Je suis issu d'une famille catholique pratiquante qui m'a rapidement lassé à cause de ses principes peu naturels, je suis maintenant shintoïste "pratiquant".
Pour simplifier, c'est une religion polythéiste ou le sacré n'est autre que la nature, l'Homme (pratiquant) respecte la nature et ses phénomènes mais aussi des personnages emblématiques comme certains empereurs japonais etc. comme des Dieux.
Par exemple, l'un de mes Dieux que je côtoie souvent est le bambou de ma chambre (je conçois que ça puisse paraître étrange mais j'ai un profond respect pour cette plante)
S'ensuivent aussi les notions de flux énergétiques de la médecine orientale (le khi ou énergie vitale, la philosophie yin-yang ...)
Dans les pratiques, il n'y en a pas vraiment mais je passe du temps à méditer, je fais du tai-chi, du kendo, de l'aikido, de la réflexologie et de la digitopuncture pour maîtriser de mieux en mieux la circulation du khi dans mon organisme.
Depuis que j'ai appris les bases de ces "arts" j'ai la nette impression de me porter mieux, tant physiquement que mentalement.
J'espère que vous comprendrez maintenant ce qui m'a poussé à renier les préceptes souvent insensés de ma famille. Je n'ai pas besoin d'un Dieu unique dont l'existence semble impossible.
Certains acquièrent un sentiment de plénitude en priant, moi je n'ai qu'à observer le paysage ...