Lilith est une femme ou plus exactement une démone doublée d’une succube. Elle fut la première épouse d’Adam avant Eve. Mais il est vrai que le récit de la Genèse présente Eve comme la seule compagne d’Adam mais pour le Zohar et bien d’autres croyances il en est tout autrement.
Adam et Lilith ont été créés de manière égale. Mais entre eux naquit un différent dont le prétexte fut la manière dont ils feraient l’amour, dissimulant de façon symbolique la supériorité de l’homme par rapport à la femme. Lilith voulait l’équivalence des droits au sein du couple.
C’est pourquoi Lilith refusa de servir Adam comme Dieu l’avait destinée à le faire. Les textes nous disent qu’Adam voulait que Lilith soit placée sous lui durant l’acte d’amour mais un jour celle-ci refusa :
"Pourquoi devrai-je être sous toi ?" demanda-t-elle, "J’ai été créée de la poussière, et je suis par conséquent ton égale." Adam essaya de la soumettre avec violence, Lilith, en rage, prononça le nom interdit ce qui lui fit pousser des ailes pour qu'elle puisse s'enfuir.
Devant les plaintes d’Adam qui voulait faire valoir ses légitimes droits d’époux, Dieu envoie trois anges, Senoy, Sansenoy et Semangelof convaincre Lilith, qui refuse. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la fois à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme.
Elle se voit en conséquence punie par Dieu, premièrement de voir tous ses enfants mourir à la naissance. Mais, désespérée par cette mort qui ne peut plus que naître d’elle, elle décide de se suicider. Les anges lui donnent le pouvoir de tuer les enfants des hommes (jusqu’à la circoncision, au huitième jour, pour les garçons, et jusqu’au vingtième jour pour les filles). Elle rencontre ensuite le démon Samaël, l’épouse et s’installe avec lui dans la vallée de Jehanum.
Pour vengeance, Lilith devient le serpent qui provoque la Chute d’Ève, et incite Caïn à tuer Abel. Comme ses enfants s’entretuent, Adam refuse de coucher avec Ève, ce qui permet à Lilith d’enfanter des nuées de démons (avec le sperme d’Adam qui tombe à terre) pendant cent trente ans.
Mais saviez-vous que selon la tradition Talmudique tout homme avant d'honorer sa femme doit conjurer lilith afin qu'elle ne lui vole pas sa semence, voici les paroles qui doit être adressé à lilith avant l'accouplement :
"Dans un doux vêtement de velours es-tu ici?
Arrête! Arrête!
N'entre et ne sors pas!
Rien de toi, et rien en toi!
Retourne, retourne, la mer gronde,
ses vagues t'appellent
Mais je saisis le Yod (le phallus)
Je suis gardé par le saint roi."
Et saviez-vous que d'après le Kabbale il ya une autre légende sur lilith? Il y est raconté que lorsque Dieu façonna son corps après celui d'Adam, il se retrouva à court de matière au moment de fabriquer son cerveau. Pour remédier à cela il enleva les parties génitales de leur emplacement naturel, lilith est symbolisée avec un vagin denté au milieu du front et féconde que par l'esprit!
Je m'arrête là car les écrits sur lilith sont différentes selon les croyances. Mais n’hésitez pas à en rajouter certaines !