Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Ce qui se cache derrière le mot gothique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité


Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Avr 2013 - 11:22

Je pense que la musique est un pillier du mouvement gothique, partant du principe que c'est elle qui en est à l'origine. Après, ce n'est évidement pas un facteur déterminant de "gothic or not gothic".

À mon humble avis, "gothique", ce n'est pas que de la musique, que de l'esthetique (je ne fait ici pas référence qu'au look) ou que de l'etat d'esprit, c'est tout simplement un mélange des trois, l'un n'allant pas sans l'autre. Un ensemble de goûts que nous avons plus ou moins en commun.

Voilà, Pok-Pok le Grand s'est exprimé king







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Avr 2013 - 15:44

Je suis entièrement d'accord avec Pok-Pok, c'est pour moi aussi un mélange des trois critères que sont la musique, l’esthétique et l'état d'esprit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2013 - 10:13

Ce que vous dites est bien, mais je maintiens que la musique n'est pas un critère, en tout cas pas ce qu'on appelle la musique gothique. Il y a bel et bien un courant "gothique" qui n'a pas grand chose à voir avec cette musique. Pour moi, ce sont deux chemins distincts.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2013 - 18:51

Mmm... si, je pense que la musique est un "critère" non-déterminant. Qu'est-ce que le mouvement gothique sans Joy Multiplication, Sister of Mercy, ou Bauhaus ? Ce serait comme... un rappeur qui n'écoute pas de rap ? Enfin, c'est ce que je pense.






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 37
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2013 - 19:32

Tout le problème vient de la définition qu'on donne au gothique... Pour ma part, j'avais trouvé un nom qui me correspondait et expliquait mon état d'esprit sans qu'on me réponde "mais tu n'écoutes pas de musique gothique???"
Comme on l'a dit ailleurs dans ce forum, il ne faut pas confondre l'état d'esprit gothique et le mouvement gothique Smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2013 - 22:44

En fait, le seul mot "gothique" est beaucoup trop vague pour être clairement défini...






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 18:27

Pok-Pok a écrit:
Mmm... si, je pense que la musique est un "critère" non-déterminant. Qu'est-ce que le mouvement gothique sans Joy Multiplication, Sister of Mercy, ou Bauhaus ? Ce serait comme... un rappeur qui n'écoute pas de rap ? Enfin, c'est ce que je pense.

Bah tu sais dès qu'un groupe faisait de la zik un peu triste et des paroles encore plus tristes on le classait très vite dans le rayon gothique comme l'on été The Cure au début des années 80 par exemple . Une personne qui a l'esprit gothique n'écoute pas que ce genre musical , "le gothique " le vrai est curieux , aime un peu de tout comme Monsieur et Madame tout le monde .






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 22:36

DRAVEN a écrit:
Bah tu sais dès qu'un groupe faisait de la zik un peu triste

Evanescence POWEEEEER !!!

Plus sérieusement, je ne suis pas vraiment convaincu là-dessus... enfin... ouverture d'esprit, oui évidement, mentalité gotheuse aussi, mais gothique sans musique, là j'ai vraiment du mal Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 22:45

Comme l'a dit Séléné, il ne faut pas mélanger "musique (et donc mouvement) gothique" et "état d'esprit gothique".

Concernant le mouvement musical, Pok-Pok, tu as évidemment raison, encore que techniquement, le terme "gothique" pour la musique ne plairait pas à beaucoup de groupes dark wave et compagnie (Robert Smith lui même n'a jamais trop aimé que son groupe et sa musique soient appelés "gothique") car si je ne m'abuse, le terme "gothique" est plutôt parti d'une plaisanterie de journaliste ou un truc comme ça.

Concernant l'état d'esprit, c'est autre chose...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 13:21

Ouais, "petit lutin gothique", ou un truc comme ça... 'fin voilà, gotheux sans musique, c'est quand même comme un zèbre sans rayure. D'solé, je passe un peu pour un gros psychorigide ^^'






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 16:09

Et oui Pok-Pok les gothiques n'ont pas de "vrai"musique , ils ont ratissé a droite et a gauche .






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 21:07

Si on veut...






Revenir en haut Aller en bas
Envolée Lyrique
Envolée Lyrique

Reflet de niveau 4
Reflet de niveau 4
Féminin Messages : 783
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 50
Localisation : Dans le manoir Addams
Humeur : Rayonnante
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 21:16

Bah, laissez tomber le "gothique", soyez ADDAMS!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 23:19

+1

Rendons hommage à Mercredi, c'est la plus drôle ! cheers






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 37
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Avr 2013 - 19:30

On aurait dû garder le mot "Aside", dommage que ça ne parle à personne...






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Avr 2013 - 21:29

C'est vrai que le mot "Aside" nous permettait de sortir de ce dialogue interminable concernant le "gothique" mais malheureusement, personne ne le comprend. On dirait que c'est plus important pour les gens de se battre pour une étiquette...






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 11:05

Oui, mais aside n'attirait personne. Enfin, gothique non plus, apparemment (enfin pas autant qu'on le voudrait) car nous donnons malgré nous une image du gothique qui ne plait pas. Rendez vous compte, un forum gothique qui n'accepte pas les photos de modèles gothiques, qui ne veut pas que les membres viennent poster leurs photos pour se montrer, qui n'a pas une rubrique "regardez ces belles robes gothiques, oh comme je voudrais trop la même Shocked" ), qui ne vénère ni les vampires, ni Tim Burton (how shocking Rolling Eyes ), etc...






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 11:12

Bah nous avons la véritable essence du milieu gothique et c'est ça l'important






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 22:31

Laïka Dunkel a écrit:
Rendez vous compte, un forum gothique qui n'accepte pas les photos de modèles gothiques, qui ne veut pas que les membres viennent poster leurs photos pour se montrer, qui n'a pas une rubrique "regardez ces belles robes gothiques, oh comme je voudrais trop la même Shocked" ), qui ne vénère ni les vampires, ni Tim Burton (how shocking Rolling Eyes ), etc...
Et tant mieux. Smile

Ce qui me fait "peur" chez ces jeunes gothiques (parce que ceux qui se bagarrent sont en général plutôt jeunes), c'est le déni de la personnalité. Ils se fondent tous en un moule culturel et pensent qu'aimer Anne Rice, Baudelaire ou Marilyn Manson ; s'habiller en noir avec des dentelles ou des clous et etc., suffit à faire d'eux des gothiques. Et puis les raisons genre "je suis triste donc je suis goth" : non, non et trois fois non.
Il y a peu, je lisais les propos de quelqu'un qui disait que ce qu'il y avait de terrible, c'était qu'ils n'avaient absolument pas crée cette culture mais agissaient comme s'ils en étaient effectivement les créateurs. Et je ne suis pas loin d'être d'accord avec ça. Ils ne créent rien et désirent être ce qu'on leur a dit d'être. Si être gothique est avant tout un état d'esprit - comme on en avait parlé sur un autre sujet - alors c'est avant tout quelque chose d'individuel.

"Aside" est finalement une création, en plus d'être un terme qui me plait beaucoup. Sans ironie aucune, ce mot est peut-être en avance sur son temps.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 9:21

Foxglove a écrit:


"Aside" est finalement une création, en plus d'être un terme qui me plait beaucoup. Sans ironie aucune, ce mot est peut-être en avance sur son temps.

Ah, ça, ça va faire plaisir à Séléné. Ce mot vient d'elle. Elle était d'ailleurs devenue membre d'honneur pour avoir proposé ce mot, mais a demandé à ne plus l'être quand on est revenu au mot gothique pensant mieux nous faire comprendre en revenant à ce terme. Il est vrai que aside nous permettait de retranscrire ce qu'on entendait par état d'esprit gothique, le côté "à part", le fait de "penser autrement", et avec l'avantage d'éviter les éternelles polémiques.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 37
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Avr 2013 - 19:50

Merci de ce que tu dis sur le mot aside, Foxglove. Embarassed






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mer 22 Jan 2014 - 12:18

Plein de choses et sur une base commune, il y a plusieurs chemins qui se sont formés.

Le gothique aujourd'hui est fait de mélange, c'est pourquoi on y trouve même du féerique!

Et je plussoie le mot Aside  cheers 






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 37
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2014 - 19:52

Lady Von Dark a écrit:

Et je plussoie le mot Aside  cheers 

ça, ça fait toujours plaisir  chaton 






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 7:40

Évidemment le mot Aside est ce qui nous correspond le mieux *soupirs*






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Contenu sponsorisé


Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique   Ce qui se cache derrière le mot gothique - Page 3 Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Ce qui se cache derrière le mot gothique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Ce qui se cache derrière le mot "Aside"
» Gothique vs Aside
» Le gothique et son époque
» L'esprit gothique: quid?
» Le mouvement musical gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Discussions :: Le gothique-