Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Partagez
 

 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 40
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Lun 15 Avr 2013 - 21:46

Les fourmis seraient-elles plus fortes que les sismologues? Alors que l’homme est incapable de prévoir les tremblements de terre, il semblerait que les fourmis sentent les séismes arriver. En tout cas, les fourmis rouges d’Allemagne, qu’a étudié une chercheuse de l’université de Duisburg-Essen. D’après Gabriele Berberich, le comportement des fourmis change avant un séisme de magnitude supérieure à deux degrés sur l’échelle de Richter, et elles ne reprennent leurs habitudes qu’un jour après.

En observant 15.000 colonies situées sur des failles sismiques actives pendant trois ans, les chercheurs ont découvert que les fourmis vaquaient à leurs activités normales durant la journée précédant le tremblement mais ne rentraient pas dans la fourmilière à la nuit tombée, évitant ainsi de finir ensevelies. Selon les chercheurs, ce sont les changements d’émissions de gaz ou de champ magnétique de la terre qui les mettraient sur la voie. «Les fourmis rouges ont des récepteurs chimiques de dioxyde de carbone et des récepteurs magnétiques pour les champs électromagnétiques, explique Gabriele Berberich. Nous ne savons pas exactement comment et pourquoi elles réagissent aux stimuli, mais nous allons voir dans des régions plus sismiques comment elles réagissent à des tremblements de terre plus importants.»

source : 20 minutes.Fr






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 11:07

Cette info ne me surprend pas on a beaucoup a apprendre de ces petites bêtes.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Mar 16 Avr 2013 - 11:12

Ce n'est pas si étonnant en effet. Les animaux, et donc aussi les insectes, ont des sens qui nous sont étrangers, à nous, êtres "supérieurs" (sentez bien l'ironie modèle géant que je mets dans ce dernier mot).






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Mer 17 Avr 2013 - 2:28

C'est exactement ce que je me disais cet après-midi : j'ai entendu que les chats pouvaient atteindre un "niveau de conscience" (disons-le comme ça) similaire à ce que nous pouvons ressentir en faisant de la méditation. Je n'ai pas eu le temps de bien lire l'article parce que je devais bouger mais je vais tenter de remettre la main dessus.

Donc non, vraiment ça ne m'étonne pas moi non plus que de toutes petites fourmis puissent prévoir des tremblements de terre et comme Laïka et Draven que je paraphraserai : oui et mille fois oui, nous avons à apprendre des animaux.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 40
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Lun 22 Avr 2013 - 19:06

je suis content de voir que nous pensons la même chose concernant les animaux et la nature en général. Nous avons encore tellement à apprendre...






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Mer 24 Avr 2013 - 17:02

ça devrait nous rendre un peu plus humbles, non?






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 40
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Lun 29 Avr 2013 - 18:24

si on était capable de s'y pencher dessus, oui ça devrait nous rendre humbles.

Mais faut il encore que l'on s'y intéresse un peu....






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Lun 23 Sep 2013 - 18:59

Entièrement d'accord avec vous, n'écrasez jamais une fourmi !
Ce lien est intéressant :

http://delphiki.free.fr/fourmis/langage.htm






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1Mar 24 Sep 2013 - 13:31

Le lien que tu mets est très intéressant, Martinee, je me permets d'ouvrir un sujet avec, dans cette partie #ici#






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Contenu sponsorisé


15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Vide
MessageSujet: Re: 15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes    15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes  Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

15/04/2013 : Les Fourmis sont capables de prévoir les séismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les fourmis
» 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques
» [humour]: Sont-ils gothiques?
» La Sagesse et la Modestie sont mes deux piliers
» Quelles sont vos peurs? Avez-vous des phobies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Autour de la cheminée :: La gazette du sous-bois-