|
Auteur | Message |
---|
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Samain / Halloween ? Mar 8 Oct 2013 - 20:10 | |
| Bonsoir à tous!
Une petite question: y a-t-il une différence entre Halloween et Samain? (j'imagine que oui, mais jusqu'à quel point?)
Fêtez-vous cette fête? Si oui, comment?
|
|
| |
Emerelle
Reflet de niveau 3 Messages : 314 Réputation : 2 Date d'inscription : 05/06/2013 Humeur : Happy
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mar 8 Oct 2013 - 22:25 | |
| C'est très simple Séléné. Samhain est une fête celtique, c'est la nouvelle année. On pensait que ce jour là, (pour faire court et résumé grossièrement) la frontière entre les morts et les vivants était si mince qu'on pouvait communiquer avec eux. C'est pourquoi on laissait toujours une place et un plat pour les morts. La magie est la plus puissante à ce moment là, les méthodes de divination également. On faisait des rituels pour accueillir la nouvelle année comme il se doit. Les feux étaient éteints dans les maisons et les druides allumaient un foyer dehors et donnaient à chaque famille une braise pour rallumer la cheminée dans leur maisons et chaque famille devait tenir ce feu jusqu'au nouvel an prochain. (Il y avait d'autres choses bien entendu mais j'essaye d'aller vite et de synthétiser ) Halloween est une tradition anglo-saxonne (All Hallow's Eve = veille de tous les saints"), introduite en Amérique du nord par les immigrants irlandais. Elle gagne en popularité dans les années 20, le Jack'O Lantern fait son apparition sur une forme nouvelle (en Europe on utilisait une rutabaga qu'on creusait pour y mettre une bougie et ainsi effrayer les mauvais esprits qui voudraient rentrer dans la maison) en remplaçant la rutabaga par une citrouille, d'origine plus locales. (Jack'O Lantern est d'ailleurs une légende irlandaise très vieille). Cette fête est très pratiquée dans les pays anglo-saxons ( Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Grande-Bretagne et en Irlande) qui part du principe que les enfants se costument en être effrayants pour réclamer des bonbons aux voisins. Cela passe aussi souvent par des visionnages de films d'horreurs, de bals ou des feux de joies (rappelant le feu des druides de samhain ). C'est bien entendu devenu une fête très commerciale. En France je ne pense pas que cela marche très bien, ça a eu son petit temps quand j'étais gosse mais maintenant les gens préfèrent faire une fête chez eux que de parcourir les rues en criant "farces ou bonbons". Personnellement, je préfère la magie de Samain
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mer 9 Oct 2013 - 16:46 | |
| Ceux qui ne connaissent pas l'Histoire de cette fête disent Halloween et les païens qui la célèbrent disent Samhain
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Ven 11 Oct 2013 - 19:43 | |
| Merci pour vos réponses!
Mais alors, comment le fêtez-vous, si vous le fêtez?
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Samain / Halloween ? Lun 14 Oct 2013 - 15:12 | |
| Moi, je le fête avec bougies et méditation/prière pour les défunts
|
|
| |
Emerelle
Reflet de niveau 3 Messages : 314 Réputation : 2 Date d'inscription : 05/06/2013 Humeur : Happy
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Lun 14 Oct 2013 - 19:31 | |
| Je voulais le fêter ainsi aussi mais mes amis n'ont pas la même conception de cette fête que moi =/
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Lun 14 Oct 2013 - 20:10 | |
| Merci de vos réponses - Emerelle a écrit:
- Je voulais le fêter ainsi aussi mais mes amis n'ont pas la même conception de cette fête que moi =/
Ah, c'est dommage, ça
|
|
| |
Emerelle
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Lun 14 Oct 2013 - 20:43 | |
| Oui malheureusement :(Mais entre deux tartelettes à faire à la cuisine je me ferais mon petit autel et je prendrais quelques minutes pour moi et mes méditations avant que la petite troupe n'arrive.
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mer 16 Oct 2013 - 19:37 | |
| ça c'est bien de ne pas y renoncer, Emerelle
|
|
| |
Envolée Lyrique
Reflet de niveau 4 Messages : 783 Réputation : 3 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 51 Localisation : Dans le manoir Addams Humeur : Rayonnante
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Ven 10 Oct 2014 - 20:22 | |
| |
|
| |
Nemi
Reflet de niveau 4 Messages : 726 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/07/2014 Age : 38 Localisation : Aux quatre coins de ma tête Humeur : Joyeuse
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Lun 13 Oct 2014 - 18:43 | |
| oui, mais pour toi, c'est halloween ou samain?
|
|
| |
Envolée Lyrique
Reflet de niveau 4 Messages : 783 Réputation : 3 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 51 Localisation : Dans le manoir Addams Humeur : Rayonnante
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mer 15 Oct 2014 - 15:10 | |
| Samain, évidemment. Halloween n'est qu'un pastiche. Pour la majorité des gens, c'est "une fête américaine qui n'a pas pris en France", et on oublie complètement l'origine païenne et profonde de cette célébration.
|
|
| |
Nemi
Reflet de niveau 4 Messages : 726 Réputation : 2 Date d'inscription : 16/07/2014 Age : 38 Localisation : Aux quatre coins de ma tête Humeur : Joyeuse
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Jeu 16 Oct 2014 - 13:10 | |
| Ah, je comprends. Merci de ta réponse
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: Samain / Halloween ? Ven 17 Oct 2014 - 12:57 | |
| Halloween, c'est plutôt du côté des monothéistes? ça veut quand même dire "veille de la toussaint", il me semble?
Les américains l'ont bien détournée, en tout cas, que ce soit fête païenne ou fête religieuse...
|
|
| |
Envolée Lyrique
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Ven 17 Oct 2014 - 16:32 | |
| Tiens, oui, tu as raison The Lord.
Mais cela dit, ça ne change pas ma réponse. Le Halloween des américains ne ressemble à rien, que ce soit d'un point de vu païen ou d'un point de vue chrétien.
|
|
| |
Disciplus Simplex
Reflet d'argent Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mer 22 Oct 2014 - 14:56 | |
| Petite illustration de ce que vous expliquez:
|
|
| |
Nemi
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mer 22 Oct 2014 - 17:45 | |
| Elle est sympa ton image
|
|
| |
Disciplus Simplex
Reflet d'argent Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Jeu 23 Oct 2014 - 19:47 | |
| Merci Je trouvais que ça collait bien avec ce qui est dit plus haut
|
|
| |
Fondateur
Ange Ténébreux Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Lun 27 Oct 2014 - 20:51 | |
| Elle est bien sympathique cette image d'ailleurs, combien d'entre vous sont prêts pour la célébration?
|
|
| |
Séléné Sombre
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? Mar 28 Oct 2014 - 15:32 | |
| C'est un peu nouveau pour moi
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Samain / Halloween ? | |
| |
|
| |
|