Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
Résumé Catherine de Médicis règne, toute puissante, sur la France que gouverne tant bien que mal Charles IX, et sur ses enfants : ses fils, Charles évidemment, Henri duc d'Anjou, François duc d'Alençon, et sa fille Marguerite. Le roman s'ouvre sur le mariage de Marguerite de Valois, surnommée Margot, et Henri de Bourbon, roi de Navarre. Ce mariage entre une catholique et un protestant est destiné à ramener la paix dans le royaume. Mais Catherine et le roi Charles IX se préparent dans l'ombre à mater le parti protestant. Les frères de Charles complotent également pour prendre sa place et Henri de Navarre ne songe qu'à défendre sa vie.
Intrigues, alliances, complots, trahisons vont se succéder tandis que Margot entretient une tendre liaison avec un gentilhomme protestant, La Mole. Commence alors une lutte âpre et sans merci entre les deux camps, dont le point d'orgue sera le massacre de la Saint-Barthélémy. Charles IX, roi fantasque, d'une méfiance maladive, et perpétuellement sous l'influence de sa mère, finit par se prendre réellement d'amitié pour son beau-frère Henri (le futur Henri IV), au grand dam de Catherine de Médicis.
Après bien des événements tragiques, Charles IX succombe à un mystérieux empoisonnement et meurt sans pouvoir assurer le trône à Henri de Navarre. C'est donc le duc d'Anjou, qui entre temps a été sacré roi de Pologne, qui revient en France pour prendre la succession de son frère, sous le nom d'Henri III. Quant à Margot, elle ne peut sauver son amant, que l'on accuse de la mort du roi, et doit fuir sur les terres de son époux, qu'elle n'a jamais cessé de soutenir.
Invité
Invité
Sujet: Re: La Reine Margot Lun 21 Oct 2013 - 15:33
Martinee, tu as oublié de donner ton avis sur le film
Invité
Invité
Sujet: Re: La Reine Margot Lun 21 Oct 2013 - 15:41
J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'I. Adjani, les décors ainsi que l'histoire d'amour . Le massacre de la Saint Barthélémy est le reflet des stupides guerres de religion actuelles. J'aime quand même ce moyen-âge, mais pas y vivre, les Médicis me font penser aux talibans.
Invité
Invité
Sujet: Re: La Reine Margot Mer 23 Oct 2013 - 13:28
J'ai lu le livre, il parait que le film est assez différent.
Invité
Invité
Sujet: Re: La Reine Margot Mer 23 Oct 2013 - 13:47
Moi je ne l'ai pas lu, mais bien souvent on est déçu par un film tiré d'un bon bouquin .
Laïka Dunkel
The Dark Fairy
Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
Sujet: Re: La Reine Margot Mer 23 Oct 2013 - 20:58
Martinee a écrit:
Moi je ne l'ai pas lu, mais bien souvent on est déçu par un film tiré d'un bon bouquin .