| Ce qui se cache derrière le mot gothique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Sam 6 Avr 2013 - 11:22 | |
| Je pense que la musique est un pillier du mouvement gothique, partant du principe que c'est elle qui en est à l'origine. Après, ce n'est évidement pas un facteur déterminant de "gothic or not gothic". À mon humble avis, "gothique", ce n'est pas que de la musique, que de l'esthetique (je ne fait ici pas référence qu'au look) ou que de l'etat d'esprit, c'est tout simplement un mélange des trois, l'un n'allant pas sans l'autre. Un ensemble de goûts que nous avons plus ou moins en commun. Voilà, Pok-Pok le Grand s'est exprimé
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Sam 6 Avr 2013 - 15:44 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Pok-Pok, c'est pour moi aussi un mélange des trois critères que sont la musique, l’esthétique et l'état d'esprit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
Disciplus Simplex
Reflet d'argent Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Lun 8 Avr 2013 - 10:13 | |
| Ce que vous dites est bien, mais je maintiens que la musique n'est pas un critère, en tout cas pas ce qu'on appelle la musique gothique. Il y a bel et bien un courant "gothique" qui n'a pas grand chose à voir avec cette musique. Pour moi, ce sont deux chemins distincts.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Lun 8 Avr 2013 - 18:51 | |
| Mmm... si, je pense que la musique est un "critère" non-déterminant. Qu'est-ce que le mouvement gothique sans Joy Multiplication, Sister of Mercy, ou Bauhaus ? Ce serait comme... un rappeur qui n'écoute pas de rap ? Enfin, c'est ce que je pense.
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Lun 8 Avr 2013 - 19:32 | |
| Tout le problème vient de la définition qu'on donne au gothique... Pour ma part, j'avais trouvé un nom qui me correspondait et expliquait mon état d'esprit sans qu'on me réponde "mais tu n'écoutes pas de musique gothique???" Comme on l'a dit ailleurs dans ce forum, il ne faut pas confondre l'état d'esprit gothique et le mouvement gothique
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Lun 8 Avr 2013 - 22:44 | |
| En fait, le seul mot "gothique" est beaucoup trop vague pour être clairement défini...
|
|
| |
DRAVEN
Reflet de niveau 5 Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 9 Avr 2013 - 18:27 | |
| - Pok-Pok a écrit:
- Mmm... si, je pense que la musique est un "critère" non-déterminant. Qu'est-ce que le mouvement gothique sans Joy Multiplication, Sister of Mercy, ou Bauhaus ? Ce serait comme... un rappeur qui n'écoute pas de rap ? Enfin, c'est ce que je pense.
Bah tu sais dès qu'un groupe faisait de la zik un peu triste et des paroles encore plus tristes on le classait très vite dans le rayon gothique comme l'on été The Cure au début des années 80 par exemple . Une personne qui a l'esprit gothique n'écoute pas que ce genre musical , "le gothique " le vrai est curieux , aime un peu de tout comme Monsieur et Madame tout le monde .
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 9 Avr 2013 - 22:36 | |
| - DRAVEN a écrit:
- Bah tu sais dès qu'un groupe faisait de la zik un peu triste
Evanescence POWEEEEER !!! Plus sérieusement, je ne suis pas vraiment convaincu là-dessus... enfin... ouverture d'esprit, oui évidement, mentalité gotheuse aussi, mais gothique sans musique, là j'ai vraiment du mal
|
|
| |
Disciplus Simplex
Reflet d'argent Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 9 Avr 2013 - 22:45 | |
| Comme l'a dit Séléné, il ne faut pas mélanger "musique (et donc mouvement) gothique" et "état d'esprit gothique".
Concernant le mouvement musical, Pok-Pok, tu as évidemment raison, encore que techniquement, le terme "gothique" pour la musique ne plairait pas à beaucoup de groupes dark wave et compagnie (Robert Smith lui même n'a jamais trop aimé que son groupe et sa musique soient appelés "gothique") car si je ne m'abuse, le terme "gothique" est plutôt parti d'une plaisanterie de journaliste ou un truc comme ça.
Concernant l'état d'esprit, c'est autre chose...
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 10 Avr 2013 - 13:21 | |
| Ouais, "petit lutin gothique", ou un truc comme ça... 'fin voilà, gotheux sans musique, c'est quand même comme un zèbre sans rayure. D'solé, je passe un peu pour un gros psychorigide ^^'
|
|
| |
DRAVEN
Reflet de niveau 5 Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 10 Avr 2013 - 16:09 | |
| Et oui Pok-Pok les gothiques n'ont pas de "vrai"musique , ils ont ratissé a droite et a gauche .
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 10 Avr 2013 - 21:07 | |
| |
|
| |
Envolée Lyrique
Reflet de niveau 4 Messages : 783 Réputation : 3 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 51 Localisation : Dans le manoir Addams Humeur : Rayonnante
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 10 Avr 2013 - 21:16 | |
| Bah, laissez tomber le "gothique", soyez ADDAMS!
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 10 Avr 2013 - 23:19 | |
| Rendons hommage à Mercredi, c'est la plus drôle !
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Lun 15 Avr 2013 - 19:30 | |
| On aurait dû garder le mot "Aside", dommage que ça ne parle à personne...
|
|
| |
Fondateur
Ange Ténébreux Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Lun 15 Avr 2013 - 21:29 | |
| C'est vrai que le mot "Aside" nous permettait de sortir de ce dialogue interminable concernant le "gothique" mais malheureusement, personne ne le comprend. On dirait que c'est plus important pour les gens de se battre pour une étiquette...
|
|
| |
Laïka Dunkel
The Dark Fairy Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 16 Avr 2013 - 11:05 | |
| Oui, mais aside n'attirait personne. Enfin, gothique non plus, apparemment (enfin pas autant qu'on le voudrait) car nous donnons malgré nous une image du gothique qui ne plait pas. Rendez vous compte, un forum gothique qui n'accepte pas les photos de modèles gothiques, qui ne veut pas que les membres viennent poster leurs photos pour se montrer, qui n'a pas une rubrique "regardez ces belles robes gothiques, oh comme je voudrais trop la même " ), qui ne vénère ni les vampires, ni Tim Burton (how shocking ), etc...
|
|
| |
DRAVEN
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 16 Avr 2013 - 11:12 | |
| Bah nous avons la véritable essence du milieu gothique et c'est ça l'important
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 16 Avr 2013 - 22:31 | |
| - Laïka Dunkel a écrit:
- Rendez vous compte, un forum gothique qui n'accepte pas les photos de modèles gothiques, qui ne veut pas que les membres viennent poster leurs photos pour se montrer, qui n'a pas une rubrique "regardez ces belles robes gothiques, oh comme je voudrais trop la même " ), qui ne vénère ni les vampires, ni Tim Burton (how shocking ), etc...
Et tant mieux. Ce qui me fait "peur" chez ces jeunes gothiques (parce que ceux qui se bagarrent sont en général plutôt jeunes), c'est le déni de la personnalité. Ils se fondent tous en un moule culturel et pensent qu'aimer Anne Rice, Baudelaire ou Marilyn Manson ; s'habiller en noir avec des dentelles ou des clous et etc., suffit à faire d'eux des gothiques. Et puis les raisons genre " je suis triste donc je suis goth" : non, non et trois fois non. Il y a peu, je lisais les propos de quelqu'un qui disait que ce qu'il y avait de terrible, c'était qu'ils n'avaient absolument pas crée cette culture mais agissaient comme s'ils en étaient effectivement les créateurs. Et je ne suis pas loin d'être d'accord avec ça. Ils ne créent rien et désirent être ce qu'on leur a dit d'être. Si être gothique est avant tout un état d'esprit - comme on en avait parlé sur un autre sujet - alors c'est avant tout quelque chose d'individuel. "Aside" est finalement une création, en plus d'être un terme qui me plait beaucoup. Sans ironie aucune, ce mot est peut-être en avance sur son temps.
|
|
| |
Laïka Dunkel
The Dark Fairy Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 17 Avr 2013 - 9:21 | |
| - Foxglove a écrit:
"Aside" est finalement une création, en plus d'être un terme qui me plait beaucoup. Sans ironie aucune, ce mot est peut-être en avance sur son temps.
Ah, ça, ça va faire plaisir à Séléné. Ce mot vient d'elle. Elle était d'ailleurs devenue membre d'honneur pour avoir proposé ce mot, mais a demandé à ne plus l'être quand on est revenu au mot gothique pensant mieux nous faire comprendre en revenant à ce terme. Il est vrai que aside nous permettait de retranscrire ce qu'on entendait par état d'esprit gothique, le côté "à part", le fait de "penser autrement", et avec l'avantage d'éviter les éternelles polémiques.
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Ven 19 Avr 2013 - 19:50 | |
| Merci de ce que tu dis sur le mot aside, Foxglove.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mer 22 Jan 2014 - 12:18 | |
| Plein de choses et sur une base commune, il y a plusieurs chemins qui se sont formés. Le gothique aujourd'hui est fait de mélange, c'est pourquoi on y trouve même du féerique! Et je plussoie le mot Aside
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Jeu 23 Jan 2014 - 19:52 | |
| - Lady Von Dark a écrit:
Et je plussoie le mot Aside ça, ça fait toujours plaisir
|
|
| |
Laïka Dunkel
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique Mar 28 Jan 2014 - 7:40 | |
| Évidemment le mot Aside est ce qui nous correspond le mieux *soupirs*
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce qui se cache derrière le mot gothique | |
| |
|
| |
| Ce qui se cache derrière le mot gothique | |
|