Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 On a toujours besoin d'un plus petit que soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Lun 20 Déc 2010 - 22:11

Que pensez-vous de ce proverbe?

Comment le voyez-vous?






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Mar 21 Déc 2010 - 19:40

Peu de monde y pense à ce proverbe, ils sont tous là à si facilement rejeter les faibles...






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Mer 22 Déc 2010 - 19:32

On ne doit pas négliger les "petits"






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Jeu 23 Déc 2010 - 13:39

Je le comprends aussi comme ça, il ne faut pas oublier que même quelqu'un de "plus petit" que soi peut nous aider, malgré le fait qu'on a tendance à penser qu'ils nous sont inutiles.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Jeu 23 Déc 2010 - 15:37

Je pense aussi comme vous. On a besoin de tout le monde, même des gens qui nous paraissent inutiles ou méprisables.
Il ne faut pas condamner ou juger par fierté ou supériorité sans connaître ces personnes car elles peuvent un jour nous aider.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 24 Déc 2010 - 18:17

le principe même de la société est basée sur un principe pyramidal.

En haut le chef, puis vient sur les étages inférieurs des sous-chefs chacun administrant leurs coin, puis encore plus de "petits chefs" à qui ont délègue des taches par secteur. Et ainsi de suite jusqu'à arriver à l'étage le plus bas, un autre nom pour l'appeler est "la base" ou "le socle".

Cette étage est empli de petits travailleurs : ouvriers, artisans,...

Ceci montre bien que du moment qu'on se retrouve dans un étage, il faudra toujours compter obligatoirement sur l'étage inférieur pour nous soutenir.

J'irai même plus loin en disant qu'il n'y a que ceux qui sont au "rez de chaussée" qui peuvent compter sur eux-même sans avoir besoin des étages du haut.

Exemple: un paysan (comme ça je prends le plus grands stéréotype du petit travailleur) peut vivre de son propre labeur et n'a aucunement besoin d'autre chose.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Sam 25 Déc 2010 - 19:59

C'est un bon résumé de la société






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010 - 11:58

Oui je trouve que c'est une bonne explication de ce proverbe Mitsukai et c'est très vrai.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Lun 27 Déc 2010 - 16:25

je vous remercie d'apprécier mon résumé. king






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 9:12

C'est vrai qu'en regardant autour de soi, on s'aperçoit à quel point les gens oublient vite qu'on a besoin des autres, et donc aussi des gens que l'on considère (à tort) comme inférieurs.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 12:12

et bien souvent ce sont des gens qui sont arrivés au "sommet" sans avoir à passer par les cases inférieures qui prennent les "petits" pour des gens inférieurs.

Ceux qui gravissent les échelons un à un sont plus aptes à juger du travail de chacun et donc savent quelles valeurs ont les "petit".






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 19:24

Je pense aussi, en effet. Les gens qui luttent un minimum, ou en tout cas qui travaillent pour avoir ce qu'ils ont auront moins tendance à se prendre pour des êtres supérieurs.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Mar 4 Jan 2011 - 20:11

Mitsukai, je plussoie ton résumé.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2011 - 9:51

Mais je me posais une question: c'est quoi un "petit" pour vous? Car je pense que chacun a sa définition propre, non?






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Sam 8 Jan 2011 - 15:59

Bonne question. Je pense que c'est subjectif, en effet.

Après, pas tout le monde voit de potentiels "petits". En ce qui me concerne, par exemple, je ne considère personne comme mon inférieur, sauf en cas de contact avec une personne impolie, irrespectueuse, etc... mais là, c'est cette personne elle même qui se rabaisse, pas moi.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Dim 9 Jan 2011 - 21:53

comme je l'ai dit plus haut, je pense que, de manière générale, un "petit" correspond à un des étages inférieurs de la pyramide socio-professionnelle de notre société.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Lun 10 Jan 2011 - 14:58

Ah, moi je dirais que ce "petits"-là fait référence à quelque chose de plus général.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Mar 11 Jan 2011 - 0:40

moi j'aurais dit pareil que Mitsukai, mais Disciplus ton affirmation m'interpèle. Pourrais tu nous en dire plus sur ce "quelque chose de plus général"?






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Mer 12 Jan 2011 - 17:43

Ben, je voulais dire pas seulement concernant la catégorie socio-professionnelle.

Je pense que c'est dans la vie en général qu'on va trouver des "petits" et des "grands".

Mais il faudrait que je réfléchisse plus pour approfondir ça.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 14 Jan 2011 - 22:38

je pense voir ce que tu veux dire mais c'est vrai que si tu pouvais en dire plus ce serait bien






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 21 Jan 2011 - 14:36

honnêtement, je ne sais pas comment expliquer mieux.

je voulais dire que je ne pense pas que tout repose sur la catégorie socio-professionnel, même si elle joue beaucoup.

je pense aussi que l'on peut retrouver ça un peu dans toute sorte de comportements... bah, c'est pas très clair, mais j'ai du mal à expliquer.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Ven 21 Jan 2011 - 14:46

"Petit" au sens moral peut être Disciplus Simplex? Avec des synonymes comme inférieur, faible, méprisant...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Dim 23 Jan 2011 - 12:24

Je ne sais pas si c'est ça qu'a voulu dire Disciplus, mais je pensais au fait que les humains pensent être "supérieurs" aux autres formes de vie. Et que malgré tout, ils en ont besoin.
Un arbre, par exemple. Les humains le considèrent comme inférieur (ce n'est pas mon cas, au passage), et pourtant, on en a besoin pour un tas de choses (papier, chauffage, beauté du paysage, etc...)






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Dim 23 Jan 2011 - 15:40

Ah oui! Intéressant aussi ton point de vue Dragon!






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1Mer 26 Jan 2011 - 14:54

Fallen Angel, Dragon: oui, ce que vous dites se rapproche de ce que je voulais essayer d'expliquer, merci Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


On a toujours besoin d'un plus petit que soi Vide
MessageSujet: Re: On a toujours besoin d'un plus petit que soi   On a toujours besoin d'un plus petit que soi Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

On a toujours besoin d'un plus petit que soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» vos recettes originales qui ne font pas toujours l'unanimité.
» un petit questionnaire sympa
» Pourquoi pas un petit RP pour me présentée?
» Un petit retour aux sources: le gothique
» Petit sondage "êtres étranges"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Le Savoir Relatif et Absolu :: Proverbes : votre interprétation-