Alors c'est une petite nursery rhyme qui s'appelle - mais je l'ai déjà dit -
Monday Child.
En général, toutes les nursery rhymes ont une petite histoire, liée aux évènements de l'époque, celle-ci est l'une des rares à ne pas en avoir.
Je donne des précisions et n'allez pas croire que c'est un moyen d'étaler mes connaissances à ce sujet. Mais puisque c'est un sujet qui me passionne, je ne me vois pas en parler en omettant la petite histoire.
Elle a été découverte la première fois dans le
Traditions of Devonshire, par James Orchard Halliwell en 1838 (même si le fait de donner une qualité à un enfant selon le jour de sa naissance remonterait à bien plus loin que le XIXème siècle, puisqu'on en parle déjà en 1570, notamment dans le Suffolk).
Je pense que la comptine peut être encore plus vieille que ça, considérant qu'elle peut avoir des origines pré-chrétiennes. Les liens mythologiques sont aussi un terrain à mieux creuser (puisque que comme vous le savez, les noms des jours de la semaine dérivant tous du nom d'un dieu mythologique)
Les phrases exactes de la comptine ne sont pas connues puisqu'elles changent selon les sources, et Halliwell, dans son ouvrage, remplace le "
Sabbath Day" par "
Christmas Day". L'enfant plein de mélancolie était à la base attribué à l'enfant du Vendredi, pour mieux rappeler le Vendredi 13, correspondant ainsi à la version de 1887. Ce n'est qu'après que les jours ont été inversés. Mais certains pensent que l'enfant mélancolique était dans un premier temps attribué au mardi. N'ayant jamais pu trouver quelque chose qui me permettrait d'affirmer la chose, je m'arrête là.
C'est ainsi que l'on connait cette nursery rhymes, de nos jours :
Monday's child is fair of face,
Tuesday's child is full of grace,
Wednesday's child is full of woe,
Thursday's child has far to go.
Friday's child is loving and giving,
Saturday's child works hard for a living,
But the child born on the Sabbath Day,
Is fair and wise and good and gay.
Que l'on pourrait traduire par :
L'enfant du Lundi a un beau visage,
L'enfant du Mardi est plein de grâce,
L'enfant du Mercredi est plein de mélancolie,
L'enfant du Jeudi a un long chemin devant lui,
L'enfant du Vendredi est aimant et généreux,
L'enfant du Samedi travaille dur pour vivre,
Mais l'enfant né le jour du Sabbath *,
Est beau et sage et bon et gai.
* Le sabbath ou Chritsmas.
Charles Addams s'est inspiré de la comptine pour donner un nom à la petite Mercredi. Tout naturellement, l'Enfant plein de mélancolie étant né un mercredi, ainsi s'appellera la petite fille. Mais en bon connaisseur, il s'attarde également sur la première version qui veut que l'enfant plein de mélancolie soit né un vendredi. De fait, le patronyme complet de Mercredi est Wednesday Friday Addams.
Voilà !