BALDER
Balder était le dieu de l'amour et de la lumière, de la beauté et de la connaissance,. Il régnait sur la magie, et surtout sur les runes, qui étaient inscrite sur sa langue.
Balder était blond, beau, plein de lumière et de joie de vivre. Sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse firent de lui le plus aimé des dieux.
Son épouse était Nanna, la déesse de la joie, et leur fils Forseti réglait les lois et l´Ordre. Il était le fils de Frigg et Odin.
Sa mort fut le plus grand malheur qui frappa les dieux et les hommes. Il fut tué par Heimdall, aidé par le jaloux Loki.
Après le Ragnarök, la fin des temps, Balder reviendra. L'herbe et la vie renaitront, et tous les survivant se réfugieront autour de lui.
sources:
http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/mythnord.html, http://www.esraonline.com/, http://www.imperia-europa.org/Mythologie/Pages/cosmogonie09mortbalder1.htm, wikipédia
LA MORT DE BALDR
Balder faisait des cauchemars où il voyait que sa vie était menacée. Il en parla à Odin et à Frigg, ses parents, mais personne ne put lui donner une explication. Les Ases étaient très inquiets.
Dans le domaine de Hel, Odin rechercha le fantôme d'une grande voyante morte. Il lui fut répondu que Balder allait mourir et que personne, même Odin,ne pourrait l'empêcher.
Frigg n'accepta pas le destin de Balder. Elle fit jurer au feu, à l'eau, aux pierres, aux métaux, aux plantes, aux animaux et aux oiseaux, aux Maladies et poisons de ne blesser ni porter atteinte à son fils. Ils jurèrent tous. Alors Frigg croyait que plus rien pouvait maintenant arriver à son fils.
Les dieux Aésir avaient trouvé un nouveau jeu: ils s'amusaient beaucoup à jeter toute sorte de choses sur Balder juste pour les voir tournoyer sans risque à ses côtés. Seul Loki n'était pas heureux. Il était jaloux de Balder. Déguisé en vieille femme, il alla voir Frigg et la questionna, jusqu'à ce qu'elle qui a admis qu'un brin de gui n'avait pas prêté serment, il lui avait paru trop jeune et trop inoffensif.
Loki alla trouver cette plante et fabriqua une flèche. Il rejoignit les dieux et demanda au frère aveugle de Balder, Hoder, s'il voulait jouer lui aussi. Hoder en fut enchanté. Loki lui donna la flèche de gui et guida sa main vers le but. La flèche perça le cœur de Balder qui tomba mort. Cette mort fut le plus grand malheur qui n'ait jamais frappé les hommes ou les dieux.
source: grenier2clio, wikipédia, Encyclopédie de la Mythologie.