|
|
Auteur | Message |
---|
Invité
Invité | Sujet: Vos poèmes préférés Mer 12 Mai 2010 - 0:53 | |
| Je pense que cela pourrait être intéressant de connaître vos poèmes préférés. Je me lance donc la première avec un poème d'Apollinaire. Je n'aime pas particulièrement cet auteur, sans doute parce que je l'ai beaucoup trop étudié pendant ma première littéraire au lycée. Et à trop décortiquer un texte, il en perd tout son sens... Mais il y en a un qui m'a particulièrement touché et qui m'émeut toujours aujourd'hui. Lorsque je le lis, il me fait voyager dans des terres étrangères et pleines de nostalgie.
La Loreley, de Guillaume Apollinaire, 1902.
A Bacharach il y avait une sorcière blonde Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde
Devant son tribunal l'évêque la fit citer D'avance il l'absolvit à cause de sa beauté
O belle Loreley aux yeux pleins de pierreries De quel magicien tiens-tu ta sorcellerie ?
Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits Ceux qui m'ont regardée évêque en ont péri
Mes yeux ce sont des flammes et non des pierreries Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie
Je flambe dans ces flammes o belle Loreley Qu'un autre te condamne tu m'as ensorcelé
Évêque vous riez Priez plutôt pour moi la Vierge Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège
Mon amant est parti pour un pays lointain Faites-moi donc mourir puisque je n’aime rien
Mon cœur me fait si mal il faut bien que je meure Si je me regardais il faudrait que j'en meure
Mon cœur me fait si mal depuis qu'il n'est plus là Mon cœur me fit si mal du jour où il s'en alla
L'évêque fit venir trois chevaliers avec leurs lances Menez jusqu'au couvent cette femme en démence
Va-t'en Lore en folie va Lore aux yeux tremblants Tu seras une nonne vêtue de noir et blanc
Puis ils s'en allèrent sur la route tous les quatre La Loreley les implorait et ses yeux brillaient comme des astres
Chevaliers laissez-moi monter sur ce rocher si haut Pour voir une fois encore mon beau château
Pour me mirer une fois encore dans le fleuve Puis j'irai au couvent des vierges et des veuves
Là-haut le vent tordait ses cheveux déroulés Les chevaliers criaient Loreley Loreley
Tout là-bas sur le Rhin s'en vient une nacelle Et mon amant s‘y tient il m'a vue il m'appelle
Mon cœur devient si doux c'est mon amant qui vient Elle se penche alors et tombe dans le Rhin
Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil
Dernière édition par Fallen Angel le Mer 12 Mai 2010 - 22:38, édité 1 fois |
|
| |
Laïka Dunkel
The Dark Fairy Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 12 Mai 2010 - 22:05 | |
| Très joli poème, en effet. J'aime beaucoup ce vers: " Faites-moi donc mourir puisque je n’aime rien Mon cœur me fait si mal il faut bien que je meure" C'est magnifique. Et très bonne idée ce topic Alors, je vais vous faire part d'un poème que j'aime beaucoup, de Victor Hugo. Ma mère me l'a fait découvrir, j'étais encore très jeune, et je l'ai aussitôt trouvé sublime. Il est très triste, très mélancolique, très beau. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe, Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 12 Mai 2010 - 22:34 | |
| Deux magnifiques poèmes. Je n'en ai pas en tête, là, mais je vais chercher
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 12 Mai 2010 - 22:35 | |
| Ce poème est vraiment magnifique Laïka Dunkel! Il est court, simple, il s'écoule doucement et lentement comme l'eau d'un lac... Et cependant il est porteur d'une si grande émotion! Merci pour ce partage.
|
|
| |
Disciplus Simplex
Reflet d'argent Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 13 Mai 2010 - 14:37 | |
| Ah oui, très beau poème, Laïka.
Très joli aussi, celui que tu as choisi, Fallen Angel.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:52 | |
| ah, très bon sujet... attendez que j'ai plus de temps devant moi, et je vais y participer en attendant, très bon choix de poèmes à toutes les deux
|
|
| |
Disciplus Simplex
Reflet d'argent Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 14 Mai 2010 - 13:07 | |
| Je ne résiste pas à vous faire part d'un poème que j'aime beaucoup (en même temps, ce sujet a été créé pour ça, ) C'est un poème de Jacques Prévert, aux accents très enfantins, mais qui cache un joli message d'optimisme. A l'enterrement d'une feuille morte Deux escargots s'en vont Ils ont la coquille noire Du crêpe autour des cornes Ils s'en vont dans le soir Un très beau soir d'automne Hélas quand ils arrivent C'est déjà le printemps Les feuilles qui étaient mortes Sont toutes réssucitées Et les deux escargots Sont très désappointés Mais voila le soleil Le soleil qui leur dit Prenez prenez la peine La peine de vous asseoir Prenez un verre de bière Si le coeur vous en dit Prenez si ça vous plaît L'autocar pour Paris Il partira ce soir Vous verrez du pays Mais ne prenez pas le deuil C'est moi qui vous le dit Ça noircit le blanc de l'oeil Et puis ça enlaidit Les histoires de cercueils C'est triste et pas joli Reprenez vous couleurs Les couleurs de la vie Alors toutes les bêtes Les arbres et les plantes Se mettent a chanter A chanter a tue-tête La vrai chanson vivante La chanson de l'été Et tout le monde de boire Tout le monde de trinquer C'est un très joli soir Un joli soir d'été Et les deux escargots S'en retournent chez eux Ils s'en vont très émus Ils s'en vont très heureux Comme ils ont beaucoup bu Ils titubent un petit peu Mais la haut dans le ciel La lune veille sur eux. Jacques Prévert
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 14 Mai 2010 - 18:30 | |
| Ce poème est très mignon et plein de rythme, comme une chanson. Jacques Prévert a toujours eu le don d'écrire des poèmes sur un ton enfantin tout en ciblant des sujets de la vie de tous les jours. Merci Disciplus Simplex de nous l'avoir fait partager.
|
|
| |
Disciplus Simplex
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 15 Mai 2010 - 15:29 | |
| merci de ton commentaire!
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 15 Mai 2010 - 18:34 | |
| ah, la Chanson des escargots! toute mon enfance
|
|
| |
Laïka Dunkel
The Dark Fairy Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 15 Mai 2010 - 18:43 | |
| pareil pour moi!
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Dim 16 Mai 2010 - 18:56 | |
| j'aime beaucoup vos poèmes c'est très agréable de lire un peu de poésie, ça change du quotidien, c'est très reposant.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 18 Mai 2010 - 14:00 | |
| Vous avez tous de très jolis choix de poèmes!
Disciplus, tu m'as devancée, avant d'arriver à ton post, je voulais mettre la Chanson des escargots... tant pis, je vais trouver autre chose.
Fallen Angel, ce poème est magnifique, très onirique, j'ai envie de dire.
Laïka, vraiment plein d'émotion, ce poème. Il l'avait écrit pour sa fille, je crois, mais il peut s'adapter à tout autre être cher qui nous manque.
|
|
| |
Disciplus Simplex
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 18 Mai 2010 - 20:31 | |
| - une petite pelotte a écrit:
Disciplus, tu m'as devancée, avant d'arriver à ton post, je voulais mettre la Chanson des escargots... tant pis, je vais trouver autre chose.
ah, oups, mais les grands esprits se rencontrent
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 20 Mai 2010 - 14:24 | |
| A mon tour.
Voici un poème de Verlaine, court, simple, mais chargé de mélancolie, parfait pour mon état d'esprit actuel.
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone.
Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure;
Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà Pareil à la Feuille morte.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 20 Mai 2010 - 17:02 | |
| Merci Oma Dessala pour ce poème de Verlaine. Il décrit par sa brièveté, un sentiment de fugacité, d'une mélancolie des temps passés, reflet d'un Automne emporté. (J'ai parfois des vers qui me viennent naturellement mais en même temps, le sujet y est propice )
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 21 Mai 2010 - 15:54 | |
| merci à toi pour ce commentaire poétique
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 19 Avr 2011 - 17:47 | |
| Je remets deux autres petits poèmes d'Apollinaire que j'aime bien aussi.
L'Adieu
J'ai cueilli ce brin de bruyère L'automne est morte souviens-t'en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps brin de bruyère Et souviens-toi que je t'attends
Les cloches
Mon beau tzigane mon amant Ecoute les cloches qui sonnent Nous nous aimions éperdument Croyant n'être vus de personne
Mais nous étions bien mal cachés Toutes les cloches à la ronde Nous ont vus du haut des clochers Et le disent à tout le monde
Demain Cyprien et Henri Marie Ursule et Catherine La boulangère et son mari Et puis Gertrude ma cousine
Souriront quand je passerai Je ne saurai plus où me mettre Tu seras loin Je pleurerai J'en mourrai peut être
Les rimes sont simples chez Apollinaire mais il arrive à créer un univers étrange, triste et cruel dans un monde "normal". Les deux se confondent et cela ne choque personne. Parfois ces textes sont à la limite du fantastique. Mais sachant qu'il consommait beaucoup d'opium...
|
|
| |
Disciplus Simplex
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 19 Avr 2011 - 20:03 | |
| J'aime bien le premier, "L'adieu".
Tu soulignes qu'il consommait beaucoup d'opium, et ça me fait poser la question, est-on obligé d'être "accroc" à la drogue pour être poète, écrivain, musicien... je dis ça parce que ça me fait penser à tous ceux qui sont célèbres pour leurs écrits ou leur musique ainsi que pour leur addiction... Pardon pour le hors-sujet.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 19 Avr 2011 - 20:15 | |
| De nombreuses personne ont posé cette question. Il y a beaucoup de facteurs expliquant l'addiction à une drogue ou autre, que l'on soit artiste ou non. Les mœurs en font partie ainsi que la pression extérieure, etc... Je pense que si tu veux approfondir, il faudrait étudier le contexte et la "personnalité" de chaque artiste.
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 20 Avr 2011 - 9:47 | |
| J'aime bien le premier aussi. Il est court, mais très joli.
Le deuxième me met mal à l'aise, j'ai l'impression de faire du voyeurisme... Mais peut-être est-ce justement l'effet recherché?
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 27 Avr 2011 - 21:13 | |
| - Oma Dessala a écrit:
Le deuxième me met mal à l'aise, j'ai l'impression de faire du voyeurisme... Mais peut-être est-ce justement l'effet recherché? J'aurais tendance à penser que oui, c'est un peu l'effet recherché. Mais c'est ma propre interprétation, ça n'engage que moi.
|
|
| |
Fondateur
Ange Ténébreux Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 9 Mai 2011 - 20:59 | |
| c'est vrai que le deuxième met dans une posture un peu de voyeurisme.
En tout cas, ces deux poèmes sont très touchants.
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 9 Mai 2011 - 21:43 | |
| Ah, je ne suis pas la seule à toruver cette idée de voyeurisme... En tout cas, mais là (ça n'engage que moi), plus que cette idée de voyeurisme, ça me rend vraiment mal à l'aise... peut être à cause de cette intimité étalée... j'y suis très sensible...
|
|
| |
DRAVEN
Reflet de niveau 5 Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 25 Nov 2011 - 19:13 | |
| J'aime les deux poètes "maudits que sont RIMBAUD et BAUDELAIRE . Voici donc LE DORMEUR DU VAL d' ARTHUR RIMBAUD C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos poèmes préférés | |
| |
|
| |
|