Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
Sujet: Société de consommation Jeu 5 Sep 2013 - 20:16
Je voulais avoir votre avis sur les réactions de certaines personnes que je trouve juste hilarante.
Sur quelques forums et même en discutant dans la "vraie vie" avec des personnes j'ai trouvé des gens qui se disaient contre la société de consommation et qu'ils n'y participaient en aucun cas.
Ils m'ont donc pris pour une folle quand je leur ai rigolé au nez, en me regardant avec des yeux médusés.
Jusqu'à preuve du contraire ils ont l'eau courante, l'électricité... Ceux qui parlent de ça sur un forum ils ont un ordinateur, un abonnement internet ! Si ça ce n'est pas de la société de consommation qu'on me coupe la main...
Est-ce moi qui ai un problème pour avoir ce genre de réaction ?
Si ils veulent vivre hors de la société de consommation, qu'ils partent en Amérique vivre avec les Hamish, là je leur accorderais volontiers du crédit. (Et encore je parle de l'ancien ordre des Hamish... parce que le nouveau utilise l'électricité).
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Ven 6 Sep 2013 - 11:49
Mmh, je pense que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le terme société de consommation, dans le sens où ça peut avoir deux sens, justement.
Ce que tu décris est selon moi la société technologique ou plus généralement le progrès, et là, oui, je pense comme toi, je trouve ridicule ces gens qui viennent dire "je n'aime pas mon époque, je n'y suis pas à ma place" tout en tapant fiévreusement sur le clavier de leur ordi (technologie utilisée: électricité, informatique, électronique...).
Ce que moi j'appelle la société de consommation, ce serait plutôt les gens qui changent de téléphone tous les six mois, pour ne faire qu'un exemple.
J'ai lu récemment que les français achètent en moyenne six paires de chaussures par an!!! SIX! Je n'en achète même pas six en six ans, moi
Sujet: Re: Société de consommation Ven 6 Sep 2013 - 20:19
Ah oui je n'y avais pas réellement pensé de ce côté là, perso pour les chaussures j'en achète surement plus que toi mais je ne pense pas que j'arrive au 6 par an ! C'est juste pas concevable, j'ai une paire de sandale que j'ai depuis bientôt quatre ans et j'espère pour encore longtemps parce que je les adore ! Elles sont toutes en cuir du coup je suis super bien dedans et pis surtout impec pour les fêtes med ! Elles ont certes coûté cher mais c'est de la qualité !
Pour les portables par contre j'avoue que là le truc me dépasse... Je n'arrive même pas à taper un message correct avec les nouveaux claviers, je ne suis donc pas pressé de changer !
Après la société de consommation a aussi inventé justement les choses qui ne durent pas, avec une fin programmée. Si on achète à bas prix des choses de peu de qualité... Juste par exemple une de mes amies avait son portable depuis seulement six mois (même pas) et il est mort au mois d'août pour cause de "oxygénation" : en gros le portable a pris l'humidité et il est dead... Un peu abusé quand même !
Disciplus Simplex
Reflet d'argent
Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
Sujet: Re: Société de consommation Lun 9 Sep 2013 - 10:36
6 paires de chaussures par an en moyenne? ça veut dire qu'il y a des gens qui en achètent plus de 6 par an!
La société de consommation, oui, je pense aussi que c'est plutôt ça, le fait d'acheter toujours plus, de se mettre des crédits à dos, etc...
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Lun 9 Sep 2013 - 15:18
Ah oui la fin programmée, c'est une "belle" invention, ça. C'est exactement ça, la société de consommation. Et quand la fin n'est pas programmée "réellement", elle l'est par la mode, la publicité, le "brainwashing", en d'autres termes...
Disciplus Simplex
Reflet d'argent
Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
Sujet: Re: Société de consommation Mer 11 Sep 2013 - 11:15
Brainwashing---->Greenwashing
DRAVEN
Reflet de niveau 5
Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
Sujet: Re: Société de consommation Ven 13 Sep 2013 - 15:29
L'être humain est conditionné dès sa plus tendre enfance par la société de consommation ( pub pendant les émissions jeunesse ) puis ensuite lorsqu'il va à l'école , si l'enfant n'a pas le cartable , les chaussures , les vêtements à la mode il est mis hors "du groupe " . Puis quand on grandi que l'on achète de l'électro ménager , de la hi-fi/vidéo on découvre le concept de la fin programmée comme l'a dit Wetty . Ce concept est pour ma par douteux car mon vieux Nokia fonctionne toujours , ma vieille télé aussi , j'ai l'impression que l'on nous prend pour des gogos , des vaches à lait . Je n'achète que quand j'ai besoin et de la qualité . Mais comme il faut de tout pour faire un monde laissons les gens faire la queue pendant des heures pour avoir le dernier Iphone (qui soit dit en passant consomme autant d'électricite en 1 an qu'un réfrigérateur ) le dernier téléviseurs 3Dfullhd , mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si les fin de mois sont difficiles . Pour les chaussures j'en suis a 2 paires pour cette année .
Laïka Dunkel
The Dark Fairy
Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
Sujet: Re: Société de consommation Ven 13 Sep 2013 - 16:25
DRAVEN a écrit:
mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si les fin de mois sont difficiles .
ah oui, ça me met hors de moi, ça. Quand je vois que Mitsukai et moi, on s'en sort avec un petit salaire et que des personnes qui ont plus que nous ont du mal à joindre les deux bouts... mais évidemment, il leur faut la super voiture (et le crédit qui va avec), le super Iphone (et l'abonnement qui va avec) et tout un tas d'autres super choses inutiles qui les mettent dans le rouge dès le milieu du mois.
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Lun 23 Sep 2013 - 18:44
Moi je n'ai connu que le Coca Cola à l'école cette société Coca nous offrait une petite bouteille par semaine pour nous conditionner, nous n'avions pas de télé ni de radio, mais on était heureux, nous habitions dans un tout petit village avec mon arrière grand-mère.
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Mer 25 Sep 2013 - 11:12
Martinee a écrit:
nous n'avions pas de télé ni de radio, mais on était heureux,
Ah, pas de télé... au moins, ça ouvre l'esprit sur autre chose et ça crée une saine inventivité.
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Mer 25 Sep 2013 - 16:36
Oh oui, il y a les insectes, les petits rongeurs et plein de plantes et d'animaux et aussi les histoires et les livres que l'on me lisait et aussi la naïveté de demander des crayons de couleur à Saint-Nicolas, pas commercial à ce temps là !
Sujet: Re: Société de consommation Mer 25 Sep 2013 - 18:40
Saint-Nicolas n'est pas vraiment commercial... Enfin personnellement j'habite dans le sud et Saint-Nicolas nous on l'a pas in x) Ce qu'on connaît de Saint-Nicolas c'est la comptine pour enfant et pis basta.
Le père Noël oui est commercial, mais c'est autre chose...
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Mer 25 Sep 2013 - 18:44
Ici en Belgique, les pubs télé et journaux se réveillent en novembre .
Sujet: Re: Société de consommation Mer 25 Sep 2013 - 18:47
Comment ça se réveille ? Je ne comprends pas... Tu veux dire qu'ils commencent à parler de Saint-Nicolas en novembre ?
Franchement ce n'est pas très tôt comparé à d'autres fêtes dont les préparatifs arrivent deux ou trois mois avant.
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Mer 25 Sep 2013 - 18:57
Oui, même fin octobre ils sont dans les super marchés, où est le merveilleux pour l'enfant là?
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Jeu 26 Sep 2013 - 11:03
Tout est fait à l'avance maintenant, les affaires de rentrée en juillet, tout ce qui concerne noël en octobre (en tout cas, par chez moi, l'an dernier, Halloween n'était pas passé qu'il y avait déjà des chocolats de noël dans les magasins).
Après, le tout, c'est ce qu'on en fait. Ne pas oublier ce qu'est réellement Halloween et l'esprit convivial de noël par exemple.
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Jeu 26 Sep 2013 - 17:20
Sujet: Re: Société de consommation Jeu 26 Sep 2013 - 20:48
Cela dépends des personnes Martinee.
Personnellement, justement je fais en sorte de sortir un peu de cette société de consommation qui a fait de Halloween une fête purement commerciale, oubliant le côté que c'est le soir où les morts & les vivants sont les plus proches.
J'allume des bougies, je fais quelques prières (seule, car je ne pense pas que mes amies me comprendrait) et pis j'organise une petite fête. J'invite des amis, on joue à des jeux simples, qui ne demande pas d'utiliser la télé ou autre chose. Je prépare un ptit repas à base de potirons, de pommes, de grenades... Les aliments symbolique de l'automne et de Samhain. On creuse une citrouille (car oui c'est celtique, bien qu'avant c'était surtout des navets...), on pose une bougie blanche sur le balcon pour accueillir les morts, et on oublie surtout pas une part pour les morts justement !
Invité
Invité
Sujet: Re: Société de consommation Jeu 26 Sep 2013 - 21:04