| La place de la femme dans le monothéisme | |
|
Auteur | Message |
---|
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: La place de la femme dans le monothéisme Jeu 5 Juin 2014 - 22:06 | |
| Amis du Miroir, bonsoir (ou bonjour)!
D'après vous, avez-vous une idée de la raison pour laquelle la femme tient autant une mauvaise place dans les religions monothéistes?
|
|
| |
Fondateur
Ange Ténébreux Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Jeu 5 Juin 2014 - 22:28 | |
| tiens ça c'est une bonne question.
Je pense que ça vient du fait que la religion monothéiste est patriarcale et qu'elle se veut l'opposée des religions polythéistes qui étaient basées sur la Mère, la Femme avant tout l'homme n'était que secondaire.
Donc, pour renverser ça ils ont fait passer la femme pour pire que rien.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Ven 6 Juin 2014 - 9:49 | |
| Ève et sa pomme en sont le triste symbole...
|
|
| |
Envolée Lyrique
Reflet de niveau 4 Messages : 783 Réputation : 3 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 51 Localisation : Dans le manoir Addams Humeur : Rayonnante
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Ven 6 Juin 2014 - 17:11 | |
| Je me dis parfois que les religions monothéistes ont été créées par les hommes spécialement pour pouvoir reléguer les femmes au dernier plan, en toute impunité, puisqu'ils ne font que suivre un ordre venu d'en haut.
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Sam 7 Juin 2014 - 20:04 | |
| - Mitsukai Dunkel a écrit:
- tiens ça c'est une bonne question.
Je pense que ça vient du fait que la religion monothéiste est patriarcale et qu'elle se veut l'opposée des religions polythéistes qui étaient basées sur la Mère, la Femme avant tout l'homme n'était que secondaire.
Donc, pour renverser ça ils ont fait passer la femme pour pire que rien.
Est-ce que tu veux dire que la religion monothéiste est patriarcale dans le but de contrer les polythéistes?
|
|
| |
Fondateur
Ange Ténébreux Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Mer 11 Juin 2014 - 16:38 | |
| pas spécifiquement non, mais je pense que ça y joue. Car dans les religions polythéistes, malgré la présence d'hommes aux sein des divinités, c'est souvent la femme qui a une place importante.
Et puis dans le polythéisme, homme et femme pouvait prétendre à la pratique du culte à des postes élevés, comme prêtre et prêtresse, dans le monothéisme les hauts postes sont systématiquement masculins, ce déséquilibre évident montre à quel point le monothéisme est pensé que pour les hommes et donc très mal pensé.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Jeu 12 Juin 2014 - 8:32 | |
| - Envolée Lyrique a écrit:
- Je me dis parfois que les religions monothéistes ont été créées par les hommes spécialement pour pouvoir reléguer les femmes au dernier plan, en toute impunité, puisqu'ils ne font que suivre un ordre venu d'en haut.
ça ne me surprendrait pas. En tant qu'humain, je ne suis pas fier de ce dont est capable ma race, et en tant qu'homme, je suis bien honteux aussi de ce que nous avons fait en défaveur du sexe opposé.
|
|
| |
Emerelle
Reflet de niveau 3 Messages : 314 Réputation : 2 Date d'inscription : 05/06/2013 Humeur : Happy
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Ven 13 Juin 2014 - 20:53 | |
| Lilith a été la première femme d'Adam, créé à son égale elle ne voulut pas se soumettre à lui et avoir la place en dessous lors de l'acte sexuelle. Adam s'en plaignit à Dieu & Dieu punit Lilith de ne pas être à sa place en la bannissant du jardin d'Eden. (récit apocryphe bien entendu) Dieu a ensuite créé Eve d'une côte d'Adam car comme elle était créé à partir de lui elle n'était plus son égale.
On sait que le dernier point n'est plus valable vu que c'est une erreur de traduction. Eve a bien été créée à côté d'Adam. Alors cette erreur est-elle involontaire (erreur de copie ?) ou volontaire pour bien montrer que Dieu a décidé de la place de la femme depuis le commencement ? Ainsi si c'était une volonté divine, la femme n'avait rien à dire à ce sujet.
Il est vrai que dans les tribus celtiques par exemple la femme pouvait avoir un très bon rôle mais c'est bien faux dans la religion romaine par exemple. Rien que voir ce que subi Héra face à toutes les trahisons de Zeus... Puis être une femme dans la société romaine ce n'était pas très bon non plus...
|
|
| |
Envolée Lyrique
Reflet de niveau 4 Messages : 783 Réputation : 3 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 51 Localisation : Dans le manoir Addams Humeur : Rayonnante
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Sam 14 Juin 2014 - 14:25 | |
| Oui, mais Lilith, Adam, Eve, c'est une légende, non? Donc, qu'en est-il de celui/ceux qui l'ont créée? Est-ce qu'ils ont été mal compris, ou est-ce que leur but était de rabaisser la femme?
|
|
| |
Fondateur
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Lun 16 Juin 2014 - 21:15 | |
| - Emerelle a écrit:
- mais c'est bien faux dans la religion romaine par exemple. Rien que voir ce que subi Héra face à toutes les trahisons de Zeus... Puis être une femme dans la société romaine ce n'était pas très bon non plus...
Je pense que tu voulais dire religion grecque? Mais bon ce n'est pas bien grave vu que les romains se sont fortement inspirés des grecques. Du coup, c'est vrai que la femme chez les grecques n'était pas au mieux de sa forme. Hera, comme tu le précises, fut mainte et mainte fois trompée, trahie et soumise par Zeus. Les femmes grecques n'avaient pas le droit de participer aux jeux. Donc, ce n'était pas non plus tout rose dans les religions polythéistes, c'est vrai.
|
|
| |
Emerelle
Reflet de niveau 3 Messages : 314 Réputation : 2 Date d'inscription : 05/06/2013 Humeur : Happy
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Jeu 19 Juin 2014 - 16:52 | |
| Oui pardon grecque mais bon la romaine revient à la même chose quasi, être une femme à Rome n'était pas l'éclate non plus
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Ven 20 Juin 2014 - 15:06 | |
| - Envolée Lyrique a écrit:
- Oui, mais Lilith, Adam, Eve, c'est une légende, non? Donc, qu'en est-il de celui/ceux qui l'ont créée? Est-ce qu'ils ont été mal compris, ou est-ce que leur but était de rabaisser la femme?
Pour ma part, je pense que c'est une légende inventée par les hommes pour dominer les femmes et leur mettre tous les maux sur le dos. Après, ça n'explique pas Lilith...
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Sam 21 Juin 2014 - 20:14 | |
| - Léandre a écrit:
- Après, ça n'explique pas Lilith...
Je me disais la même chose...
|
|
| |
Envolée Lyrique
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme Mar 19 Aoû 2014 - 16:17 | |
| Je pensais que dans le fond, la religion monothéiste c'est une chose, mais je pense que le problème de fond est la place de la femme, point. Après, quoi de plus normal que quelque chose d'aussi "fermé" que le monothéisme renforce cette "mauvaise place"?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme | |
| |
|
| |
| La place de la femme dans le monothéisme | |
|