|
Auteur | Message |
---|
Laïka Dunkel
The Dark Fairy Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
| Sujet: La légende Arthurienne Jeu 30 Juil 2009 - 10:38 | |
| Je viens d'ouvrir un sujet sur Kaamelott dans la rubrique "séries-TV", et la suite logique, c'est d'ouvrir un sujet sur la légende du Roi Arthur... Alors, en ce qui me concerne, je commencerai en vous parlant des livres que j'ai lu à ce jour sur cette histoire: Le cycle des "Dames du lac", de Marion Zimmer Bradley, qui retrace la légende du point de vue féminin, essentiellement du point de vue de Morgane, la Fée. "Yvain le chevalier au lion", par Chrétien de Troyes, où on apprend la raison pour laquelle Yvain s'appelle aussi: le Chevalier au lion (et ce n'est pas pour faire "hyper classe", comme dans la série ) J'ai aussi lu les quatre premiers livres de Jean Markale # La naissance du roi Arthur - Le cycle du Graal T1 # Les chevaliers de la Table Ronde - Le cycle du Graal T2 # Lancelot du lac - Le cycle du Graal T3 # La Fée Morgane - Le cycle du Graal T4 Comme je n'ai pas pu trouvé la suite en librairie, je n'ai pas encore pu finir ce cycle... il y a encore quatre tomes: # Gauvain et les chemins d'Avalon - Le cycle du Graal T5 # Perceval le Gallois - Le cycle du Graal T6 # Galaad et le roi pêcheur - Le cycle du Graal T7 # La mort du roi Arthur - Le cycle du Graal T8 et apparemment, encore plein d'autres livres du même auteur, tournés vers la civilisation celtique.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Jeu 30 Juil 2009 - 10:55 | |
| Ah, oui, ça, ça m'intéresse! Je vais essayer de me procurer ces livres... (enfin, pas tous d'un coup ) J'aime bien cette légende. Bon, là, je n'ai pas trop le temps de m'étaler, mais j'y reviendrai!
|
|
| |
Laïka Dunkel
The Dark Fairy Messages : 3890 Réputation : 10 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 48 Localisation : De l'autre côté du Miroir Humeur : Désolée
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 4 Aoû 2009 - 10:10 | |
| Pour ceux qui aiment Kaamelott, il y a dans chaque DVD, en bonus, un documentaire historique qui relie Kaamelott à la "vraie" légende arthurienne, ainsi qu'à la façon de vivre des gens de l'époque... j'avais vu les 3 premiers, et c'est bien intéressant... je ne sais plus dans lequel, on y voit la forêt de Brocéliande, c'est magnifique (bon, c'est encore mieux en vrai )
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 4 Aoû 2009 - 10:14 | |
| La forêt est en effet une superbe forêt... c'est fou le magique que ça dégage... ah, le pouvoir des légendes
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 4 Aoû 2009 - 11:29 | |
| ah, j'aimerais bien la voir en vrai, cette forêt...
|
|
| |
Fondateur
Ange Ténébreux Messages : 2994 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 40 Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée Humeur : wouaouw
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 4 Aoû 2009 - 13:33 | |
| Eh ben moi je l'ai vue et c'est vrai que tu ne peux t'empêcher de ressentir une grande force à l'œuvre.
On ressent immédiatement le besoin d'être humble et de contempler ces vestiges de légendes.
|
|
| |
Laïka Dunkel
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 4 Aoû 2009 - 13:41 | |
| et d'écrire des petits mots à Coco l'Asticot
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Dim 22 Nov 2009 - 23:04 | |
| La l"gende Arthurienne st façinante, et proche de chez nous. On peut en effet visiter la forêt de Broceliande en Bretagne, et voir le sapin millénaire, la tombe de Merlin et la fontaine de laquelle il faisia tpleuvoir. Portant autour du coup une croix celtique et un pentagramme, je suis donc forcé de dire que ces légendes me plaisent.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 24 Nov 2009 - 20:52 | |
| c'est vrai que ces bonnes "vieilles" légendes ont un côté mystique, mystérieux... l'homme proche de la nature. Bon, ce n'est pas ce qui saute aux yeux concernant Arthur et les chevaliers de la table ronde, mais plutôt du côté de Merlin, Viviane, Morgane...
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 24 Nov 2009 - 23:14 | |
| Il y'a le Arthur historique et le Arthur légendaire, Tout comme il y'a Vlad Tepes et Drakul.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Mer 11 Mai 2011 - 12:11 | |
| Ma légende préférée. Si je puis dire, car il y a de nombreuses bases vraies. Je suis justement en train de revisiter cette histoire grâce à toutes les réécritures qui existent ( livres, films, séries, etc) Ça risque de me prendre très longtemps ( et me faire voir tout et n'importe quoi XD) mais si ça vous intéresse je pourrais vous faire un compte rendu de ce que je découvre ?
|
|
| |
Laïka Dunkel
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Mer 11 Mai 2011 - 13:14 | |
| Ah oui, avec plaisir! N'hésite pas
|
|
| |
DRAVEN
Reflet de niveau 5 Messages : 1607 Réputation : 5 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 56 Localisation : dans les ténébres Humeur : moral a 0
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Lun 21 Nov 2011 - 15:46 | |
| La légende d'Arthur est un magnifique oeuvre , Alors que certaines croyance nous disent qu'Arthur est en "dormition " sur l'ile d'Avalon il y a près de chez moi une légende qui veut qu'il soit mort en Normandie : La légende de La Fosse Arthour . [justify]D'après la légende, le Roi Arthur et son épouse s'étaient établis chacun dans une grotte située de part et d'autre de la rivière. Le roi n'était autorisé à rejoindre son épouse qu'après le coucher du soleil. Un jour, il enfraigni cet ordre avant le soir. Un gouffre se creusa dans le torrent où le Roi disparu et où la Reine, désespérée , se précipita. De part et d'autre du torrent on peut encore voir la chambre du roi et la chambre de la reine
|
|
| |
Séléné Sombre
Reflet de bronze Messages : 2345 Réputation : 7 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 37 Localisation : Sur la face cachée de la Lune Humeur : Ethérée
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Lun 21 Nov 2011 - 18:11 | |
| Très jolie photo C'est vrai, j'avais déjà entendu cette partie de la légende.
|
|
| |
Invité
Invité | Sujet: Re: La légende Arthurienne Lun 21 Nov 2011 - 20:35 | |
| ah tiens je ne la connaissais pas moi.
et c'est vrai que c'est une très jolie photo.
|
|
| |
Laïka Dunkel
| Sujet: Re: La légende Arthurienne Mar 22 Nov 2011 - 13:46 | |
| Merci de nous faire partager cette autre partie de la légende
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La légende Arthurienne | |
| |
|
| |
|