Un titre en forme de date. L’une des dates traumatiques du XXe siècle : celle de l’assassinat de Kennedy. Sujet étatsunien par excellence, que Stephen King traite à sa manière, fantastique et horrifique, bien sûr, mais aussi sociologique, tendrement minutieuse dans l’évocation de l’Amérique profonde. Ce roman-là, qui se dévore et déguste, nous emmène à Dallas en 1963. Mais ce n’est que la fin du périple, périple à la fois spatial et temporel. Avant d’arriver à Dallas, le lecteur suit le héros de l’histoire, Jake Epping, dans différentes villes, la merveilleuse Jodie et l’horrible Derry, entre autres. Derry ? Oui, Derry, la ville-décor de Ça, autre grand roman de Stephen King.
Dans 22/11/63, Stephen King déploie le motif du voyage dans le temps. Nous faisons la connaissance de Jake Epping en 2011, il enseigne la littérature dans un lycée. Un passage mystérieux – et secret – au fond d’un fast-food le transporte en 1958.
Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.
Ce roman constitue le second volet d'un « Diptyque du temps », dont le premier volume est Léviatemps.
À la suite des événements narrés dans Léviatemps, l'écrivain Guy de Timée et la prostituée Faustine se sont réfugiés dans un château du Vexin, non loin de La Roche-Guyon. C'est alors qu'un crime horrible est commis dans les environs, tandis que des événements mystérieux se produisent en marge des cercles ésotériques parisiens...
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des oeuvres de Dante Alighieri: le grand poème épique Inferno.
Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire... Bon pour celui ci j'ai du mal a adhérer rien de nouveau toujours Langdon et ses symboles
Bonnes lectures