- Mitsukai Dunkel a écrit:
- La menace faite aux enfants: si tu n'es pas sage, j'appelle le loup ou le loup viendra te manger cette nuit.
Très populaire en Bretagne. Le loup est une sorte de Grec'hmitouarna (un croque-mitaine et Dieu sait si la Bretagne en regorge !), même s'il a disparu de nos contrées depuis deux siècles.
Bon, vous connaissez peut-être ou sûrement tout ce qui suit...
Il y était si impopulaire que beaucoup de bretons, même au début du XXème siècle, hésitaient à dire son nom ("ar bleiz", le "z" se prononce "s", certains l'appellent également "Ki-noz" - "chien de la nuit" parce qu'il représente la nuit, les ombres et l'obscurité ; il est également très proche de l'imagerie guerrière, comme dans la plupart des cultures), de peur d'attirer de mauvaises ondes, si je puis dire.
Dans le Finistère, il paraît que le loup attaquait uniquement les petites filles et les jeunes femmes (tandis que les garçons pouvaient sortir sans problème !), mais les légendes de Bretagne étant nombreuses et pouvant même différer selon les lieux, je n'en connais pas plus à ce sujet, n'étant pas originaire du Finistère. En tout cas, un peu partout, on craignait de le rencontrer, non seulement parce qu'il était dangereux - disaient-ils - mais aussi parce que l'on craignait de se retrouver face à ses propres pulsions animales.
On racontait également que les loups pouvaient se confondre avec la pierre et qu'ils se cachaient dans des puits pour y attendre la gueule ouverte l'enfant trop téméraire (c'était bien entendu, pour éviter que les enfants ne s'approchent trop près du puits).
Un peu partout, il se disait qu'un homme n'ayant pas assisté à la messe pendant 7 années pouvait finir par se transformer en loup-garou. Le loup est un animal diabolique (mon juron préféré restant le fameux "tri bleiz die") mais il est également perçu comme la représentation ultime des instincts bestiaux de l'homme (c'est pourquoi je dérive sur le loup-garou). L'homme et le loup ne sont alors plus si éloignés.
Autrement, Saint Hervé (ou Houarniaule), un saint breton très populaire (patrons des bardes, on l'appelle aussi Hoarnec ou Hoarvian) est très proche de la figure du loup. Il avait un âne qui fut un jour dévoré par un loup alors il s'agenouilla, pria et réussit à apprivoiser le loup pour qu'il remplace l'âne. La plupart des statues le représente avec un loup.
(J'espère ne pas me tromper d'endroit pour parler de ça. J'ai encore, d'ailleurs, d'autres choses à dire, ici ou sur le sujet dédié au corbeau.)