Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez
 

 La Wicca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 21:59

Suite à quelques questions sur la Wicca, je me permets donc de faire un sujet explicite.

En 1951, les lois contre la sorcellerie furent abolies en Angleterre et c'est à cette époque que Gérald Gardner mit en place la Wicca Gardnérienne en suivant les traditions d'un coven appelé Les Sorcières de New Forest. Dans ce courant, Gardner réunit des traditions antérieures tout en ajoutant ses touches personnelles. Il donna également le nom de Wicca (Witch=sorcière) et rendit publique cette tradition. Il faut pourtant savoir que ce courant n'est pas le seul.En effet, il existe aussi la Wicca dianique (qui croit seulement en la Déesse Mère et pas au Dieu), la celtic wicca basée exclusivement sur le panthéon celte,... et la plus répandue la wicca éclectique.

La Wicca est une religion néo-païenne basée sur la Nature
et contenant des traditions venant d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galle... Certains font remonter ses origines jusqu'au Paléolithique car certaines hypothèses au regard de l'art pariétal et surtout des figures trouvées (comme les Vénus de Brassempouy ou de Willendorf)tendent à prouver un culte à la Déesse de la fertilité et au Dieu chasseur.

Les Wiccans croient que la divinité est immanente c'est-à-dire qu'elle se trouve dans tout être vivant (animaux, végétaux, éléments...). Cela signifie que nous devons traiter tout être comme les aspects de la Déesse Mère. Les Wiccans honorent et respectent la vie dans toutes ses expressions.

Les Wiccans vénèrent la Nature en célébrant les cycles du Soleil (symbole du Dieu) et les cycles de la Lune (symbole de la Déesse). Nous nous devons de regarder en nous même pour trouver l'harmonie et l'équilibre avec le Monde. Nous respectons l'environnement et tout ce qui constitue notre monde (comme les éléments).

La Wicca Gardnérienne imposait la transmission de savoir et de l'ancienne religion par des initiations fermées. Les courants actuels comme la Wicca éclectique ne nécessitent aucune condition et les pratiques comme l'apprentissage se font seuls.

Les Wiccans n'ont pas de lieux propres pour se recueillir. Notre "église" est la Nature et dans les créations de la Déesse. Certaines personnes se réunissent au cours des sabbats et forment des cercles éphémères afin de pratiquer des rituels ou de se recharger.

Il y a 8 fêtes au cours de l'année wiccane correspondant aux équinoxes et aux solstices (en général les dates sont les fêtes que les chrétiens ont repris). Mais il n'y a pas de culte rigoureux. La Wicca est une religion immanente qui vit à l'intérieur de nous. On peut se rapprocher des déités au cours des sabbats mais la Wicca est avant tout une quête intérieure.

La seule règle d'éthique que nous suivons est le Rede Wiccan qui se résume en: Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux.
Pour honorer la Déesse, il suffit de respecter son prochain et la Nature; la joie étant le meilleur moyen d'honorer les Déités.
Nous respectons aussi les autres religions, sauf celles qui se disent seule et unique. Nous considérons que peu importe le chemin, car ils nous rapprocheront tous du divin.

Nous ne croyons pas au Bien et au Mal. La vie tout entière est perçue comme un équilibre constant d'énergies positives et négatives.

Nous croyons avant tout en la Liberté.

Nous considérons qu'aucune religion n'est supérieure à une autre. Nous les acceptons toutes, sauf si elles se considèrent seule et unique vérité car nous pensons que chaque religion est un chemin nous menant au Divin. Ainsi, l'Homme trouvera lui même le sien.

Certain Wiccan pratique la Magie comme créatrice de toute chose. De cela je ne vous parlerais guère car je ne pratique pas de rituel. Je ne me préoccupe dirons-nous que de la voie spirituelle et philosophique.
Nous utilisons le savoir des plantes, des pierres... afin de soigner ceux qui le demandent.

La plupart croit en la Réincarnation. Nous pensons que lorsqu'un individu meurt, son âme revient sur terre pour continuer à apprendre les leçons de la vie matérielle que la vie spirituelle ne permet pas d'atteindre. Ainsi, plus elle expérimente et plus elle se rapproche de l'éveil spirituel.

Je rappelle que la Wicca éclectique est libre de tout choix. Aucune pratique n'est obligatoire, aucune initiation non plus. D'ailleurs il est quasiment impossible de suivre et de retenir tout ce que j'ai écris plus haut.
Le seul chemin à suivre est celui de son coeur et de son âme.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 23:11

Sujet très intéressant, merci Fallen Angel de l'avoir ouvert.

J'avais déjà un peu entendu (ou plutôt lu) des choses à ce sujet, et je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec certains livres de Marion Zimmer Bradley, notamment celui que je lis en ce moment: "Priestess of Avalon"

J'aime l'idée de respect de la Nature.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 23:22

Effectivement Laïka Dunkel, les livres de Marion Zimmer Bradley et notamment le cycle des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon font un peu l'apologie de la Wicca même si le nom n'est pas cité; elle parle tout de même de l'Ancienne Religion et beaucoup d'autres similitudes.
Ce sont d'ailleurs ces livres que je lisais beaucoup lorsque j'étais enfant qui m'ont "guidé" vers cette croyance et c'est il y a seulement un an que je me suis rendue compte que ce que je ressentais au fond de moi avait un nom: La Wicca et que d'autres partageaient cette pensée.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 10:45

Je confirme, voilà un sujet très intéressant.

Je suis contente d'en apprendre un peu plus sur ça. J'avais déjà vu cette tradition évoquée par ci par là, et en effet, en lisant ça, comme vous le dites, on ne peut que penser à Marion Zimmer Bradley.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 11:43

Je connaissais déjà un peu, mais je serais toujours ravi d'en apprendre plus moi aussi






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 19:38

J'aime beaucoup aussi ce respect de la nature, la vision de la nature comme d'un lieu de recueillement.

Je me sens en accord avec ce principe, parce que je me sens toujours tellement apaisé par la nature comme d'autres peuvent l'être dans une église.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 21:05

Je suis contente si cette explication répond à vos questions.
J'ai souvent constaté qu'au moins un aspect de la Wicca "parle" à un individu et c'est sans doute pour cela aussi, en ajoutant la notion de liberté, qu'elle séduit de plus en plus.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 21:22

Tiens c'est un point qui m'intrigue, ça. Tu as parlé plusieurs fois de liberté. Qu'entends-tu par là?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 21:47

Par Liberté, j'entends d'avoir le choix, de suivre les principes de son âme sans obligation (sauf celle de respecter le Rede Wiccan). Rien n'est interdit si nous respectons tout être vivant. De plus, je vois le courant de la Wicca comme un courant qui s'adapte et qui s'élargit car chacun apporte sa pierre à l'édifice comme on dit et chacun crée sa propre Foi à partir de quelques idées principales.
Ainsi, nous pouvons suivre les traditions que nous aimons en les alliant à la Wicca. Par exemple, certains Wiccans vont choisir de prier la Déesse sous le nom d'Isis, d'Ishtar ou d'Athéna/Minerve ou encore de la vierge Marie... car toutes au final sont les faces de la Déesse Mère. Nous pouvons aussi choisir d'allier les prières et croyances chrétiennes ou les croyances bouddhistes...aux croyances wiccanes... Les exemples sont un peu sans fin...
Est ce que cela t'éclaire un peu plus Disciplus Simplex?






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Dim 2 Mai 2010 - 23:15

Oui, merci de ton explication.
J'avoue que j'ai tendance à associer liberté à anarchie, c'est pourquoi je demande ces éclaircissements.

Je te cacherais pas que je me méfie de la liberté car je me dis qu'elle peut mener à tout et n'importe quoi.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Lun 3 Mai 2010 - 14:47

Fallen Angel, pourrais-tu développer cette idée de "rien n'est interdit si nous respectons tout être vivant"? confused

Comme Disciplus, cela m'interpelle.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Lun 3 Mai 2010 - 19:05

Expliquer cette phrase du Rede amène à parler de la définition de respect. De plus, ce concept est étroitement lié à celui de liberté. Or, les concepts sont toujours très mal définis et suscitent énormément de débats car on s'en empare facilement dès qu'il s'agit de légitimer ou d'expliquer un acte...
C'est pour cela que je pense que Disciplus Simplex n'a pas tort lorsqu'il dit que Liberté peut être synonyme d'Anarchie.

Pour t'éclairer Laïka Dunkel, je vais mettre la traduction du texte entier du Rede Wiccan; et n'hésite pas à demander d'autres approfondissements:

Le Rede wiccan

Fidèle à la loi tu resteras,
En parfait amour et en parfaite confiance.

Vivre et laisser vivre, tu dois
Prendre justement et justement donner.
Par trois fois le cercle tu fouleras
Pour prévenir des esprits non désirés.
A chaque fois, pour que le sort soit lié,
Le charme sera rimé.
Le regard léger et le toucher doux,
Parle peu et écoute beaucoup.

Honore les anciens par les actes et les mots,
Qu’amour et lumière soient nos guides à nouveau.
A la lune croissante, l’air joyeux, tu chanteras,
A la lune décroissante, la funeste complainte du loup-garou tu entendras.
Quand la Dame de la Lune est nouvelle,
Embrasses par deux fois sa main éternelle.
Quand la Lune atteint son apogée,
Alors ton cœur cherchera à désirer.

Prends garde aux vents du Nord et à leurs puissantes rafales,
Ferme la porte et oriente la voile.
Quand le vent souffle de l’Est,
Attends la nouveauté et prépare la fête.
Quand le vent du Sud viendra,
L’amour, sur les lèvres, t’embrassera.
Quand les vents de l’Ouest viendront,
Repos et paix, tous les cœurs trouveront.

Neuf bois dans le chaudron vont,
Brûle-les vite, brûle-les lentement.
Le Bouleau dans le feu représente,
La Dame savante.
Le Chêne qui, dans la forêt, domine avec majesté, dans le feu,
Apporte la vision du Dieu.
Le Sorbier est un arbre de pouvoir qui
Fait fleurir la vie et la magie.
Les Saules, au bord de l’eau, se tiennent prêts
A nous guider sur le chemin de l’été.
L’Aubépine est brûlée
Pour purifier et révéler les fées
Le Noisetiers, arbre de l’apprentissage,
Ajoute au feu lumineux sa force sage.
Blanches sont les fleurs du Pommier
Qui offre les fruits de la fertilité.
Sur la Vigne poussent les raisins
Apportant joie et vin.
Le Sapin, aux feuilles persistantes,
Représente l’éternité existante.
Le Sureau, arbre de la Dame, tu ne brûleras pas
Sinon maudit tu seras.

Quatre fois tu marqueras les Sabbats majeurs,
Dans l’obscurité et dans la lumière.
Quand la vielle année décline, commence la nouvelle,
C’est Samhain.
Quand vient le temps d’Imbolc,
Cherche les fleurs dans la neige.
Quand la roue commence à tourner,
Les feux de Beltane vont bientôt brûler.
Alors que vers Lammas la roue continue d’avancer,
Les pouvoirs de la nuit, aux rites magiques, sont donnés.
Quatre fois tombent les Sabbats mineurs,
Utilise le Soleil comme repère.
Quand à Yule la roue tourne,
Allume la bûche, le Cornu règne.
Au printemps, quand les nuits égalent les jours,
Il est temps et Ostara court.
Quand le Soleil atteint le sommet,
Il est temps pour le Chêne et le Houx de s’affronter.
Pour chacun la récolte sonne
Quand arrive l’équinoxe d’Automne.

De la fleur, du buisson et de l’arbre, soin tu prendras
Et par la Dame béni tu seras.
Où l’eau, ondulante, va
Jette une pierre et la vérité tu connaîtras.
Si tu as un réel besoin,
N’écoute pas les autres et leur appât du gain.
Avec l’imbécile, une saison il ne faut pas passer
Ou tu serais compté comme son allié.
Joyeuse rencontre et départ joyeux,
Rendent les joues brillantes et le cœur chaleureux.

A la loi du triple retour fais attention,
Trois fois mauvais et trois fois bon,
Quand le malheur est trop lourd, porte l’étoile sur ton front.

La sincérité, en amour tu te dois,
A moins que l’amant ne soit faux avec toi.

Ces mots suffisent au Rede : « Si tu ne blesses personne, fais ce que tu veux »


Source: forum wicca et ésotérisme
Traduction de Koch'ka






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 13:22

Ces mots suffisent au Rede : « Si tu ne blesses personne, fais ce que tu veux »


Ma question est: sommes-nous aptes à juger si nous blessons quelqu'un ou pas?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 14:28

la réponse me parait logique:non! nous ne pouvons pas toujours savoir quel(s) effet(s) nos réactions/propos aurront sur autrui.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 18:46

Que de questions philosophiques... Wink

Effectivement Crow, mon premier avis va dans ton sens. Malgré toute notre bonne volonté, ce que nous pensons être juste et bon pour quelqu'un peut avoir l'effet totalement inverse! L'autre est un être différent de soi et malgré le fait que l'on interagit avec un individu, nous ne pouvons être lui. Mais tant que nous pensons être en accord avec notre Moi intérieur composé de notre âme et de notre esprit (qu'il faut sans cesse questionner et remettre en question tout de même), nous avons le droit d'action.

Mais quant à ta phrase, Disciplus Simplex, tu écris "Sommes nous aptes...". Je te répondrais que oui, nous sommes aptes car nous avons tous en nous des critères du Bien et du Mal (qui sont en fait des concepts culturels) mais qui nous guident et nous possédons tous notre âme pour nous éclairer.
Nous pouvons donc juger de nos actions mais nous ne pouvons jamais être surs de leurs conséquences...
Je t'invite bien sûr à t'exprimer également à ce sujet!






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 19:13

Merci de tes précisions, Fallen Angel.

En effet, personnellement, cette liberté que vous prônez, je ne te cache pas qu'elle m'effraie un peu.

J'observe tellement de mauvaises choses autour de moi, que je me dis que les gens agissent très mal et que leur laisser la liberté n'est vraiment pas une bonne chose.

Que penses-tu de cet exemple: un homme en trahit un autre, mais ce dernier ne le sait pas. Il n'est donc pas lésé. L'homme a donc la liberté de le trahir?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 23:22

Oui, il possède cette liberté de trahison, rien ni personne ne peut lui interdire de le faire... à part peut-être son âme et sa conscience. Car il sait qu'il trahit.
Mais voyons cela d'un peu plus haut. Toute expérience apporte une leçon. L'homme qui trahit sera peut-être blessé à son tour ou peut-être est ce parce qu'il a été trahi en premier qu'il se venge.
Et si cette expérience de trahison était nécessaire? Pour qu'il comprenne cet acte, il doit peut-être l'appliquer. Un jour, il connaîtra la culpabilité de son acte (à un degré plus ou moins fort).
De même, la personne qui a été trahie le saura un jour. Peut-être également que cette souffrance lui sera nécessaire pour avancer.

Mon discours pourrait être compris comme légitimant tout acte (souffrance, cruauté...), il n'en est rien. Je pense simplement que toute expérience nous grandit, si l'on prend le temps de l'explorer.
Il est également impossible de vivre sans souffrir, sans pleurer, sans se faire du mal ou sans en faire à d'autre.
Pour acquérir la sagesse, il faut comprendre, et pour comprendre il faut expérimenter, et pour expérimenter, nous avons plusieurs vies.

(Je précise tout de même que je notifie ici mes croyances personnelles et mon point de vue. Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité...)






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mer 5 Mai 2010 - 10:10

c'est un point de vue qui se défend, en fait.

je reste persuadé que l'humain a besoin de règles, mais ce que tu dis dans ton message me fait penser à la notion de libre arbitre dont on parle parfois dans les religions (notamment chrétienne).

En effet, je pensais à l'exemple de trahison, par exemple au sein d'un couple. S'il y a trahison, c'est que le couple n'est pas fait pour être ensemble. Bien sûr, dans ce cas, le mieux est de ne pas rester ensemble (ou pas se mettre avec n'importe qui, c'est encore mieux).
Mais effectivement, où est l'intérêt de mettre dans la tête des gens qu'il n'ait pas bien de trahir son conjoint?
Si on a envie d'aller voir ailleurs, c'est bien qu'il y a un problème, non? que le couple en question n'a aucune raison d'être, non?
En ça, je suis d'accord avec ton explication, Fallen Angel.

Donc, pour en revenir au libre arbitre, j'avais entendu dire un jour par un chrétien que Dieu n'avait pas mis des robots sur Terre, et qu'il était bon d'acquérir par soi même la sagesse de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Cela a tellement plus de valeur!

Les Dix Commandements de Moïse étaient là pour protéger les plus faibles, mais les suivre parce que son âme a choisi de le faire est tellement plus vrai que de les suivre à "contre coeur".






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mer 5 Mai 2010 - 16:19

Oui tu as tout à fait raison. J'avais oublié cette notion de libre arbitre et effectivement, ce que j'explique depuis le début se rapporte à cela!
Merci pour ce rappel.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 49
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Jeu 6 Mai 2010 - 22:44

De rien Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Sam 8 Mai 2010 - 16:31

En lisant tes explications Fallen Angel, c'est vrai que je retrouve des idées du bouddhisme.

je comprends ces recoupements que l'on retrouve dans toutes les croyances axées sur la Nature, on le retrouve aussi dans les autres mais c'est quand même moins explicite.

Je comprends aussi cette crainte qu'inspire le mot "liberté" car comme vous l'avez étayé, la liberté est trop souvent synonyme d'anarchie et de chaos. Comme on dit, c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres".

J'ai eu une réticence aussi en te lisant car j'ai eu peur de cette liberté que tu expose.

Mais je suis rassuré de voir que le Wicca allie la liberté au respect.

il est vrai aussi que l'Homme a besoin de règle dans le sens où il lui faut un certain encadrement, mais avant tout il est fait pour apprendre, il se doit de tirer des enseignements de chacune des situations vécues.

Là est le problème de notre société actuelle, c'est que l'Homme n'apprend plus rien du tout, il consomme maintenant, il n'est plus capable de faire autre chose. Et tout ceux qui se présenteraient plus ouverts, plus réfléchis passent pour des illuminés ou tout simplement une bonne distraction qui amuse qu'un certain temps.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Sam 8 Mai 2010 - 21:40

Je reviens sur ton dernier paragraphe, Kuroi Mahoutsukai, et effectivement j'abonde dans ton sens.
J'en parlais encore avec ma mère cet après midi. Elle est professeur des écoles, donc bien placée pour constater le "formatage" imposé dans l'enseignement. Elle le déplore elle même en disant que nous n'apprenons plus aux enfants à réfléchir par eux-même. Le problème c'est que soit les classes sont trop chargées, donc comment aborder profondément des thèmes lorsqu'il faut toujours être derrière un enfant? Soit, c'est le programme qui est tellement serré et le temps qui manque... De plus, même les parents ne veulent que des "résultats"!

Du coup, les formations artistiques, littéraires,... ne sont plus demandées car dès la maternelle, on impose l'anglais et les matières scientifiques.
D'ailleurs, les postes de professeurs dans ces domaines sont de moins en moins nombreux. Et les artistes? Les philosophes?... Ils disparaissent progressivement sans que cela n'inquiète le reste de la population...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Jeu 13 Mai 2010 - 23:20

Tu as parfaitement raison, la société se veut de plus en plus pragmatique, terre à terre et matérialiste. Donc, toutes les activités, les passes-temps, le pensées "métaphysiques" ou ésotériques sont complètement éliminées du système.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 10 Mai 2011 - 0:19

J'ai trouvé tout ça très intéressant, mais il y a quelque chose qui m'interpelle. Pourquoi cette peur de la liberté? C'est un principe fabuleux que l'on doit tous essayer d'atteindre, pour moi. Et comme tant d'autres choses potentiellement bonnes, elle peut être très mal employé. Par exemple, un crayon à papier. Vous pouvez l'utiliser pour dessiner, et ainsi apporter une chose ( nouvelle ou non, de valeur ou pas) au monde ou le planter dans la main de votre voisin. Oui, c'est idiot mais je n'ai rien trouvé de mieux, désolée ^^

En fait, je crois que ce qui effraie, c'est le comportement des gens de nos jours, n'est ce pas ? Mais ils ne sont pas libres. Ils pensent qu'ils le sont, alors qu'ils sont totalement formatés et manipulés par un groupe de personnes. Les humains se gargarisent du mot liberté, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, selon moi.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1Mar 10 Mai 2011 - 10:10

Bad Wolf a écrit:

En fait, je crois que ce qui effraie, c'est le comportement des gens de nos jours, n'est ce pas ? Mais ils ne sont pas libres. Ils pensent qu'ils le sont, alors qu'ils sont totalement formatés et manipulés par un groupe de personnes. Les humains se gargarisent du mot liberté, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, selon moi.

Je suis entièrement d'accord!
Suivre les codes de la société, faire ceci ou cela parce que ça le fait bien, ou passer pour un glandu parce qu'on a pas le truc qui le fait bien, c'est pas franchement de la liberté.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La Wicca Vide
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

La Wicca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sorcière et Wicca, l'un sans l'autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-