Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vos croyances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mar 7 Déc 2010 - 21:27

Pour reprendre la question posée par Feuille d'automne, "Croyez-vous en une entité supérieure?", je voudrais vous poser une question plus large:

Quelles sont vos croyances? Comment voyez-vous la vie? Le "après", la raison de la vie? Avez-vous une religion? une philosophie? des principes de vie?






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mer 8 Déc 2010 - 22:09

le après me fait très peur... quant à mes croyances... j'ai un problème de foi, actuellement silent






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Jeu 9 Déc 2010 - 14:18

mes parents sont issus d'une famille catholique, mais je n'ai pas été élevé dans cette religion.

Catholicisme mis à part, je trouve dommage que l'éducation des enfants ne laisse plus de place à la spiritualité






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Jeu 9 Déc 2010 - 18:22

Personnellement, et j'en parlais dans ma présentation cet été, je suis de tradition wicca dianique. C'est à dire que je crois en une unique divinité, pouvant se décliner sous de nombreuses formes et de nombreux noms, essentiellement féminine mais comprenant aussi l"aspect masculin. Je la nomme La Grand Déesse Mère/ La Nature. Elle est l'unicité contenant toutes les dualités (bien/mal, etc...).

Ma philosophie de la vie est en rapport avec la Wicca (cf le sujet dédié à cette croyance): Respecter le plus possible la Nature, s'unir avec le monde par la méditation, connaître le plus de chose possible (science, littérature, philosophie...), rester ouverte d'esprit et modérée en actes et en paroles, toujours remettre tout en question, etc...

Pour moi, l'homme existe pour s'élever et s'unir à la Nature. Il doit également passer par les étapes matérielles (il a donc plusieurs vies) pour les accepter, les comprendre, les explorer. Ce n'est que lorsqu'il aura tout vécu, tout senti et surtout tout accepter sans condamner et sans vouloir s'en détacher, qu'il pourra revenir à L'Unité.

J'espère que je réponds à ta question Dragon Wink






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 10:21

Oma Dessala a écrit:
le après me fait très peur... quant à mes croyances... j'ai un problème de foi, actuellement silent

Moi aussi, j'ai un souci avec ça.

Comme le dit Flocon, il est dommage de ne plus trop laisser de place à la spiritualité. J'essaie pour ma part de trouver ma foi (ou ma voie), mais c'est dur. Croire ou pas en une entité supérieure? croire ou pas à la réincarnation?






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Lun 13 Déc 2010 - 19:21

J'aime bien ce que répond Fallen Angel, cette idée d'une entité divine unique déclinée en diverses "personnes".
J'aime bien aussi le concept d'union avec la nature. elle peut être si apaisante, la nature, si ressourçante...






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Lun 13 Déc 2010 - 21:53

je crois que je pense un peu comme Fallen Angel mais j'avais jamais su qu'il s'agissait du Wicca jusqu'à ce que tu viennes nous en parler.

J'aime vraiment beaucoup cette façon de voir la vie, le tout, l'unité. Et évidement Mère Nature qui veille sur nous.

Mais j'avoue quand même avoir des frissons lorsque je pense à la fin de cette vie, j'appréhende l'après justement.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 9:55

Merci à tous de vos réponses.

@Fallen Angel, merci pour ta réponse détaillée. Je suis intrigué par la phrase où tu dis "quand l'homme aura tout vécu, tout senti, tout accepté...", j'ai du mal à me représenter ce dont il s'agit? arriverais-tu, si c'est possible, à détailler ce concept (même si j'imagine que ça doit être vaste), et comment tu le vois toi?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Jeu 16 Déc 2010 - 17:46

Je vais essayer d'y répondre mais cela reste encore flou pour moi et effectivement, les exemples peuvent être nombreux.
En résumé, je pense qu'il faut que l'Homme expérimente toutes les dualités de notre Monde et de nos sociétés. C'est à dire qu'il faut qu'il soit homme puis femme, qu'il donne la mort, qu'il reçoive la mort, qu'il soit pauvre, riche, qu'il soit coupable et innocent, etc...
Enfin, plus il connaitra de souffrance et de bonheur (puisque sans "Mal" il n'y a pas de "Bien"), plus il devra aller vers la plénitude et l'éveil (en cela je me rapproche du bouddhisme dans le sens où l'âme évolue à chaque réincarnation sauf que pour moi cette évolution n'est pas linéaire mais cyclique ou serpentante).






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Dim 19 Déc 2010 - 11:29

Oma Dessala a écrit:
le après me fait très peur... quant à mes croyances... j'ai un problème de foi, actuellement silent

Je dirai pareil. Sauf que ma crise spirituelle dure depuis mon adolescence. Je suis revanche fascinée par les mythes païens (vikings, celtes, ...)
Étant de culture judéo-chrétienne, il est vraiment difficile de se débarrasser de cette croyance, même si tout n'est pas mauvais, mais je pense qu'une bonne partie a été détournée et faussée par le bouche à oreille.

La mort me fait peur, j'y pense tous les jours.

J'aimerais retrouver une certaine harmonie avec la Nature et les esprits qui nous entourent, mais encore une fois c'est difficile quand on vit dans un monde très matérialiste qui a su déshumaniser le cours de nos vie et nos modes de vie.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Lun 20 Déc 2010 - 22:02

@Fallen Angel: merci de tes explications détaillées.

@Idunna: c'est vrai que la culture judéo chrétienne a eu tendance à s'éloigner de la nature, je trouve ça dommage de tout faire tourner autour de l'homme.
Et ce que tu dis sur ce monde très matérialiste est tristement vrai.






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mar 21 Déc 2010 - 19:38

Idunna a écrit:
Oma Dessala a écrit:
le après me fait très peur... quant à mes croyances... j'ai un problème de foi, actuellement silent


La mort me fait peur, j'y pense tous les jours.

Pareil pour moi. Sans aller jusqu'à y penser tous les jours, ça me trotte souvent dans la tête. Comme j'avais dit dans un autre sujet, j'ai peur de la mort physique, qu'il n'y ait rien après, ça me terrifie...

Citation :
J'aimerais retrouver une certaine harmonie avec la Nature et les esprits qui nous entourent, mais encore une fois c'est difficile quand on vit dans un monde très matérialiste qui a su déshumaniser le cours de nos vie et nos modes de vie.

C'est vrai que c'est très difficile de se mettre en harmonie avec la nature dans un monde aussi attaché aux valeurs matérielles.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mar 21 Déc 2010 - 20:25

Pareil, peur qu'il n'y ait rien après, c'est totalement inconcevable pour moi






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mer 22 Déc 2010 - 23:13

Idunna: tu dis que c'est inconcevable, mais est-ce que tu as des hypothèses pour le "après" ou pas? ce serait intéressant, et pour Oma Dessala aussi, puisque toutes les deux vous avez émis cette crainte de l'"après", de nous faire part de vos idées là dessus.

J'avoue moi même me poser des questions à ce sujet...






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Lun 27 Déc 2010 - 15:59

Oma? Idunna? Vous ne voulez pas répondre? Vos croyances? 335617

Comme dit Dragon, ce serait intéressant d'en savoir plus là dessus (même si c'est vrai que Oma nous avez déjà parlé un peu de ça dans un autre sujet)






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Mar 28 Déc 2010 - 13:02

Oups, pardon Smile

Pour l'après-vie terrestre, j'avais lu un livre sur les NDE ou expériences post-mortem il y a 8 ans. Très intéressant mais il paraitrait que la lumière qu'on voit quand on meurt ne serait qu'un phénomène purement biologique ...
Des amis m'ont également parlé du fait que l'âme, quand elle quitte le corps, déleste justement ce corps devenant cadavre de 21 grammes.

Etant élevée dans la culture chrétienne, catholique, je pense qu'il y a quelque chose. Pour moi, le purgatoire est une invention médiévale, mais j'avoue que la notion d'Enfer m'a longtemps effrayée. Cette notion a fait de moi une personne un peu timorée, qui remet pas mal de choses en question. Savoir ce qui se passe après la mort, j'avoue que c'est le flou total pour moi. J'espère seulement qu'on ne souffre plus.

Un "ami" qui est magicien (je ne sais trop si c'est wicca ou autre) m'a affirmé qu'après la mort, ce n'est ni mieux, ni pire, juste différent et qu'il n'y avait rien à craindre. J'aimerais tant le croire pour le "il n'y a rien à craindre"

Voilà pour ce que je peux avancer. Dites-moi un peu plus car j'aimerais divers avis pour avancer dans ma réflexion Smile






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 9:14

Merci pour les détails Idunna.
Je comprends ce que tu peux ressentir.
Par contre, le fait qu'après la mort ce ne soit ni mieux, ni pire, c'est parce qu'il parlait de réincarnation, non?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 12:14

pas sûr que ce soit de la réincarnation. ça pourrait être une continuité "ailleurs". Par forcément un recommencement sous quelque forme que ce soit.






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 12:25

en ce qui me concerne (pardon pour le retard), ça se rapproche de Idunna. Je suis d'une famille chrétienne, et j'ai donc grandi avec des principes religieux, avec une notion de paradis, de "on est sur terre parce que Dieu nous y a mis", etc..., mais j'avoue que je me pose des tas de questions, du style "qu'est-ce que le paradis?" "qu'est-ce qu'il y a après la mort?" "pourquoi on est là?"






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Ven 25 Nov 2011 - 20:35

Je suis athé , j'ai lu la bible et cela a renforcé mon opinion . Je pense que la religion est source de conflits : on se bat pour un "dieu" dont on a aucune preuve d'existence de ce fait les religions ont sur le dos pas mal de morts.
"On nait pour mourrir " c'est une phrase que j'aime bien car elle reflete que que je pense de la vie , après la mort je pense qu'il n'y a rien , on met un corps en terre (qui va la polluer soit dit en passant a cause des medocs absorbés pendant toute une vie ) et ce dernier se décompose .
Je sais que je risque de choquer mais tel est ma pensée a ce sujet et je terminerais par cette phrase de MARX :

"La religion est l'opium du peuple "

et ce poème de RIMBAUD Les pauvres a l'église

Parqués entre des bancs de chêne, aux coins d'église
Qu'attiédit puamment leur souffle, tous leurs yeux
Vers le choeur ruisselant d'orrie et la maîtrise
Aux vingt gueules gueulant les cantiques pieux ;

Comme un parfum de pain humant l'odeur de cire,
Heureux, humiliés comme des chiens battus,
Les Pauvres au bon Dieu, le patron et le sire,
Tendent leurs oremus risibles et têtus.

Aux femmes, c'est bien bon de faire des bancs lisses,
Après les six jours noirs ou Dieu les fait souffrir !
Elles bercent, tordus dans d'étranges pelisses,
Des espèces d'enfants qui pleurent à mourir.

Leurs seins crasseux dehors, ces mangeuses de soupe,
Une prière aux yeux et ne priant jamais,
Regardent parader mauvaisement un groupe
De gamines avec leurs chapeaux déformés.

Dehors, le froid, la faim, l'homme en ribote :
C'est bon. Encore une heure ; après, les maux sans noms !
- Cependant, alentour, geint, nasille, chuchote
Une collection de vieilles à fanons :

Ces effarés y sont et ces épileptiques
Dont on se détournait hier aux carrefours ;
Et, fringalant du nez dans des missels antiques,
Ces aveugles qu'un chien introduit dans les cours.

Et tous, bavant la foi mendiante et stupide,
Récitent la complainte infinie à Jésus,
Qui rêve en haut, jauni par le vitrail livide,
Loin des maigres mauvais et des méchants pansus,

Loin des senteurs de viande et d'étoffes moisies,
Farce prostrée et sombre aux gestes repoussants ;
- Et l'oraison fleurit d'expressions choisies,
Et les mysticités prennent des tons pressants,

Quand, des nefs où périt le soleil, plis de soie
Banals, sourires verts, les Dames des quartiers
Distingués, - ô Jésus ! - les malades du foie
Font baiser leurs longs doigts jaunes aux bénitiers.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 21:22

Je comprends parfaitement tes arguments, Draven. Mais comment vis-tu le fait d'être athée? Comment vis-tu le fait de penser qu'on "nait pour mourir"?
Je te demande ça, car même si j'ai moi même des doutes, plein de doutes, je ne peux me résoudre à me dire que le corps n'est qu'une machine vivante.






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Dim 27 Nov 2011 - 10:54

Ah voila deux questions que l'on ne me pose jamais et c'est bien dommage . Je vis très bien le fait d'être athé bien que ma famille soit croyante , pratiquante pour une partie et quasi intégriste pour certains . Du coup je n'ai plus de doute et puis la science , petit à petit nous prouve que nous ne sommes pas né grâce a une essence divine .Je pense aussi être un peu plus ouvert et tolérant que les croyants sur pas mal de sujets , je respecte ceux et celles qui pense qu'au dessus d'eux il y a une entité .

Pour ma phrase "on naît pour mourir" la aussi je le vis très bien , je n'ai pas peur de la mort puisque pour moi elle fait partie du cycle de la vie . Je ne me considère pas comme une "machine vivante" comme tu le dis mais comme une infime partie des hôtes de cette planète . Un arbre naît puis meurt , un animal naît puis meurt, un homme naît puis meurt . J'appartiens au cycle de la vie de cette planète
Voila si j'ai pu répondre a tes questions, Disciplus, tant mieux .






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Lun 28 Nov 2011 - 15:20

Merci de ta réponse, Draven.

Tu as une philosophie assez sympa pour un athée Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Sam 3 Déc 2011 - 22:34

Quelles sont vos croyances?
Ce serait très long de tout expliquer, j'ai une vision du monde assez orientale tout en croyant en la science tant qu'elle n'est pas erronée (et croyez-moi ça fait peu)

Comment voyez-vous la vie?
La vie est une question très vaste : je dirai qu'elle est un tout, et qu'il faut s'efforcer de la rendre agréable autant que possible en prévoyant qu'elle peut quand même durer ^^

Le "après", la raison de la vie?
L' "après" n'est pas une chose à laquelle j'ai réussi à donner une réponse concrète. Je suppose que nous pouvons atteindre un stade d'existence supérieur en devenant finalement une part de la nature.

Avez-vous une religion?

Je suis shintoïste

une philosophie? des principes de vie?
Une philosophie du respect et de l'harmonie.
Pour les principes celui qui me retombait toujours dessus était le fait que je sois gentleman ... Eh oui toutes me disaient quelque chose du style : "De toute faon gentleman c'est pareil que macho, ça prend les filles pour des moins que rien" MAIS NON !!! Pas moi !!! Au contraire ça vient d'un profond respect pour la gent féminine qui a la faculté d'avoir des conversations plus censées que tout homme de type moyen.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 12:07

Shito Ippai a écrit:

Le "après", la raison de la vie?
L' "après" n'est pas une chose à laquelle j'ai réussi à donner une réponse concrète. Je suppose que nous pouvons atteindre un stade d'existence supérieur en devenant finalement une part de la nature.

J'aime bien cette vision des choses.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Vos croyances? Vide
MessageSujet: Re: Vos croyances?   Vos croyances? Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Vos croyances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-