Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Question de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Mar 10 Mai 2011 - 23:33

Une petite question m'est venue en tête lorsque je postais dans le sujet de "l'Homme est il malsain?"

Est ce que la personnalité d'un être se construit au fur et à mesure de sa vie en fonction de son environnement, de ses actes et pensées?

OU

Est ce que la personnalité d'un être lui est acquise en intégralité dès sa naissance que lorsque nous grandissons nous ne faisons que découvrir et comprendre ce qui était déjà en nous?






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 11:15

Je dirai les deux. Oui c'est la version facile. Mais je pense réellement que les bases de la personnalité de chacun sont ancrées dès la naissance. Et qu'ensuite, l'éducation, les influences extérieures, les choix et les expériences de la vie vont enrichir la personnalité, gommant certains traits, en accentuant d'autres. Rajoutant des subtilités.

Travaillant avec les enfants, j'ai pu constaté que, même en ne parlant pas encore, les bébés ont tous déjà des comportements différents. Bon, globalement ils pleurent mangent et dorment tous, bien sur. Mais ils ne réagissent pas de la même manière à des choses similaires, un bébé aimera un jouet, et un autre sera insensible au même jouet. Pour moi, c'est clairement la marque de deux caractères différents. Un caractère qui évoluera et se développera avec le temps.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 13:13

A peu de choses près, j'étais partie ce matin pour poster la même chose que toi, Bad Wolf . Mais la mauvaise connexion internet m'a fait perdre mon post, et j'ai pas eu le courage de le récrire. Mais je pense la même chose que toi, j'avais même pris l'exemple des bébés qui n'agissent pas tous de la même manière.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2011 - 21:34

Ce ne sera pas très original, mais je pense pareil que vous. Il me parait évident que c'est les deux.

Nous partons avec une base sur laquelle nous construisons le reste, en fonction de cette base, mais aussi de ce qui nous entourent, des gens que l'on a près de nous, avec qui nous avons des interactions, les expériences que nous vivons, la façon dont nous les appréhendons.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011 - 12:54

Ta deuxième hypothèse, Mitsukai, est intéressante, mais en soi assez effrayante. Vous imaginez si on ne pouvait être influencé par rien? Cela voudrait dire qu'il ne sert à rien d'éduquer un enfant pour en faire quelqu'un de bien?






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Dim 15 Mai 2011 - 12:18

ça c'est clair, je trouve aussi que c'est effrayant.

Et je suis du même avis, on possède un inné et un acquis par le vécu






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Sam 3 Déc 2011 - 21:53

J'ai une théorie que je trouve intéressante à propos de ce sujet :
Pour moi on aurait constamment en nous toutes les émotions de la plus douce à la plus violente et tous les comportements seraient guidés par ces émotions à flux variants selon la situation physique et mentale mais nôtre personnalité serait un filtre permettant de ne libérer que certaines de ces émotions. Le bébé dès la naissance libèrerait ses premières émotions lors de sa première respiration. (Je crois en un monde où tout est lié et où la respiration est la base de tout)

Il est ensuite d'adapter nôtre personnalité pour changer mais ce "filtre" est très difficile à modifier (j'ai quand même changé quatre fois radicalement ^^ serais-je sur la bonne voie pour commencer à comprendre le monde et pour en savoir plus sur les mystères humains ?)






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Dim 4 Déc 2011 - 11:25

Shito Ippai a écrit:
(Je crois en un monde où tout est lié et où la respiration est la base de tout)
C'est très intéressant, cette philosophie. Peut-être pourrais-tu nous en dire plus (et même créer un sujet sur ça?)

Shito Ippai a écrit:

j'ai quand même changé quatre fois radicalement ^^ serais-je sur la bonne voie pour commencer à comprendre le monde et pour en savoir plus sur les mystères humains ?)
Tu veux dire quoi par "changer"?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Dim 4 Déc 2011 - 21:12

Par changer j'entends une modification radicale de la manière de penser et de réagir.

Hum oui je pense que je peux créer un topic sur ma philosophie de vie ^^ je ferai ça à l'occasion.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 12:12

Shito Ippai a écrit:

Hum oui je pense que je peux créer un topic sur ma philosophie de vie ^^ je ferai ça à l'occasion.

N'hésite pas Wink






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 16:01

Je pense que l'on construit sa personnalité au fur et a mesure que l'on avance dans la vie .Chaque être est différent et réagit a sa manière face au évènements , rien n'est inné chez l'homme On peut aussi arriver a "formater" une personnalité ,voir la modeler comme le font les sectes .






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 17:45

DRAVEN a écrit:
rien n'est inné chez l'homme

Je ne suis pas d'accord. Il y a une part d'inné chez chaque être humain. Ce qui fait qu'un bébé va réagir différemment aux stimuli extérieurs, qu'un enfant va être plus ou moins "dynamique" qu'un autre, qu'un enfant va être plus ou moins éveillé qu'un autre etc...
L'acquis est une part très importante, évidemment, et je suis d'accord avec toi, Draven, sur le fait qu'on développe sa personnalité au fur et à mesure. Mais de là à dire qu'il n'y a pas d'inné?






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 18:14

S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c’est qu’il n'y a point d’idées innées dans l’homme. (Voltaire)
Il n'y a point de notions innées ; l’homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps ( Diderot )
Le débat est toujours la entre innéiste et tabula rasa . Suspect






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 21:21

Mais, Draven, là, tu parles des idées, qui ne sont pas innées, c'est ça? Mais la personnalité, ce n'est pas que les idées. scratch






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 22:20

je pense aussi que l'on possède une "base" d'inné qui fait qu'à un même événement, un même stimuli, deux personnes vont réagir différemment.

Mais la plus grosse part de nous même est justement l'acquis. Nous sommes ce que nous construisons.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Question de personnalité Vide
MessageSujet: Re: Question de personnalité   Question de personnalité Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Question de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 7.4.2012: question du jour par Oma
» 10/4/2012: Question par Disciplus
» La question du jour, comment ça marche?
» 15/4/2012: question du jour par Laïka
» 19/4/2012: Question du jour de Disciplus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Discussions :: Grandes et petites réflexions-