Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Reproduction cyclique ou invention unique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 21:50

Youhou, mon premier sujet! bounce

Bon allez, un peu de sérieux quand même. Une réponse de Fallen Angel dans le sujet sur Ragnarok me fais soulever une question:
Les Hommes sont ils contraint à toujours reproduire les anciens modèles de civilisations de manière cyclique, en changeant quelques paramètres, ou bien pouvons nous réellement créer une nouvelle civilisation, sans subir une trop importante influence de notre passé (collectif)?

Voilà, qu'en pensez vous? Comment voyez vous les choses? A vos claviers! Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 22:25

J'ai vu que Fallen Angel avait cité Bernard Werber. Comme exemple, je pensais aussi à un autre de ses livres, Le Papillon des Etoiles, où on constate que, même en prenant des éléments "triés sur le volet" pour créer une utopie, l'humanité tend à suivre les mêmes schémas de civilisation, conquêtes, etc...
C'est assez effrayant, selon mon opinion, car tout ça parait relativement fermé.

Après, il ne s'agit que de fiction. Est-ce que cela se passerait vraiment ainsi?

Il parait aussi que le passé, l'histoire, servent à corriger les erreurs. Donc, nous devrions donc être capables de créer une nouvelle civilisation (qui du coup, ne serait pas forcément nouvelle, mais plutôt améliorée).

Reste à savoir si le libre arbitre individuel et les interactions forcées que nous avons entre nous peuvent rendre la chose possible... Nous semblons avoir tous des idéaux tellement différents...






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Mer 16 Mar 2011 - 22:30

Là est toute la question.

Sommes nous capable d'apprendre de nos erreurs?

En théorie cela est tout à fait possible, la conscience humaine possède un grand potentiel (pour cité un Asgard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et donc elle est possible d'apprendre et de comprendre ce qui fait un meilleur lendemain.

Malheureusement, en pratique l'Homme est très peu enclin à tirer des leçons de ses erreurs. Il n'est capable d'apprendre que lorsqu'il arrive un grand malheur ou une catastrophe. Et encore, c'est pas à chaque fois non plus.

Gardons espoir... pale


(Hourra cheers pour le premier sujet de Dinendal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Jeu 17 Mar 2011 - 13:23

Le Papillon des Etoiles oui, très bon roman de Werber et qui convient aussi très bien pour ce sujet.

Vous avez raison en disant que l'Homme est doué de Raison donc il peut apprendre de ses erreurs.
Cependant, la mémoire d'un homme est comme lui, mortelle. Elle s'étend sur 3 voire 4 générations puis il nous reste des écrits.

Évidemment et heureusement, le domaine de l'Histoire existe, les romans historiques également offrent la possibilité de nous mettre à la place des ces personnes du passé, de s'identifier à eux et d'essayer de les comprendre.

Mais comment pouvons nous apprendre et tirer les conclusions des erreurs de personne que nous ne sommes pas? Comment tirer des leçons de civilisations, de guerres que nous n'avons pas vécu? L'Homme apprend de ses expériences, de ce qu'il voit, de ce qu'il vit, pas de ce qu'il n'a pas vécu.

Pourtant, si l'on croit en la réincarnation et à son principe d'évolution, on se dit que si l'on a vécu d'autres vies, on a forcement incarné une personne du passé. Mais nous ne nous souvenons de rien. Alors comment faire? L'hypnose serait la solution? Ou alors, le principe d'évolution est égoïste, personnel. C'est à chacun d'évoluer le mieux possible, alors que tout se répète? Et là, me revient la phrase de Dragon disant que nous sommes tous différents et nous avons tous nos utopies en nous. Alors, n'est ce pas là l'évolution? Le fait que chaque personne doit incarner sa propre utopie?







Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Jeu 17 Mar 2011 - 23:24

C'est vrai que l'Homme ne se soucie guère de ce qui ne le concerne pas.

Une personne aura malheureusement que peu d'intérêt pour son prochain. Alors, il est plus qu'évident qu'il ne s'attardera absolument pas sur les actes du passé.

Je pense que c'est là que réside le plus gros problème de l'Homme, son égoïsme et sa prétention.

Il croit toujours être meilleur que son prédécesseur. Et, c'est cette trop grande confiance en lui qui entraine sa perte quelle que soit l'époque vécu.

On est tous différents c'est vrai, mais nous sommes aussi tous égaux sous la bannière de l'humanité. Et c'est sous égide qu'il faut que l'Homme devienne plus sage et plus humble afin de tirer l'enseignement nécessaire à sa maturation.

Comme tu le dis Fallen Angel, il existe l'Histoire sous toutes ses formes afin de fournir à l'Homme tout ce dont il a besoin pour apprendre, si cette histoire a été correctement retranscrite (mais ceci est un autre sujet) . Mais une fois de plus qui veut bien prendre la peine de s'intéresser à l'Histoire. L'Homme actuel est bien trop pressé et trop égocentrique pour se soucier de ses ainés.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Ven 18 Mar 2011 - 13:21

Je pense (j'ai tendance à être pessimiste, je sais) qu'il ne s'agit ni franchement de reproduction cyclique, ni franchement de possibilité d'invention unique.

Comme le dit Dragon, déjà, nous sommes bien trop différents, nos aspirations sont bien trop différentes. et d'ailleurs, Fallen Angel, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "incarner sa propre utopie?" car je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là. J'ai du mal à me représenter la chose.

Il est possible, comme le dit Mitsukai, que l'humanité ait un grand potentiel. Mais même si c'est le cas, selon moi, elle le gâche (selon d'autres, non, d'où le fait que nous ayons des aspirations différentes).

Donc pour répondre à la question de Dinendal, je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre, car nous sommes trop différents, nous avons des "idéaux" différents, et donc l'évolution est en quelque sorte "aléatoire". Si on reproduit les erreurs d'avant, c'est parce que nous sommes des êtres chaotiques. Enfin, là, je me mélange un peu, je ne sais pas si je suis clair... Et pardon pour le pessimisme Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Lun 21 Mar 2011 - 10:49

Je ne peux pas trop expliquer encore ce que j'ai écrit plus haut. Ça m'est venu comme ça, pendant que j'écrivais. Mais, je pense que le terme "utopie" est trop général et trop ciblé, il englobe un groupe de personne. Le mot qui conviendrait plus serait "idéal" c'est-à-dire que l'évolution personnelle serait d'incarner chacun son idéal.
Mais je suis persuadée que l'on pourrait former des groupes de personnes ayant les mêmes idéaux puisque nous ne sommes pas tous si différents.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Mar 22 Mar 2011 - 12:20

ah, oui, des groupes de personnes, je pense aussi. Mais je pense qu'il y en aurait beaucoup...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Ven 25 Mar 2011 - 22:27

il faudrait regrouper ces groupes sous de grands idéaux "généraux" pour commencer. Ce qui permettrait de voir si l'ensemble des idéaux sont viables entre eux.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Mer 30 Mar 2011 - 20:40

Bon, ce serait peut être pas mal que je finisse par donner mon avis moi aussi Wink

Je ne pense donc pas que l'Homme soit vraiment capable d'inventer réellement, il a toujours besoin de s'inspirer de ce qu'il connait déjà, notre histoire (pour les expérience de la société), notre passé (pour nos expériences personnelles), nos connaissances, nos gouts, le milieu dans lequel on vis, ...

Mais si on est influencé par notre passé, nous en tirons aussi quelques conclusions, des leçons, c'est aussi pour ça que c'est toujours différent. Même si comme ça a très bien était dit, on s'imagine toujours pouvoir mieux faire que nos prédécesseurs, on sait aussi qu'il y a des choses qu'il ne faut surtout pas recommencer.
Prenez l'exemple de la bombe nucléaire, même si beaucoup de pays l'ont toujours, elle sert plus comme moyen de dissuasion que pour une réelle utilisation. Mais encore une fois, on s'imagine qu'on peut faire mieux que nos ancêtres, donc on continu de chercher de nouvelles technologie, toutes plus destructrices les unes que les autres...


Pour reagir à vos réponses. Oui si l'Homme était plus sage, plus intelligent, peut être qu'il arrêterais de se dire qu'il peut mieux gérer les même erreurs que ses ancêtres, mais ça... Et surtout de se dire que nos descendants ferons toujours mieux que nous et serons capable de réparer nos erreurs...

Pour ce qui est de notre évolution, je suis d'accord sur le principe que chaque personne doive chercher à incarner son propre idéal, mais pas seulement dans un but égoïste. Il faut partager avec les autres et apprendre de ses échanges, c'est ainsi que nous pouvons au mieux éviter des erreurs, etc
Mais si chaque personne évolue, c'est aussi la civilisation elle même qui évolue, donc en cherchant à évoluer et en échangeant avec notre entourage, c'est la civilisation qui finie par évoluer, enfin il faut quand même beaucoup de temps... et ça n'évolue pas toujours dans le même sens...

Je me suis pas mal étalé, et j'espère que j'aurais quand même été assez clair Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1Dim 3 Avr 2011 - 9:38

Je pense justement que c'est parce qu'on n'évolue pas tous dans le même sens ou en tout cas tous dans la même direction, que ça évolue lentement.
Mais comme tu le dis, Dinendal, la civilisation évolue parce que ces composants, ou en tout cas une partie, évoluent.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Reproduction cyclique ou invention unique? Vide
MessageSujet: Re: Reproduction cyclique ou invention unique?   Reproduction cyclique ou invention unique? Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction cyclique ou invention unique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Discussions :: Grandes et petites réflexions-