Il s'agit presque exclusivement d'apparitions de jeunes femmes, même s'il existe quelques cas d'auto-stoppeurs. Dans le scénario le plus courant, il s'agit d'une jeune femme habillée en blanc qui fait de l'auto-stop la nuit et qui, après être montée dans un véhicule, disparaît brusquement, soit à l'approche d'un passage dangereux, soit en arrivant à une adresse donnée. Ce phénomène est connu un peu partout dans le monde et est généralement considéré comme appartenant aux légendes urbaines, en particulier depuis la publication aux États-Unis en 1981 du livre de Jan Harold Brunvand The Vanishing Hitchhiker1. Selon Jean-Noël Kapferer, des récits de ce type ont été repérés et classés dès 19422, mais on en trouve déjà la trace aux États-Unis dans les années 1930.
Malgré des variations notables, on retrouve un certain nombre de points communs à ces manifestations :
La rencontre se produit la nuit sur une route peu fréquentée.
Rencontre et disparition se produisent toujours aux mêmes endroits.
Le conducteur est le plus souvent un homme seul dans son véhicule.
Il est en général d'âge moyen ou mûr, et semble ne pas être spécialement pressé.
L'auto-stoppeuse est une jeune femme vêtue de blanc, d'où son appellation de dame blanche3.
Les auto-stoppeurs masculins sont rares, voire inexistants4.
Des indices laissent supposer qu'il s'agit du fantôme d'une victime d'un accident de la route.
Les témoins semblent n'avoir aucun doute sur la réalité physique de l'auto-stoppeuse.
Après que l'auto-stoppeuse est montée à bord du véhicule qui s'est obligeamment arrêté, le scénario se déroule suivant plusieurs variantes :
L'avertisseuse[modifier]
Elle se montre peu loquace, voire complètement muette. Après un parcours assez court, elle pousse un cri d'avertissement à l'arrivée à un passage dangereux, virage ou carrefour, puis disparaît inexplicablement du véhicule en mouvement dont les portes restent fermées.
La revenante[modifier]
L'auto-stoppeuse demande à être conduite à une adresse qui peut être une habitation ou un cimetière et descend normalement du véhicule avant de disparaître. Ce thème comporte parfois lui-même deux prolongements :
La passagère laisse une information suggérant qu'elle pourrait être recontactée ultérieurement. Lorsque le conducteur exploite ce renseignement, il finit par découvrir qu'il recherche une personne décédée, souvent victime d'un accident de la route.
Elle peut aussi emprunter ou abandonner un accessoire (objet ou vêtement) que l'on retrouve abandonné sur la tombe de la défunte.
La prophétesse[modifier]
Avant de disparaître, elle délivre des avertissements prophétiques sur des drames futurs. Elle rejoint en cela la tradition des dames blanches messagères qui avaient l'habitude de communiquer des présages, le plus souvent néfastes. Cette particularité semble absente chez les auto-stoppeuses françaises.
Celles de ma region :
CHU de Caen (Calvados-France)Une auto-stoppeuse fait de fréquentes apparitions sur la route départementale no 7, allant de Caen à Luc-sur-Mer. Elle stationne dans l'arrêt de bus situé à la hauteur du Centre Hospitalier Universitaire. À l'approche du virage situé à l'entrée de Luc-sur-Mer, elle panique en criant : « Faites très attention, ce virage est très dangereux ! » puis disparaît. Les gendarmes de Luc-sur-Mer sont habitués à recueillir des déclarations sur cet événement. Il s'agirait du fantôme d'une jeune femme morte accidentellement dans ce virage dans les années 1970
Balleroy (Calvados-France)Un carrefour dit de l'Embranchement, situé à 2 km de Balleroy, est réputé particulièrement dangereux. Il a été le lieu de très nombreux accidents tragiques. Une très jeune femme fait régulièrement du stop à la sortie du village en direction de ce carrefour. Après avoir indiqué qu'elle va chez sa mère qui habite près dudit embranchement, elle panique à l'approche du carrefour, puis disparaît une fois celui-ci franchi. Il s'agirait du fantôme d'une jeune fille morte au cours d'un accident de voiture dans les années 1960. Les rencontres ont souvent lieu par temps de pluie ou le soir du 20 mars, date anniversaire de sa mort
Il y a environ 40 km entre ses 2 lieux
Sources : Wikipedia , légendes locales