SIF DEESSE A LA CHEVELURE D OR
Sif était la femme de Thor, et avait engendré plusieurs enfants : Modi (‘courage’.), Thrud (‘vigueur’.) et Magni (‘le fort’.). Elle eut aussi Hull, divinité de l’hiver et du ski. Déesse Ase, Sif avait aussi la capacité de se transformer en cygne.
Mais Sif nous est surtout connu pour la mésaventure qu’elle eut avec le dieu Loki : un jour, ce dernier entra dans sa chambre alors que la déesse dormait, et lui coupa les cheveux. Lorsque Thor apprit ce qu’avait fait Loki, il menaça de le tuer s’il ne réparait pas sa faute rapidement.
Ce dernier se rendit dans le monde des Nains, et leur demanda de forger une chevelure d’or, dont il fit cadeau par la suite à la déesse.
Par la suite, les Nains forgèrent encore la lance Gungnir, que Loki offrit à Odin (une arme magique qui revenait dans la main de son lanceur après avoir été projetée.) et le bateau Skidbladnir, dont Loki fit don à Freyr (Ce navire, qui naviguait sur terre comme sur mer, pouvait changer de taille à volonté : rentrer dans une poche ou contenir toutes les divinités d’Asgard.).
Après que les Nains aient fabriqué ces artefacts, Loki se moqua d’eux, leur disant qu’ils étaient incapables de faire mieux, et mettant même sa tête en gage. Mais c’est alors que les Nains fabriquèrent Mjöllnir. Ces derniers voulurent alors trancher la tête de Loki, ce que Thor leur interdit, mais il les autorisa cependant à lui coudre les lèvres.
Source:
http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_scandinaves_2.htm