After Forever est un groupe de metal symphonique néerlandais. C'est un des groupes majeurs du genre au côtés de Nightwish, Within Temptation, Epica et d'autres.
Le groupe qui sera appelé plus tard After Forever est fondé aux Pays-Bas en 1995 par deux guitaristes/chanteurs de metal : Mark Jansen et Sander Gommans. Ce projet ne se concrétise vraiment qu'en 1997 avec le recrutement d'une chanteuse classique du nom de Floor Jansen. À l'époque, l'équipe ne s'appelle pas encore After Forever. C'est sous le nom d'"Apocalypse" (proposé par Sander) que le groupe sort un premier album : Prison of Desire en 2000 après deux démos enregistrées en 1999.
Cet album connait un vrai succès en Hollande, pays qui a vu naître de nombreux groupes de metal à voix féminines (The Gathering, Within Temptation, Epica), mais aussi dans le reste de l'Europe. Fort de ce succès, After Forever enregistre un deuxième album du nom de Decipher en 2001, considéré par beaucoup de fans comme le meilleur du groupe. S'ensuit alors une période de tension entre les musiciens qui ont des visions différentes de l'avenir.
En 2002, le co-fondateur Mark Jansen quitte After Forever et crée Epica avec la chanteuse Simone Simons. Le groupe fait alors évoluer son style et produit en 2003 un mini-CD du nom d'Exordium suivi en 2004 par le concept-album Invisible Circles qui connaît un énorme succès dans le monde entier.
En 2005, After Forever signe un nouvel album : Remagine qui, selon les membres du groupe, « repousse encore plus loin leurs limites musicales ». Avec cet album, les Hollandais veulent s'écarter de la scène gothique actuelle et conquérir un nouveau public en lançant leur propre style.
En mars 2006, le groupe annonce qu'il quitte le label Transmission Records à cause de graves lacunes dans leur promotion, en particulier le fait que le label leur refuse un DVD attendu pourtant avec impatience par de nombreux fans.
Le groupe, après avoir rejoint Nuclear Blast, a sorti en 2007 un nouvel album nommé After Forever dans un style plus heavy metal tradtionnel (debuté avec Remagine).
Le 5 février 2009, le groupe annonce sa séparation définitive.