Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Le réenchantement du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 23:41

Bonjour !

J'ai l'impression très appuyée que le monde se désenchante, et que ça n'a jamais été pire qu'aujourd'hui...Il faut dire que l'ambiance du moment n'est pas propice à la magie. Après, c'est ce que je ressens en France, j'aimerais bien savoir si au Canada, par exemple, l'ambiance est différente ?

Il suffit d'allumer la radio/télé pour s'en rendre compte. D'ailleurs, j'ai moi-même renoncé à suivre les informations, parce que j'ai l'impression d'absorber trop intensément les mauvais sentiments qui en ressortent...

Du coup, je me créé une sorte de bulle, simplement pour ne pas perdre cette vision particulière que j'ai sur le monde. J'aurais aimé savoir comment vous arrivez à réenchanter votre quotidien ?

Par exemple, quel est votre rapport avec la religion ? Est-ce que vous baignez dans une spiritualité à part qui contribue à cet enchantement ?

Quels sont les outils qui vous aident à réenchanter le monde ?

Comment arrivez-vous à être convaincu que la magie existe encore, malgré tout ce qu'il se passe en France (et dans le monde...) ?

Bref, si vous le voulez bien, j'aimerais beaucoup que vous me parliez de tout ça Smile

En vous remerciant !

Ps : Voici une vidéo très intéressante. Il s'agit d'une conférence sur le réenchantement du monde, présentée par l'INREES (L'Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires.) et dirigée par Frédéric Lenoir. N'hésitez pas à laisser vos impressions Smile

Je ne peux malheureusement pas encore poster de liens, mais vous trouverez facilement le site de l'INREES grâce à notre ami Google. La conférence se trouve sur l'accueil.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 13:37

Je conseille également l'Inrees, Dinendal est abonné au trimestriel, c'est très instructif et très sérieux. D'ailleurs, Werber en est membre (pour ceux qui sont fans Wink )

Pour répondre à ton message, effectivement il y a une perte flagrante des superstitions, de la magie et autre dans notre monde. La science nous a donné des réponses, je ne développerais pas si c'est un bien ou un mal, mais elle nous a permis de développer un peu notre raison et nos savoirs pour ne pas avoir peur des choses inexpliquées.

Maintenant, si tu regardes autour de toi et surtout sur internet, tu peux voir un retour de toutes les pratiques païennes et ancestrales dans des mouvements tels que la religion et les modes de vie (la wicca, le druidisme...), l'art (littérature, peinture,...), etc... Les magasins alternatifs foisonnent, les boutiques ésotériques aussi.
Pour moi la perte n'est qu'apparente. Au fond, tout le monde veut croire en la magie et en ce petit quelques chose de plus.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 19:43

Je l'espère, je l'espère tellement. Je me dis que si l'humain cesse de croire et d'être émerveillé, ce sera le début de la fin de l'humanité... Sad






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Dim 1 Avr 2012 - 10:25

Chaque fois qu’un enfant dit: «Je ne crois pas aux fées», il y a quelque part une petite fée qui meurt.
Peter Pan (1904)
Il suffit qu'un enfant devenu grand croit à nouveau aux fées pour que les fées endormies de désespoir soient de nouveaux en vie ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Dim 1 Avr 2012 - 10:32

J'aime cette citation, et j'espère transmettre tout ça à mes futurs enfants, j'aimerais tellement qu'ils aient un regard nouveau sur la vie, qu'ils comprennent que tout ne se regarde pas avec les yeux, qu'il existe un autre regard, plus profond, plus intense, plus beau.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Dim 1 Avr 2012 - 18:41

Poussière d'étoile a écrit:
qu'ils comprennent que tout ne se regarde pas avec les yeux, qu'il existe un autre regard, plus profond, plus intense, plus beau.

Si j'étais chrétien, je dirais :"amen!!"

Voilà une phrase comme je les aime!






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Lun 2 Avr 2012 - 11:23

je suis le citeur fou geek

Fallen Angel a écrit:

Pour moi la perte n'est qu'apparente. Au fond, tout le monde veut croire en la magie et en ce petit quelques chose de plus.

Je ne suis pas d'accord avec toi Fallen Angel. La perte n'est pas qu'une apparence, elle est malheureusement bien réelle et prend de plus en plus d'ampleur. Si tu regardes bien autour de toi tu pourras constater que ça se retrouve à pratiquement tous les niveaux.

Déjà si on prend des exemples extrêmes que sont les "tyrans" je ne pense pas qu'ils voulaient croire en la magie.
Plus d'actualité, le sujet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montre aussi qu'il n'y a pas de magie dans cette personne.
Et plus généralement, tous les gens qui n'ont aucun scrupules vis-à-vis des animaux comme celles qui portent des fourrures, ou encore les bouchers qui représentent une profession qui a un rapport vraiment très particulier avec le monde animal, ces gens-là excluent toute forme de magie.

Et ce ne sont que quelques exemples.

Poussière d'étoile a écrit:
Je me dis que si l'humain cesse de croire et d'être émerveillé, ce sera le début de la fin de l'humanité... Sad

c'est tristement vrai No

DRAVEN a écrit:
Chaque fois qu’un enfant dit: «Je ne crois pas aux fées», il y a quelque part une petite fée qui meurt.
Peter Pan (1904)
Il suffit qu'un enfant devenu grand croit à nouveau aux fées pour que les fées endormies de désespoir soient de nouveaux en vie ...

Heureusement le Miroir existe, et il accueille tous les grands enfants qui croient encore aux Fées.

Poussière d'étoile a écrit:
J'aime cette citation, et j'espère transmettre tout ça à mes futurs enfants, j'aimerais tellement qu'ils aient un regard nouveau sur la vie, qu'ils comprennent que tout ne se regarde pas avec les yeux, qu'il existe un autre regard, plus profond, plus intense, plus beau.

C'est un regard que chacun devrait être capable de porter sur le monde malheureusement. L'être humain est en théorie doté des compétences émotionnelles pour concevoir le monde autrement. Mais apparemment ceci n'est pas en chacun de nous.

Disciplus Simplex a écrit:
Poussière d'étoile a écrit:
qu'ils comprennent que tout ne se regarde pas avec les yeux, qu'il existe un autre regard, plus profond, plus intense, plus beau.

Si j'étais chrétien, je dirais :"amen!!"

Voilà une phrase comme je les aime!

Bien dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, Laïka et moi même réenchantons notre monde en créant une place pour notre univers. Et le Miroir aux Fées en est notre enfant, le fruit de notre vision féerique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mar 3 Avr 2012 - 10:45

Je suis en train de me poser la question. Quelle est la définition de la magie pour vous?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mar 3 Avr 2012 - 10:53

Pour moi, la magie est une manipulation d'énergie. Prier, je pense que c'est déjà une petite manipulation d'énergie, tout comme la méditation.

Après, la magie, c'est aussi tout ce qui nous entoure, comme par exemple l'énergie déployée par Mère Nature pour rendre ce monde si beau.

La magie c'est également un changement de regard, une vision différente de toutes les énergies qui nous entourent. Je reviens souvent sur le concept des énergies, mais pour moi, elles sont vraiment la base de tout, dans ce monde.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mar 3 Avr 2012 - 11:31

Poussière d'étoile a écrit:
Je reviens souvent sur le concept des énergies, mais pour moi, elles sont vraiment la base de tout, dans ce monde.
Comme le dit mon senseï, le monde est énergie.

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce point et les pratiques orientales (et nottament le tai chi) ont de très bons résultat sur la santé tant physique que mentale par une forme de "maîtrise" de l'énergie.
(si vous avez des questions, j'ouvrirai un topic : je commence à connaître beaucoup de ficelles sur cette énergie).

Enfin magie et énergie sont, pour moi, indubitablement liées.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mar 3 Avr 2012 - 11:34

Moi je serais bien intéressée par l'ouverture d'un topic, c'est un sujet que j'aimerais approfondir Smile






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mar 3 Avr 2012 - 17:54

Fallen Angel a écrit:
Je suis en train de me poser la question. Quelle est la définition de la magie pour vous?
Pour moi c'est une chose qui fait rêver , qui surprend , qui fait du bien Par un exemple un coucher de soleil sur la mer c'est pour moi un moment de pure magie ...






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mer 4 Avr 2012 - 13:39

Un peu comme Draven, pour moi, la magie, c'est un moment qui remplit d'émotion. Un coucher de soleil sur la mer est un très bon exemple.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mer 4 Avr 2012 - 15:13

Pour moi la magie n'est pas quelque chose qu'il faille définir.
Elle nous entoure et on prend plaisir à découvrir les subtilités qu'elle laisse dans la nature alors la définir serait un pas de plus vers le fait de la nier et d'en faire une "science".

Elle est là, on l'oublie à force de vouloir régir le monde par des lois mathématiques.
(Quand je dis "on" je parle de l'humanité bien entendu)
Les générations se succèdent dans la science mais les sentiments, les petits mystères de la vie et même les plaisirs des sens se perdent.

Apprenons que ce monde est merveilleux par le fait qu'il soit si complexe. Fermons les yeux pour voir ce qui nous échappe. Ouvrons les et ressentons tous les sens en éveil.
Le réenchantement du monde ne dépend que de nous, nous pouvons voir la magie même en fermant nos yeux.
Une existence humble face à la vie rend sa beauté au monde et on aperçoit enfin les merveilles de nôtre si belle Terre.

La science n'est juste que parce qu'elle est une approximation.
Ne l'oublions pas et la magie réapparaitra dans nos vies.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mer 4 Avr 2012 - 15:18

Pour moi, la magie n'est pas une science, c'est un art.

Un art, une façon de vivre, quelque chose que l'on porte en nous. Il est difficile de la définir, en effet, et je pense que chacun a sa propre définition, la magie, tout comme l'art, est quelque chose de tellement subjectif...

Je pense également qu'il y a plusieurs magies. Pour moi, et ce n'est que mon avis, la magie d'un coucher de soleil n'est pas la même magie utilisée dans le travail avec les plantes ou les pierres.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1Mer 4 Avr 2012 - 19:06

Je suis d'accord avec Mitsukai, pas tout le monde souhaite de la magie, que ce soit comme la décrit Draven ou comme en parle Poussière d'étoile (le côté travail avec la nature). Je confirme qu'en regardant autour de soi, on constate que la majorité des gens s'en contrefiche, de la magie!






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le réenchantement du monde Vide
MessageSujet: Re: Le réenchantement du monde   Le réenchantement du monde Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Le réenchantement du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 21/12/2012: LA FIN DU MONDE ...
» la carte du monde
» Comment s'évader d'un monde carré?
» Puisque tout le monde l'aime ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Discussions :: Grandes et petites réflexions-