Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mythologie Japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 14:16

Genèse du monde

Au commencement, quand les cieux et la terre étaient encore dans un état chaotique, trois déités appelées Amanominaka-nushi (天之御中主, Amanominaka-nushi?), Takami-musuhi (高御産巣日/高皇産霊, Takami-musuhi?) et Kami-musuhi (神産巣日/神皇産霊, Kami-musuhi?), suivies de deux autres appelées Umashiashikabihigoji (宇摩志阿斯訶備比古遅, Umashiashikabihigoji?) et Amenotokotachi (天之常立, Amenotokotachi?), apparurent à Takamanohara (高天原, Takamanohara? « haut dans les cieux »). Elles sont appelées les Kotoamatsukami (en) (別天津神, Kotoamatsukami (en)? « déités des cieux distingués ») et ne jouent qu'un rôle figuratif dans la plupart des mythes. Elles sont asexuées et incarnent les forces qui dirigent le monde.

Vinrent ensuite sur terre, deux paires de déités, suivies de cinq autres paires. Les deux premières déités, Kuninotokotachi (国之常立, Kuninotokotachi? « le dieu qui existe perpétuellement en tant que nation ») et Toyokumono (豊雲野, Toyokumono? « le dieu des nuages abondants et des champs fructueux »), sont comme les cinq premières sans genre. Cinq paires sont engendrées par une déité mâle et une déité femelle, mais qui ne sont pas mari et femme. À l'exception de la dernière paire, Izanagi et Izanami, ils ne jouent qu'un rôle figuratif dans la plupart des mythes. Ces deux et cinq paires sont appelées Kamiyonanayo (神世七代, Kamiyonanayo? « Sept générations de dieux »).


Izanagi et Izanam

Création du Japon
Alors qu'ils se tiennent sur le pont entre les cieux et la terre Ame no ukihashi (天浮橋, Ame no ukihashi? « le pont céleste flottant »), le dieu Izanagi et la déesse Izanami, transpercent les flots avec Ame no nuhoko (en) (天沼矛, Ame no nuhoko (en)? « la Lance Céleste »), ornée de pierres précieuses que leur a offert les Amatsukami. Du sel qui goutte de la lance et tombe dans l'océan, l'île d'Onogoro se forme par elle même.

Bien que cette île vienne d'apparaître, elle porte en son sein Yahirodono (八尋殿, Yahirodono? « la salle aux huit marches »), dans laquelle Izanami demande la main de son compagnon. De cette union naissent deux entités mal-formées : Hiruko, l'enfant aquatique, et Awashima (淡島, Awashima? « l'île d'écume »). La malformation de leur progéniture tient au fait que ce soit la femme , Izanami, qui, la première, a demandé leur union. Sur le conseil des Amatsukami, ils annulent cette union et c'est Izanagi qui initie la demande en mariage.

De cette nouvelle union naissent les ohoyashima (大八洲, ohoyashima?), les huit grandes îles de l'archipel nippon :

Awazi
Iyo (plus tard appelé Shikoku)
Ogi
Tukusi (plus tard appelé Kyūshū)
Iki
Tusima
Sado
Yamato (plus tard appelé Honshū)
Hokkaidō, Chishima, et Okinawa ne faisaient pas parti du Japon ancestral.

Ils engendrèrent de très nombreuses autres îles et divinités. Parmi ces divinités la plupart sont des symboles de la nature ou de la culture japonaise.

Izanami fut brûlée vive en donnant naissance à Kagutsuchi (軻遇突智, Kagutsuchi?) aussi appelé Homusubi (火産霊, Homusubi?), l'incarnation du feu. Ce dernier fut tué par son père aveuglé par la colère. De ce meurtre jaillirent une douzaine d'autres divinités.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 14:27

Kuroi Mahoutsukai a écrit:

De cette union naissent deux entités mal-formées : Hiruko, l'enfant aquatique, et Awashima (淡島, Awashima? « l'île d'écume »). La malformation de leur progéniture tient au fait que ce soit la femme , Izanami, qui, la première, a demandé leur union. Sur le conseil des Amatsukami, ils annulent cette union et c'est Izanagi qui initie la demande en mariage.

c'est pas un peu sexiste, ça? Suspect






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 15:57

ah ben ça c'est sûr. C'est un peu comme dans toutes les religions, civilisations ancestrales.

Il y a une grosse discrimination de la femme.

Et malheureusement, le Japon n'exclue pas à la règle






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 16:07

ben moi, je n'ai rien contre le fait que ce soit l'homme qui fasse sa proposition, et même, personnellement, je préfère ça, mais de là à dire qu'un mariage est "moisi" parce que c'est la femme qui a fait la demande, ils y vont un peu fort...






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 9:07

Je suis d'accord avec toi Laïka, la femme peut faire la demande, même si ça a plus de charme quand c'est l'homme, mais de la à dire que ça entraine des malformations. C'est carrément misogyne et machiste.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 9:09

Selon moi, (désolée de continuer et de friser le hors sujet) il est logique que l'homme fasse la demande puisque lorsqu'on se marie, la femme prend (normalement) le nom de l'homme...






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 9:19

girl power! non, je plaisante, mais en effet, cela peut paraître curieux de dire que cela est la cause de malformations...

Moi, je trouve beau le mec (le dieu?) qui est en colère car sa femme est morte en accouchant






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 9:23

C'est vrai que c'est beau. Mais en étant en colère il tue son propre fils Kagutsushi. Qui, étant l'incarnation du feu, ne pouvait faire autrement.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 9:30

oui, mais l'amour a été le plus fort, et na!






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Ven 20 Nov 2009 - 0:23

Pour répondre à Mitsukai Dunkel, les religions monothéistes (christianisme, judaisme t islam, etc) oui le femme a toujours été réduit à peu de choses et ne prend part à la religion que très peu. Cela dit dans les religions païenne comme le celtisme, la femme a un grand rôle. elle est importante et essencielle, elle est " l'utérus " la garante de la vie sur Terre. On trouve de célèbres prétresse, même si elles sont devenues aussi des personnage mythologique comme Morgane la fée, appelée aussi la dame du lac. Chez les prêtres chrétiens on voit le vestige dans les robes qu'ils portent même si ils ont rebaptisé cela des soutane ou tuniques. Dans ces religions hommes et femmes sont complémentaires. Le Soleil est un Dieu, la Lune une déeesse. Toujours l'équilibre, toujours ^^. Apparemment ce n'est pas le cas dans la religion Shintô ?






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Ven 20 Nov 2009 - 19:48

en effet, les religions monothéistes sont connues pour ne se soucier que de l'homme (ni de la femme, ni de la nature)...

par contre, Kagami, j'ai relevé une erreur. La dame du lac, c'est Viviane, pas Morgane Smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Ven 20 Nov 2009 - 20:39

Kagami a écrit:
Apparemment ce n'est pas le cas dans la religion Shintô ?

Dans le Shintô (ou shintoïsme) le Soleil est une Déesse : Amaterasu et la Lune est quand à elle représentée par un Dieu : Tsukiyomi. Donc, l'équilibre est maintenu, les rôles sont juste inversés.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 12:18

Il y a du sexisme dans la mythologie japonaise mais aussi un équilibre des rôles. Je pense que c'est une mythologie très riche et qu'il faudrait approfondir pour bien comprendre.

Et même si je suis profondément tournée vers le celtisme, je trouve tout autant sexiste de dire de la femme qu'elle est l'utérus sa société. Une femme ne se résume pas à avoir des gosses. Et celles qui ne peuvent ou ne veulent en avoir? Cela dit, ce n'était pas ainsi, les femmes avaient le droit à avoir leur bétail, leurs terres, à prendre des décisions politiques et militaires. Elles étaient légales de leurs maris; leurs compagnes et conseillères. Pardon pour le hors sujet.

Pour ce qui est des japonais, ils ont un folklore très riche, que j'ai commencé à apercevoir des les films de Miyazaki et que j'adorerai découvrir davantage.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 13:20

Bad Wolf a écrit:
Une femme ne se résume pas à avoir des gosses. Et celles qui ne peuvent ou ne veulent en avoir?

Pardon de poursuivre le hors sujet, mais ce que tu décris là, c'est exactement ce qui se passe à l'heure actuelle. Si tu savais le nombre de fois où j'ai eu droit à un regard abasourdi quand je dis que je ne veux pas d'enfants (et notamment de la part des femmes)! A l'heure actuelle plus que jamais, la femme n'est rien sans sa fonction reproductrice (les multiples moyens d'avoir des enfants de manière "non naturelle" le prouvent). Tu peux avoir les meilleures raisons du monde (personnelles ou objectives) de ne pas vouloir d'enfants, l'idée est bien trop ancrée dans l'esprit des gens!






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 13:59

C'est ça. J'ai droit au même réactions puisque je n'en veux pas non plus, et je trouve ça blessant et réducteur. Oui c'est beau de donner la vie, ais non, nous ne sommes pas uniquement bonnes à ça.

Oma Dessala, en fait, Morgane la Fée est aussi une dame du Lac, car elle est également issue de l'eau. C'est un peu compliqué, car certains personnages se recoupent parfois Smile






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 15:24

Bad Wolf a écrit:
Oma Dessala, en fait, Morgane la Fée est aussi une dame du Lac, car elle est également issue de l'eau. C'est un peu compliqué, car certains personnages se recoupent parfois Smile

Oui tu as raison Embarassed Mais pour ma défense, on a tendance à dire que Viviane est LA dame du Lac, enfin, j'avais souvent vu ça... mais il n'y a pas qu'elle, en effet Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 16:44

Ne te défends pas, je n'agresse personne. C'est vrai que Viviane est mise en avant dans ce rôle Smile






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 21:14

Pas de souci Smile , je n'avais pas pris ça pour une agression, t'inquiète pas. Au contraire, tu as bien fait d'apporter cette précision Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 16:48

Les légendes mythologiques ont toujours quelque chose de fascinant. Je vois que le Japon ne fait pas exception.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Mythologie Japonaise Vide
MessageSujet: Re: Mythologie Japonaise   Mythologie Japonaise Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Mythologie Japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mythologie nordique
» Mythologie Nordique
» Mythologie Celtique
» Mythologie Grecque
» Mythologie Celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-