Le 2 février se tient la fête celtique d'Imbolc. En Irlande et dans les pays celtes, il s'agissait de l'époque de l'année où les brebis retrouvaient leur lait, et où il fallait purifier les demeures. Plus tard, lors de la christianisation de l'Irlande, Imbolc s'est confondue avec la fête de sainte Brigitte, abbesse de Kildare qui vécut au VI ème siècle et avatar de Brigit "brillante", déesse du feu, de la poésie, de la sagesse et des moissons. C'est pourquoi la sainte est souvent représentée avec une bougie à la main.
La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ! Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !
La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.
Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges...
Les crêpes rappellerait, par leur forme ronde et dorée, le soleil qui reviendrait après un hiver sombre et froid. Il est recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche pour connaître la prospérité pendant toute l'année. Longtemps on faisait des crêpes à la chandeleur pour s'assurer bonne récolte et prospérité pendant l'année.
Le jour de la chandeleur représente pour l'Eglise la présentation de Jésus au temple de Jerusalem.
Aux Etats-Unis, la chandeleur est remplacée par le "Groundhog Day" le jour de la marmotte, qui fait référence à la tradition païenne annonçant la fin de l’hiver. Si la marmotte pointe le bout de son nez et qu'elle voit son ombre, elle retourne hiberner.
(Le film
Un jour sans fin, retrace très bien cette fête)
Pour finir, manger les crêpes avec modération et bonne fête à tous !!