 11:44
"Même les casques sans corne, tout en métal ça devait être lourd au bout d'un moment."
-> Pour le coup c'est pas spécifique au Vikings après les casques en métal, certains étaient plus légers que d'autres suivant le siècle et la forme. Un casque nasal par exemple était plus léger qu'un heaume (qui lui recouvre tout le visage) mais le heaume protège plus !
Comment ça une image "trapue" ?
Fondateur
Ange Ténébreux
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Ven 21 Fév 2014 - 0:04
je parlais de trapu, car les vikings me sont souvent apparus comme des guerriers grands et larges, très imposants.
Invité
Invité
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Ven 21 Fév 2014 - 10:02
@Mitsukai: est-ce que tu veux dire qu'on les imaginent grands et larges à cause des casques à corne?
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Ven 21 Fév 2014 - 10:51
Pour te faire une petite idée Mitsukai voici une statue de Rollon (viking qui a fondé la Normandie )
Il ne fait pas si imposant que ça ....
Fondateur
Ange Ténébreux
Sujet: Re: Les idées reçues en Histoire Lun 24 Fév 2014 - 20:42
@Plume Verte: oui c'est ce que je voulais dire.
@Draven: ah ben non en effet, ils n'étaient pas si "balèzes" que ça. Enfin, pas plus qu'un guerrier d'un autre peuple de l'époque. Je pense que je me suis laissé abusé par des stéréotypes