THOR DIEU DU TONNERRE
Thor était le fils d’Odin et d’une Géante, et l’un des principaux dieux de la mythologie scandinave. Avec son épouse Sif, il eut comme enfants Modi (‘courage’.), Thrud (‘vigueur’.) et Magni (‘le fort’.).
Thor était le dieu le plus fort d’Asgard, aussi robuste que son père Odin était sage. Pour se déplacer, il montait sur son char volant, tiré par deux boucs magiques : Tanngnjost (‘dents grinçantes’.) et Tanngrisnir (‘dents étincelantes’.).
En outre, le dieu possédait divers objets magique : une ceinture qui augmentait sa puissance au fur et à mesure qu’il la serrait contre sa taille ; et surtout le marteau Mjöllnir, qu’il ne pouvait tenir qu’en mettant des gants de fer, tant le manche était brûlant.
Mais un jour, en se réveillant, Thor d’aperçut que son marteau avait disparu. Il demanda alors l’aide du dieu Loki, qui se rendit dans le monde des Géants de glace, Jötunheim. Il y rencontra alors Thrym un Géant de glace. Ce dernier révéla à Loki qu’il s’était emparé du marteau, et qu’il était prêt à le rendre à condition que les Ases le laissent épouser Freya.
Loki retourna à Asgard, informa Thor de la situation, puis se rendirent ensemble chez la déesse en question. Mais comme cette dernière refusa violemment la proposition de Thrym, les Ases décidèrent de se réunir en conseil, afin de trouver un moyen de récupérer le marteau. C’est alors qu’Heimdall proposa de déguiser Thor en Freyja, afin que ce dernier puisse parvenir auprès des Géants sans éveiller leur attention. Thor s’opposa tout d’abord à cette idée, refusant de se travestir, mais comme les autres divinités insistèrent, le dieu de la foudre accepta.
C’est alors que Thor, déguisé en Freya, et Loki, déguisé en servante, se rendirent au Jötunheim. Le géant Thrym, trop content de constater que son plan avait marché, avait invité toute sa famille et préparé un banquet pour l’occasion. Les deux divinités se mirent alors à table, et, au cours du repas, Thor dévora un bœuf et huit saumons, ainsi que trois tonneaux d’hydromel. Thrym s'étonna alors du grand appétit de sa ‘épouse’, et Loki lui expliqua que ‘Freya’ n'avait pas mangé depuis huit jours, tant elle était excitée de se rendre au Jötunheim. Voulant alors embrasser son ‘épouse’, Thrym s’inquiéta alors du regard féroce de cette dernière. Cependant, Loki trouva une nouvelle fois la parade en expliquant que ‘Freya’ était tant excitée de se rendre au Jötunheim, qu'elle n'avait pas dormi depuis huit jours.
A la fin du repas, Thrym commit alors le geste qui causa sa perte, offrant Mjöllnir à son ‘épouse’. Une fois l’arme entre ses mains, Thor révéla sa vraie nature, puis massacra Thrym et tous les Géants présents dans la salle.
Source:
http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_scandinaves_1.htm