Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le triskell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le triskell Vide
MessageSujet: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Dim 3 Juil 2011 - 19:29

Le triskell Triskell


Triskell est un mot issu du grec triskeles, ce qui se traduit par '3 jambes' (5ème - 2ème siècle av JC), il s'agit d'une roue à branches évoquant le mouvement circulaire perpétuel autour d'un point central.

Ce symbole n'est donc pas breton uniquement, mais celte. Il a conquit l'Armorique au cinquième siècle ap JC. Ce symbole est donc composé de trois branches, symbolisme de la trinité que l'on retrouve dans les triades celtes.

Les trois branches du triskell représentent les trois éléments, l'eau, la terre, et le feu. D'autres interprétations lui sont parfois associées, toujours liées à la trinité qui est une notion très représentée dans la culture celte ( voir rubrique [croix celtiques] ), parmi ces autres intérprétations on retrouve le plus souvent le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse).

Mais la plus fausse interprétation que l'on retrouve très souvent, est celle des quatres éléments (air, eau et feu pour les branches) et la terre étant représentées par le point central. Cette intérprétation ne peut être accepté de par la présence de l'air parmi les trois éléments consituant les branches du triskell, l'air n'étant pas un élément placé sur le même stade que les trois autres dans l'esprit celtique.

Le sens de rotation du triskell est primordial, le sens des aiguilles d'une montre étant le sens positif, le sens inverse est donc par opposition négatif. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le triskell est symbole d'interdiction (interdiction de pénétrer à l'entrée d'un territoire) ou de conflit (annoncement d'une guerre).

Source: http://culturebretagne.free.fr/?id=8






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Dim 3 Juil 2011 - 22:42

Laïka Dunkel a écrit:

Le sens de rotation du triskell est primordial, le sens des aiguilles d'une montre étant le sens positif, le sens inverse est donc par opposition négatif. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le triskell est symbole d'interdiction (interdiction de pénétrer à l'entrée d'un territoire) ou de conflit (annoncement d'une guerre).

Ah, j'apprends quelque chose, là... je ne savais pas que le sens avait cette signification.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Dim 3 Juil 2011 - 23:05

Laïka Dunkel a écrit:

Le sens de rotation du triskell est primordial, le sens des aiguilles d'une montre étant le sens positif, le sens inverse est donc par opposition négatif. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le triskell est symbole d'interdiction (interdiction de pénétrer à l'entrée d'un territoire) ou de conflit (annoncement d'une guerre).

ah tiens j'avais trouvé autre chose moi.

"Les branches d'un Triskell doivent toujours tourner dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens sacré
(paix). Lorsque les branches d'un Triskell ne tournent pas dans
ce sens là, on dit que c'est signe de guerre ou de conflit
(sens maléfique).
"

source:
http://dela.chez-alice.fr/symboles.html

il faudrait réussir à définir le sens exact. Qui finalement a raison?








Dernière édition par la chasseuse de rêves le Dim 3 Juil 2011 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Dim 3 Juil 2011 - 23:09

Ah, y a un souci, là... quelle est la bonne version?






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Lun 4 Juil 2011 - 11:23

Aie! ma source n'est donc pas bonne? mais dois-je corriger ou pas? Mitsukai m'a dit aussi qu'il avait trouvé la même chose que la chasseuse silent






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Lun 4 Juil 2011 - 11:41

En effet, j'ai trouvé la même chose que la chasseuse.

Et en y repensant tous les triskells que j'ai pu voir tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Donc, j'ai envie de dire que ce serait celui la le bon sens






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Lun 4 Juil 2011 - 21:30

oui je pense aussi que le bon sens c'est le sens inverse






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1Lun 4 Juil 2011 - 21:46

Bon, je vais éditer mon post, alors...

Non, je fais un "erratum" ici:

Il semblerait qu'une erreur apparaisse dans le post d'ouverture de ce sujet. En effet, il semblerait selon plusieurs sources diverses que le sens "positif" du triskell soit le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui fait du Triskell apparaissant sur l'entête du Miroir aux Fées un signe de bienvenue!






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Contenu sponsorisé


Le triskell Vide
MessageSujet: Re: Le triskell   Le triskell Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Le triskell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-