Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 la chimie au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
la chimie au quotidien Vide
MessageSujet: la chimie au quotidien   la chimie au quotidien Icon_minitime1Dim 20 Déc 2009 - 22:21

Qui parmi vous n'a jamais employé le terme "produit chimique" pour autre chose que pour parler de choses néfastes et toxiques?

Je suis chimiste de formation et je me trouve souvent confronté à des gens qui utilisent seulement le terme "produit chimique" dans ces sens là.

Ils en oublient complètement que tout est un produit chimique, ils agissent comme ça car ils ne connaissent pas la vrai définition de la chimie.

Alors je tiens à le rappeler, la chimie est partout. Tout est chimie, et le plus bel exemple pour montrer ceci est la cuisine. Il s'agit là du plus parlant des exemples au quotidien. La cuisine n'est autre que de la chimie, on mélange différentes substances en elles et on observe ou on cherche à obtenir un résultat.

Le principe de la mayonnaise ou de la vinaigrette est une pure réaction chimique.

Je vous laisse méditer sur ça et suis prêt à répondre à toutes vos questions.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
la chimie au quotidien Vide
MessageSujet: Re: la chimie au quotidien   la chimie au quotidien Icon_minitime1Dim 20 Déc 2009 - 22:24

ah, c'est pas faux, ça... on a tendance à souvent employer le mot chimique à tort pour des produits "mauvais"; mais ce n'est qu'une manière de parler (un peu comme employer le mot "juif" de manière à insulter quelqu'un). Mais c'est bien de rétablir la vérité!






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
la chimie au quotidien Vide
MessageSujet: Re: la chimie au quotidien   la chimie au quotidien Icon_minitime1Dim 20 Déc 2009 - 22:36

Oui je sais qu'il s'agit d'une façon de parler, mais elle est beaucoup trop employée à tord. Les substances produites par les plantes, sont des molécules pures, donc des produits chimiques. Pour ce qui est crée par l'Homme, on doit parler de produit de synthèse, ou produit dérivé d'une substance comme les produits dérivés du pétrole.

L'appelation "produit chimique" sans aucun attribut ne veux rien dire. Même pour les produits chimiques dangereux, il faut les préciser pour savoir de quoi on parle.

Et je le rappelle encore, la chimie est de partout, le café soluble que vous mettez dans votre eau chaude le matin c'est de la chimie.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
la chimie au quotidien Vide
MessageSujet: Re: la chimie au quotidien   la chimie au quotidien Icon_minitime1Lun 21 Déc 2009 - 13:22

mais c'est clair, c'est sur. Mais va expliquer aux gens à qui on répète que "chimique" = "pas naturel" depuis des années qu'en fait la nature est "bourrée" de trucs chimiques! Neutral






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


la chimie au quotidien Vide
MessageSujet: Re: la chimie au quotidien   la chimie au quotidien Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

la chimie au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vos gestes écolo du quotidien
» Si vous deviez expliquer la chimie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Le Savoir Relatif et Absolu-