TYR DIEU DE LA GUERRE
frère d’Odin, Tyr était le dieu de la guerre et de la justice. Ce dieu faisait en outre partie d’un triptyque guerrier : Odin, Thor et Tyr. Odin était dieu de la ruse et de la victoire ; Thor, dieu de la force brute ; Tyr, dieu de la guerre et de la stratégie.
Tyr était un dieu manchot, ayant perdu sa main en gage : les Ases avaient appris d’une prophétie que Fenrir, un loup gigantesque, causerait leur perte. Les dieux décidèrent alors d’enchaîner la créature, la défiant de rompre ses liens. Mais le loup parvint à se libérer. L’on fabriqua alors une chaîne encore plus solide, que Fenrir parvint à détruire sans mal. Alors, l’on demanda aux nains de fabriquer des liens indestructibles, et ils créèrent la chaîne Gleipnir.
Les Ases défièrent alors le loup une nouvelle fois, qui accepta l’expérience. Mais comme ce dernier n’avait pas confiance (il savait que les dieux ne le libèreraient pas s’il échouait.), il demanda un gage aux divinités présentes. Tyr mit alors sa main dans la gueule de l’animal, puis Fenrir fut attaché.
Le loup avait beau se débattre, il ne parvint pas à se libérer. Les dieux rigolaient bien de voir l’impuissance de Fenrir, sauf Tyr qui venait de perdre sa main.
Par la suite, la créature fut enfermée, une épée en travers de la bouche, afin que celui-ci ne puisse plus mordre personne. Fenrir restera attaché jusqu’au jour de Ragnarök.