Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Si vous deviez expliquer la chimie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Mer 7 Avr 2010 - 16:45

Je me suis aperçu qu'il m'était très difficile d'expliquer à quelqu'un ce qu'est la chimie (je veux dire en particulier quelqu'un qui serait très loin de tout ce qui est scientifique).
J'ai bien des trucs à base de comparaison avec la cuisine, et tout ça, mais c'est pas super super, comme résultat.
Vous expliqueriez comment, vous?






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Mer 7 Avr 2010 - 21:56

ah ouais, ça c'est une bonne question.
Bon, je suis pas du tout dans les sciences, mais c'est vrai que je connais des gens qui sont la dedans, et qui ont du mal (pas qu'avec la chimie, d'ailleurs). En fait, en y réfléchissant, les maths, à côté de ça, c'est super facile à expliquer.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Mer 7 Avr 2010 - 22:01

je confirme, question très intéressante.

En fait, j'ai l'impression que la physique et la chimie sont les deux domaines les plus difficiles à expliquer. La biologie, la géologie, l'économie, le droit, les langues, la littérature, tout ça, c'est explicable en quelques mots. Mais la chimie...
Quoiqu'il y a pas mal de disciplines littéraires et linguistiques difficiles aussi à décrire. La philologie, par exemple, j'ai jamais su dire ce que c'est exactement.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2010 - 14:55

la chimie, c'est les atomes, les molécules, les interactions entre éléments?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Lun 12 Avr 2010 - 12:49

oui, évidemment, mais pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une molécule?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Mer 14 Avr 2010 - 21:30

ah oui, tiens, au fait... C'est quoi une molécule? confused






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Mer 14 Avr 2010 - 23:15

En effet, pour définir la chimie il faut employer des termes qui eux-même ont besoin d'être défini, on arrive donc à une définition assez lourde et complexe






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Jeu 15 Avr 2010 - 17:45

finalement, c'est le cas de beaucoup de choses, quand on y pense






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Jeu 15 Avr 2010 - 18:12

Moi-même en tant que chimiste je ne saurais vous expliquer cela simplement.

je peux néanmoins vous citer cette phrase pour expliquer la chimie:
"La chimie est la science de la nature qui étudie la composition de la matière et ses modifications par réaction chimique."

source : portail chimie

Alors, pour ceux que ça interessent d'en savoir un peu plus sur la d"finition de la chimie voici quelques explications tiré de Wikipédia
Selon l'American Chemical Society, la plus grande association de chimistes au monde, la chimie étudie :

1. les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques, et les innombrables et diverses associations par liaisons chimiques qui engendrent notamment des composés moléculaires stables ou des intermédiaires plus ou moins instables. Ces entités de matière peuvent être caractérisées par une identité reliée à des caractéristiques quantiques et des propriétés précises.
2. les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière, dénommés réaction, transformation, interaction...
3. les mécanismes intervenant dans les processus chimiques ou les équilibres physiques entre deux formes. Leurs définitions précises permettent de comprendre ou d'interpréter avec des hypothèses l'évolution matérielle avec en vue une exploitation des résultats de façon directe ou induite.
4. les phénomènes fondamentaux observables en rapport avec les forces de la nature qui jouent un rôle chimique, favorisant les réactions ou synthèse, addition, combinaison ou décomposition, séparation de phases ou extraction. L'analyse permet de découvrir les compositions, le marquage sélectif ouvre la voie à un schéma réactionnel cohérent dans des mélanges complexes.



source
wikipédia : chimie






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Sam 17 Avr 2010 - 8:47

Mitsukai Dunkel a écrit:
Moi-même en tant que chimiste je ne saurais vous expliquer cela simplement.

je peux néanmoins vous citer cette phrase pour expliquer la chimie:
"La chimie est la science de la nature qui étudie la composition de la matière et ses modifications par réaction chimique."

source : portail chimie


moi, celle là, elle me semble simple, c'est pas mal comme définition






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Sam 17 Avr 2010 - 9:00

+1






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Dim 18 Avr 2010 - 19:35

Idéfix a écrit:
Mitsukai Dunkel a écrit:
Moi-même en tant que chimiste je ne saurais vous expliquer cela simplement.

je peux néanmoins vous citer cette phrase pour expliquer la chimie:
"La chimie est la science de la nature qui étudie la composition de la matière et ses modifications par réaction chimique."

source : portail chimie


moi, celle là, elle me semble simple, c'est pas mal comme définition

tout à fait d'accord yes captain






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Lun 19 Avr 2010 - 11:47

c'est pas faux, elle est pas mal






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Lun 19 Avr 2010 - 18:18

en effet je ne vois pas comment mieux résumer cela!






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Lun 19 Avr 2010 - 21:12

Heureux d'avoir donc pu vous apporter une réponse satisfaisante king






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1Lun 19 Avr 2010 - 22:42

+1

Je ne vois pas d'autre façon de l'expliquer simplement






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Si vous deviez expliquer la chimie? Vide
MessageSujet: Re: Si vous deviez expliquer la chimie?   Si vous deviez expliquer la chimie? Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Si vous deviez expliquer la chimie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 25/3/2012: Si vous deviez partir sur une île déserte...
» la chimie au quotidien
» 27/01/13: Vous êtes-vous déjà fait voler votre téléphone?
» 3/9/2011: avez-vous des animaux et que représentent-ils pour vous?
» 01.08.2012: Pourquoi vous êtes-vous inscrit sur le Miroir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Le Savoir Relatif et Absolu-