Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Partagez

la vérité face à la majorité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité

Invité
la vérité face à la majorité? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Nov 2010 - 20:50

Pour répondre à la question de Kuroi, je suis persuadée que certaines vérités peuvent l'emporter sur la majorité. De toute façon, chaque vérité adoptée a été à un moment pensée par une minorité avant d'être théorisée puis acceptée par une majorité. Parfois il suffit d'une personne influente dans la minorité ou simplement le temps qui passe ou encore les mœurs qui évoluent...
Dans tout les cas, il n'existe aucune vérité universelle, tout peut et doit être remis en question en permanence. Évidemment, comment pouvons nous avancer sans s'appuyer sur des certitudes? Simplement, en croyant en ces théories (puisqu'au final pour moi, n'étant jamais sûre, les vérités sont des théories viables) et en sachant que l'on peut se tromper terriblement. C'est ça aussi avancer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Nov 2010 - 22:59

c'est rassurant de lire ton point de vue, cela donne espoir aux vérités.

Tu dis qu'il n'existe aucune vérité universelle. Mais il en existe bel et bien.

Je prends l'exemple de la mort, on ne peux qu'être d'accord qu'il s'agit bien la d'une vérité absolue et universelle. Bon d'accord je prends un exemple peu être un peu limité.
Mais cela monte quand même certains points fixes auxquels il est possible de se baser pour, justement, émettre d'autres théories afin de constituer une pensée globale.

Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Ven 5 Nov 2010 - 18:28

Oui effectivement tu as raison Kuroi. Je suis peut être un peu trop sûre lorsque je dis qu'il n'existe aucune vérité universelle. Dans l'exemple que tu donnes, la mort dans son aspect "technique", l'arrêt du cœur, est une vérité répandue. Ensuite, il existe d'autres vérités qui font appel aux croyances: pour les bouddhistes, la mort est le début de la réincarnation, pour les chrétiens, l'âme va au Paradis ou en Enfer, etc... Donc oui, il existe de rares vérités universelles et absolues, j'en conviens. Wink

Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Nov 2010 - 11:13

donc si je comprends bien il existe une vérité absolue et ensuite ce qui diffère c'est la façon de l'interpréter.

Comme la mort par exemple.

http://www.miroirauxfees.com
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Nov 2010 - 11:33

C'est bien le problème, je trouve, ces différentes interprétations d'une vérité absolue... ça amène trop de dérives, selon moi...

Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Mer 10 Nov 2010 - 21:43

parce que, une fois de plus, il n'y a aucune limite définie et donc c'est la porte ouverte à toutes les excentricités.

Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 15:15

Sans doute mais si on met des limites dans la recherche de la vérité, c'est un cycle sans fin. On devient ceux de la majorité qui censurent une minorité par peur des débordements.

Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 20:42

moi, je me dis que la vérité impose d'elle même des limites

Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 20:59

C'est peut être pour ça qu'il faut accepter l'idée de pouvoir se tromper, et par là même, accepter l'idée d'autres vérités. Les limites ne sont là que quand on ne veut pas voir plus loin...

Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Nov 2010 - 21:02

une fois que la vérité est définie, est il vraiment utile d'aller voir plus loin?

Je veux parle ici de LA vérité on est bien d'accord.

http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 6:58

Oui mais comment peut on être sûr de connaître LA vérité, de ne pas se tromper, ... Qu''est-ce qui peut nous donner la certitude que c'est nous (soit même) qui avons raison et pas quelqu'un d'autre?
C'est en ça que je dit qu'il ne faut pas exclure les autres opinions, sans quoi nous pouvons peut être vivre dans l'erreur toute notre vie...

Invité
Anonymous

Invité
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Nov 2010 - 22:01

j'aurais envie de dire que s'il s'agit en effet de LA vérité, tout autres opinions et points de vue ramèneront invariablement à cette vérité.

Pour illustrer ce que je dis, prenez l'exemple d'une roue de vélo. Quelque soit le rayon que vous prenez, vous arrivez toujours au centre de la roue. Ici, ce serait la même chose pour LA vérité.

Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Nov 2010 - 22:09

déjà je pense qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, il y a diverses vérités pour divers sujets, donc en ça, je suis d'accord avec Dinendal, et le fait qu'il ne faut pas exclure toute autre opinion.

En revanche, je pense aussi qu'il y a des vérités uniques, "universelles" en quelque sorte...

http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vérité face à la majorité?   la vérité face à la majorité? - Page 2 Icon_minitime1

la vérité face à la majorité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2