Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 25 Nov 2011 - 19:13
J'aime les deux poètes "maudits que sont RIMBAUD et BAUDELAIRE . Voici donc LE DORMEUR DU VAL d' ARTHUR RIMBAUD
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 25 Nov 2011 - 21:45
Oma Dessala a écrit:
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone.
A mon humble souvenance, il me semble que ces vers ont été le code donné pour le débarquement en Normandie. "les sanglots longs des violons de l'automne" comme prévention pour la préparation des troupes et le jour J à l'heure H furent prononcés les mots "blessent mon cœur d'une langueur monotone".
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Ven 25 Nov 2011 - 23:30
@Draven: brr, il fait frissonner ce poème. L'effet voulu par l'auteur est réussi.
@Shito: ah? Anecdote intéressante, ça.
Séléné Sombre
Reflet de bronze
Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Nov 2011 - 10:07
Shito Ippai a écrit:
Oma Dessala a écrit:
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone.
A mon humble souvenance, il me semble que ces vers ont été le code donné pour le débarquement en Normandie. "les sanglots longs des violons de l'automne" comme prévention pour la préparation des troupes et le jour J à l'heure H furent prononcés les mots "blessent mon cœur d'une langueur monotone".
Sérieux? Je savais pas du tout...
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Nov 2011 - 11:36
Oui oui je suis sérieux ^^
Disciplus Simplex
Reflet d'argent
Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Nov 2011 - 15:24
Comme quoi, on en apprend tous les jours
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Nov 2011 - 15:40
Je confirme ce que dit Shito ce passage de Verlaine a bien servi le Jour J , pour prevenir un reseau de resistance et non comme on le pense l'ensemble des resistants . P.S. Je suis normand ....
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Nov 2011 - 18:05
Ah il me semblait bien que c'était un code de la résistance ^^ \o/ Trop fort !
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Nov 2011 - 21:08
c'est clair on en apprend tous les jours.
En plus on a la confirmation d'un normand
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 26 Mai 2012 - 9:53
Pensez à votre eldorado, et lisez ce poème... L'invitation au voyage
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas
Vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.
Luxe, calme et volupté.
Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 26 Mai 2012 - 17:34
J adore Charles
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Dim 27 Mai 2012 - 8:48
Dame Romantique a écrit:
Luxe, calme et volupté.
C'était pas une chanson des inconnus, ça?
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 28 Mai 2012 - 16:13
Va dormir, Idéfix
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 29 Mai 2012 - 18:31
Trêve de plaisanterie, ce poème est une jolie invitation au rêve
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 2 Juin 2012 - 11:40
Idéfix a écrit:
Dame Romantique a écrit:
Luxe, calme et volupté.
C'était pas une chanson des inconnus, ça?
Il est possible que les inconnus en ont fait une parodie!
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 27 Juin 2012 - 22:57
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heu Les jours s'en vont je demeure L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Passent les jours et passent les semaines Ni temps passait Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure
"Le Pont Mirabeau" Apollinaire (1912)
Laïka Dunkel
The Dark Fairy
Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 28 Juin 2012 - 9:32
Il est magnifique ce poème *soupirs*. Merci du partage, Dame Romantique
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 28 Juin 2012 - 11:03
Il a été ms en musique par Marc Lavoine ... ah ces chanteurs quand ils ne savent plus quoi dire ...
Séléné Sombre
Reflet de bronze
Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 28 Juin 2012 - 14:05
DRAVEN a écrit:
Il a été ms en musique par Marc Lavoine ... ah ces chanteurs quand ils ne savent plus quoi dire ...
Sérieux?
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Sam 30 Juin 2012 - 11:21
C'est ce que j'avais vu... un autre qui a été mis en musique: Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Et s'est vestu de brouderie, De soleil luyant, cler et beau.
Il n'y a beste ne oyseau, Qu'en son jargon ne chante ou crie ; Le temps a laissié son manteau.
Rivière, fontaine et ruisseau Portent, en livree jolie, Gouttes d'argent d'orfaverie, Chascun s'abille de nouveau : Le temps a laissié son manteau.
Charles D'Orléans
Séléné Sombre
Reflet de bronze
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Dim 1 Juil 2012 - 18:40
Ouh, pas facile à lire, le "vieux" français Mais c'est sympa comme poème.
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mer 1 Aoû 2012 - 23:34
En faite je connaissais la chanson avant le poème
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Lun 8 Oct 2012 - 20:19
Il pleure dans mon coeur
Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon cœur ? 0 bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s'ennuie 0 le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce cœur qui écœure. Quoi ! nulle trahison ? ... Ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon cœur a tant de peine!
Paul VERLAINE
Laïka Dunkel
The Dark Fairy
Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Mar 9 Oct 2012 - 12:58
très joli poème j'aime beaucoup...
Invité
Invité
Sujet: Re: Vos poèmes préférés Jeu 15 Nov 2012 - 3:41
J'ai envie d'en partager un, moi aussi (très chouette idée que de partager des poèmes aimés !).
J'aime beaucoup de poètes, Emily Dickinson, Shelley, Keats... mais je commence avec mon très cher Dylan Thomas. De Thomas, j'aime tout. Sa violence, sa rage sous-jacente, ses rêveries sur la mort, l'absence, le désespoir, cet incroyable appétit de vivre, cette faim de tout, la force de la Nature et de l'imagination... J'ai toujours eu de quoi me nourrir avec ces mots-là. "Après la première mort, il n'y a rien d'autre", disait-il et alors, tout est dit.
Le poème que je vous propose, vous le connaissez peut-être : N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit (Do not go gentle into that good night) qui date de 1951. Si d'aventures vous ne le connaissez pas, j'espère qu'il vous "bousculera" autant qu'il me "bouscule" :
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit, Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ; Rager, s’enrager contre la mort de la lumière.
Bien que les hommes sages à leur fin sachent que l’obscur est mérité, Parce que leurs paroles n’ont fourché nul éclair ils N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit.
Les hommes bons, passée la dernière vague, criant combien clairs Leurs actes frêles auraient pu danser en un verre baie Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière.
Les hommes violents qui prient et chantèrent le soleil en plein vol, Et apprenant, trop tard, qu’ils l’ont affligé dans sa course, N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit.
Les hommes graves, près de mourir, qui voient de vue aveuglante Que leurs yeux aveugles pourraient briller comme météores et s’égayer, Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière.
Et toi, mon père, ici sur la triste élévation Maudis, bénis-moi à présent avec tes larmes violentes, je t’en prie. N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit. Rage, enrage contre la mort de la lumière.