Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 le Loup dans le folklore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Lun 15 Avr 2013 - 22:07

Les relations entre les loups et les hommes sont toujours houleuses. Le folklore montre le loup comme un prédateur sanguinaire, sauf dans quelques exceptions comme en Italie (où la louve est associée au mythe de Romulus et Rémus, où elle joue un rôle protecteur nourricier), chez les Inuits et chez les Amérindiens.

Le folkloriste Roger Maudhuy a consacré une étude sur les mythes, légendes et croyances du loup en France principalement, mais aussi en Belgique, en Suisse et en Amérique du Nord : "Mythes et légendes du loup", aux Editions Pimientos. Ce livre contient de nombreux témoignages inédits.

Voici quelques thèmes folkloriques au sujet du loup :

Le Petit Chaperon Rouge, tiré des Contes de ma mère l'Oye (1697) de Charles Perrault
Les récits mettant en scène Ysengrin, personnage du roman de Renart
La légende de Romulus et Remus (fondation de Rome)
Le Loup Bleu et la Biche Fauve (Börte Cino et Qo'ai Maral), ancêtres mythiques des Mongols
Les histoires d'enfant sauvage élevé par des loups
Les loups-garous
Légende Inuit
La menace faite aux enfants: si tu n'es pas sage, j'appelle le loup ou le loup viendra te manger cette nuit.

À la limite de l'histoire et du folklore :

La Bête du Gévaudan

Dans la « légende dorée »

Le loup de Gubbio amadoué par Saint François

Dans la Bible, le loup est associé à la tribu de Benjamin.

L'expression "attraper/choper le loup" signifie familièrement avoir une irritation au niveau de différentes zones sensibles du corps (aisselles, pli de l'aine, intérieur des cuisses, anus etc.), due a des frottements répétés ou à une mauvaise hygiène. Cette expression provient probablement des hurlements (comparables à ceux d'un loup) que la douleur peut provoquer...






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 11:13

Pauvres loups, ce qu'on leur prête, comme mauvaise réputation...







Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 22:14

Mitsukai Dunkel a écrit:
La menace faite aux enfants: si tu n'es pas sage, j'appelle le loup ou le loup viendra te manger cette nuit.
Très populaire en Bretagne. Le loup est une sorte de Grec'hmitouarna (un croque-mitaine et Dieu sait si la Bretagne en regorge !), même s'il a disparu de nos contrées depuis deux siècles.

Bon, vous connaissez peut-être ou sûrement tout ce qui suit...
Il y était si impopulaire que beaucoup de bretons, même au début du XXème siècle, hésitaient à dire son nom ("ar bleiz", le "z" se prononce "s", certains l'appellent également "Ki-noz" - "chien de la nuit" parce qu'il représente la nuit, les ombres et l'obscurité ; il est également très proche de l'imagerie guerrière, comme dans la plupart des cultures), de peur d'attirer de mauvaises ondes, si je puis dire.
Dans le Finistère, il paraît que le loup attaquait uniquement les petites filles et les jeunes femmes (tandis que les garçons pouvaient sortir sans problème !), mais les légendes de Bretagne étant nombreuses et pouvant même différer selon les lieux, je n'en connais pas plus à ce sujet, n'étant pas originaire du Finistère. En tout cas, un peu partout, on craignait de le rencontrer, non seulement parce qu'il était dangereux - disaient-ils - mais aussi parce que l'on craignait de se retrouver face à ses propres pulsions animales.
On racontait également que les loups pouvaient se confondre avec la pierre et qu'ils se cachaient dans des puits pour y attendre la gueule ouverte l'enfant trop téméraire (c'était bien entendu, pour éviter que les enfants ne s'approchent trop près du puits).

Un peu partout, il se disait qu'un homme n'ayant pas assisté à la messe pendant 7 années pouvait finir par se transformer en loup-garou. Le loup est un animal diabolique (mon juron préféré restant le fameux "tri bleiz die") mais il est également perçu comme la représentation ultime des instincts bestiaux de l'homme (c'est pourquoi je dérive sur le loup-garou). L'homme et le loup ne sont alors plus si éloignés.

Autrement, Saint Hervé (ou Houarniaule), un saint breton très populaire (patrons des bardes, on l'appelle aussi Hoarnec ou Hoarvian) est très proche de la figure du loup. Il avait un âne qui fut un jour dévoré par un loup alors il s'agenouilla, pria et réussit à apprivoiser le loup pour qu'il remplace l'âne. La plupart des statues le représente avec un loup.

(J'espère ne pas me tromper d'endroit pour parler de ça. J'ai encore, d'ailleurs, d'autres choses à dire, ici ou sur le sujet dédié au corbeau.)






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 9:15

Merci de tout ça, Foxglove. le Loup dans le folklore 3912376022

Je pense que tu l'as mis au bon endroit puisque tu nous parles du loup dans le "folklore breton".

Pour la suite, si tu as une hésitation, soit tu ouvres un autre sujet par précaution, soit tu nous poses la question. Smile

C'est vrai que c'est un peu complexe comme thème et un peu difficile à organiser, mais l'essentiel est surtout de le remplir Smile donc merci à toi de nous y aider Wink






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 14:58

Oui, c'est bien l'organisation qui est difficile !
Je ne voudrais pas vous obliger à changer les messages de place si jamais ils ne sont pas à la bonne.
Tout ce qui concerne les animaux me passionne (symbolique, légendes, métamorphoses...) donc c'est avec plaisir que je viendrais nourrir la Bête.
Smile

(Par exemple, pour ce qui concerne les légendes ou petites histoires issus de la Bible : dans quels endroits mettre celles qui concernent le corbeau ?)






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Jeu 18 Avr 2013 - 9:52

Pour ce que tu proposes, je pense que tu peux ouvrir un nouveau sujet dans le forum "le corbeau", *ici*, puisque ça concerne un domaine particulier (la Bible) Smile






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1Jeu 18 Avr 2013 - 15:38

J'ai dit la Bible mais ce n'est pas tout à fait vrai, ce sont plutôt des légendes concernant certains Saints... donc ce serait plutôt des légendes bibliques.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


le Loup dans le folklore Vide
MessageSujet: Re: le Loup dans le folklore   le Loup dans le folklore Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

le Loup dans le folklore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Loup dans la culture
» le Loup dans la mythologie
» Il n'y a pas de fumée dans feu
» Les jeux dans les forums
» Le Château dans le Ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Jardin :: Le Royaume des Nanimaux :: Légendes d'animaux :: le Loup-