Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Noel, Décembre, fetes de fins d'années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 12:47

Vu les échanges lus sur les CDC/CDG, je vous propose de venir vous exprimer à ce sujet ici.

Pardon d'avance pour les accents manquants dans le titre, mais j'ai mon clavier qui bugue, il ne veut pas les mettre correctement  Noel, Décembre, fetes de fins d'années 3912376022 et il n'y a pas le correcteur automatique pour les titres  tongue 

En ce qui me concerne, je pense que ces fêtes sont censées être chaleureuses, conviviales, or, plus on avance dans le temps et plus ces fêtes sont synonymes de commerces, profits, et solitude.

Décembre peut réchauffer le cœur tout comme il peut déprimer voire irriter.

Ce qui est vrai est que, comme pour beaucoup de choses, ces célébrations sont salies par l’égoïsme, le goût des choses sans profondeur, la superficialité, quoi.

Personnellement, ce que je déteste le plus entendre à cette époque sont des phrases du genre: "on peut pas s'acheter un nouveau frigo pour remplacer celui qui est en panne: on doit d'abord acheter les cadeaux de noël", "noël, bah, c'est que pour faire plaisir aux gosses, vivement que ça soit passé", etc...






Revenir en haut Aller en bas
Emerelle
Emerelle

Reflet de niveau 3
Reflet de niveau 3
Féminin Messages : 314
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/06/2013
Humeur : Happy
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 18:41

Bonne idée ce sujet ! Very Happy

Personnellement comme je l'ai dis je ne vois pas l'aspect commercial mais peut-être est ce parce que j'ai toujours eu l'aspect familiale dedans, je n'ai jamais fêté Noël toute seule & Noël rime pour moi avec soirée familiale, bonne humeur, chocolat, bon repas, décoration du sapin qui est un vrai moment de complicité entre ma mère & moi.

Ce qui m'énerve le plus ces temps ci & concernant cette période ce sont les remarques incessantes de certaines familles pour enlever le sapin de Noël à l'école sous prétexte que c'est chrétien & que donc ça n'a pas sa place dans une école laïque. Pourquoi enlever cela aux enfants ? Alors qu'en plus le sapin n'est même pas une tradition chrétienne ?! C'est comme le père Noël c'est strictement n'importe quoi de l'interdire alors qu'il ne représente pas la religion catholique. Si encore ils interdisaient saint Nicolas dans les écoles je pourrais comprendre, c'est un saint, ce n'est pas laïque okay... Mais le père Noël franchement...






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Lun 16 Déc 2013 - 12:51

Merci de ta réponse Emerelle.

Allez, allez, n'hésitez pas, exprimez-vous!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Mar 17 Déc 2013 - 18:31

Ah, c'est vrai, ça le sapin de noël, ce n'est pas chrétien. Va savoir pourquoi ils veulent l'interdire... enfin, à la base, il n'est pas chrétien, mais les chrétiens se le sont appropriés, comme de la fête de noël, d'ailleurs.

Pour moi, noel n'est ni religieux, ni commercial. On essaie de me le faire croire, mais on y arrivera pas *tape du poing sur la table*






Revenir en haut Aller en bas
ronniejames
ronniejames

Reflet de niveau 2
Reflet de niveau 2
Masculin Messages : 244
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : coucher dans mon cercueil
Humeur : toujours content
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Mar 17 Déc 2013 - 21:30

je me fou que ce soient une féte commercial , du moment qu on me fait des cadeaux  lol!






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 15:11

Comme je l'ai dit dans un CDG j'ai horreur de Noël , cette fête ultra commerciale (comme la Saint Valentin ) .
Certains(nes) fêtent la naissance du Sauveur , d'autres la venue du Père Coca-Cola , d'autres le passage du Père Noël ...de Dickens
Car enfin de compte le "fameux esprit de Noël " c'est  Charles Dickens et son fameux Scrooge..
Que dire des villes et villages décorés ... très souvent avec mauvais goût ou n'aillant aucun rapport avec cette "fête" .
Que dire de tout ces gens  mouton qui vous bousculent dans les magasins qui pour avoir le dernier jouet a la mode , qui le foie gras ou la dinde sans lesquels le repas serait gaché...mais qui pense a ceux et celles qui ce jour là sont dehors (comme les autres jours ) ceux et celles qui sont seules chez elles , ceux et celles qui aimeraient offrir des cadeaux à leurs enfants mais ne le peuvent pas faute de moyens ...
Et comme tu le dis Disciplus c'est a cette période de l'année ou je déprime le plus .
Bon ben voila Disciplus j'ai repondu a ton sujet en espérant ne pas trop plomber l'ambiance ...






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 17:13

Je comprends tout à fait ce que tu dis, Draven, et ne crains pas de plomber l'ambiance, c'est bien de donner ton avis.

Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est à nous de ne pas voir en cette période que du faux, du commercial. Moi aussi, je hais les gens (enfin, plus que d'habitude  Rolling Eyes ) au moment de noël. C'est écœurant de voir comme ils agissent tous, toute au long de l'année, mais pire encore à cette époque. Mais je m'efforce de croire encore à la chaleur de "noël".







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Noel, Décembre, fetes de fins d'années Vide
MessageSujet: Re: Noel, Décembre, fetes de fins d'années   Noel, Décembre, fetes de fins d'années Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Noel, Décembre, fetes de fins d'années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Absence de Martinee fin décembre
» Les quatre fêtes religieuses celtiques
» Petits biscuits de Noël
» 27/12/2012: Noel vs jour de l'an
» 26.12.2011 : le père noël meutrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Discussions :: Grandes et petites réflexions-