Topic complété au fur et à mesure des phrases historiques célèbres avec leur explication
Commençons :
* "Alea Jacta Est" - César : Autrement dis, le sort en est jeté.César aurait prononcé cette phrase en franchissant le Rubicon, fleuve situé entre la République d'Italie et la Gaule cisalpine.
Parti pendant la guerre des Gaules, César en rentrant dans le territoire de Rome est censé ne plus être consul (son année étant écoulée depuis longtemps) et ne doit donc plus conduire l'armée. Il était d'ailleurs interdit de rentrer dans le territoire bordant Rome en arme. En franchissant le Rubicon avec son armée il s'oppose alors à Pompée, l'autre consul et va s'en suivre une guerre civile.
* "Tu quoque mi fili" - César : Toi aussi mon filsNommé Dictateur à vie (César n'a jamais été empereur), ses adversaires politiques craignent qu'il détruise la République et se proclame Roi.
Durant une séance du Sénat en 44 avant JC, Cassius & d'autres sénateurs faisant partie du complot entourent César avant qu'il ne prononce son discours et lui portent plusieurs coup de couteau (23 en tout).
En voyant Brutus parmi eux, qu'il considérait comme un fils, il aurait dit cette célèbre phrase, lui enjoignant de porter un coup lui aussi. (Cela dit bien que beaucoup pense qu'il a fait partie du complot, il est dit parfois qu'il n'était certainement pas présent durant la réunion du Sénat ce jour là !)
* "Ainsi as-tu fais au vase de Soissons" /"Souviens-toi du vase de Soissons" - ClovisEn 487, Clovis conquiert la ville de Soissons, le butin amassé pendant le pillage est alors rassemblée sur la place pour être réparti. Un cinquième revenant au roi et le reste partagé entre les soldats, après un tirage au sort.
Cependant, un vase richement orné, probablement en argent est réclamé par l'archevêque de Reims, avant le tirage au sort. Le roi demande donc, au nom de l'évêque, d'avoir le vase en plus de sa part. Ses hommes n'y voient pas d'inconvénient sauf un qui frappe alors le vase de sa hache et s'écrie : "Tu ne recevras que ce que le sort t'attribuera vraiment !"
Le roi ravale l'affront mais il est rancunier tandis que l'évêque récupère son bien cabossé.
La même année, Clovis convoque son armée au champ de Mars et les passent en revue et reconnaît le soldat impertinent. Constatant que sa tenue et ses armes laissent à désirer, il les prends et les jettent à terre. Le soldat se baissant pour les ramasser, Clovis en profite alors pour lui briser le crâne en disant : " "Ainsi as-tu fais au vase de Soissons" ou "Souviens-toi du vase de Soissons" (la phrase la plus communément admise).
A bientôt pour une autre fournée