Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Peut-on allier technologie et respect de la nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Lun 20 Déc 2010 - 22:08

Ma question est toute simple, mais les réponses sont, je pense, complexes.

Peut-on allier les progrès technologiques au respect de la nature?
Est-ce que, selon vous, une civilisation technologique peut être en accord, en harmonie avec la nature?






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Mer 22 Déc 2010 - 19:37

je pense que oui, on doit pouvoir allier les deux. Il suffirait déjà de ne pas être trop gourmand en technologie et en dépenses que ça occasionne. Il faudrait peut-être être moins nombreux, aussi...






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Ven 24 Déc 2010 - 10:06

je ne pense pas que la technologie soit "contre nature". C'est plutôt l'usage qu'on en fait qui est mauvais.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Ven 24 Déc 2010 - 18:23

je pense comme Oma, la technologie n'est absolument rien d'autre qu'une avancée dans les techniques, les savoirs et les applications. C'est justement là que réside tous les problèmes : les applications.

Chaque jours nous pouvons constater des milliers d'exemples de détournement de la technologie de son application première.

D'ailleurs, la technologie permet de pouvoir( si elle est bien employée) vivre en harmonie avec la nature afin de pourvoir à nos besoins et notre confort sans pour autant abîmer la nature.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Sam 25 Déc 2010 - 20:06

Ben, il est clair que la technologie a besoin de ressources énergétiques, seulement, on est pas obligé de vampiriser la Nature pour être une civilisation technologique avancée. Si on s'occupait un peu plus de notre relation avec la Nature (ça fait bizarre de dire ça comme ça, alors qu'on est censé en être une partie, mais il est vrai qu'à force de se détacher de la Nature, on finit par ne plus se voir comme en faisant partie), au lieu de "croître et multiplier", la technologie ferait moins "mal" à l'environnement.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Dim 26 Déc 2010 - 14:26

Oma Dessala a écrit:
je ne pense pas que la technologie soit "contre nature". C'est plutôt l'usage qu'on en fait qui est mauvais.

Tout à fait et comme le disait si bien un philosophe dont j'ai honteusement perdu le nom "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

On devrait pouvoir améliorer nos technologies pour réduire nos besoins polluants, améliorer la qualité de vie, désemcombrer les routes, etc.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Lun 27 Déc 2010 - 16:25

C'est Rabelais qui l'a dit, et c'est une de mes phrases "cultes". Je trouve qu'elle résume très bien le comportement qu'on doit avoir avec le progrès technologique.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Lun 27 Déc 2010 - 16:28

Je ne connaissais pas cette phrase mais cela ne m'a pas empêché de me créer ma propre phrase qui est exactement identique sur l'utilisation de la technologie.

Si seulement les gens pouvaient retenir cette phrase aussi, ça serait le paradis sur Terre.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Jeu 13 Jan 2011 - 20:56

Le problème n'est pas de la retenir, c'est juste de la mettre en application, et là... c'est une tout autre histoire.

Pour revenir à la question posée plus haut, je ne pense pas non plus que ce soit la technologie en elle même qui soit néfaste, mais bien l'usage qu'on en fait. Après il y a quand même certaines choses qu'on peut très clairement qualifier de mauvaises, polluantes, ... Nos besoins en énergie sont considérable, et pour le moment les énergies polluantes rapportent plus que les autres... (ça rejoint l'idée qu'on est peut être, et même surement, trop nombreux).
Bref, il y a certaines inventions, ... qui respectent la nature, d'autres beaucoup moins, à nous de savoir faire le bon choix, quand les énergies et autres technologies polluantes, néfastes, ... ne seront plus utilisées, il n'y aura plus de raison de les proposer.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1Ven 14 Jan 2011 - 22:43

le seul problème c'est qu'on utilise des moyens néfastes car ce sont les seuls que l'on nous propose car, comme tu dis, ce sont ceux qui rapportent le plus. Ils ne risquent pas de se lancer dans d'autres méthodes qui leurs reviendraient beaucoup plus cher.

On parle quand même de grandes multinationales fondées sur l'exploitation du pétrole, et ce depuis des décennies.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Peut-on allier technologie et respect de la nature? Vide
MessageSujet: Re: Peut-on allier technologie et respect de la nature?   Peut-on allier technologie et respect de la nature? Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on allier technologie et respect de la nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la technologie, pour ou contre?
» Rue de la Nature
» Si la nature faisait bien les choses?
» Natagora, la nature avec vous .
» Anniversaires (ça peut faire plaisir) #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Le Savoir Relatif et Absolu-