Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 temps gris, morosité ou joyeuseté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Dim 21 Nov 2010 - 22:23

Nous sommes actuellement aux portes de l'hiver.

Le soleil a fait place au temps gris, pluvieux avec du vent laissant le froid s'installer.

A cette époque, on entend souvent les gens parler de dépression hivernale, comme quoi le fait de voir et d'avoir un temps gris est mauvais pour le moral.

Alors, même si on préfère le soleil, c'est un peu gros que de parler de dépression en hiver.

Je ne comprends absolument pas pourquoi... Aujourd'hui encore j'étais proche de la mer, il y avait du vent, la mer était démontée et il y avait surtout pas mal de gens qui étaient là à promener au bord de l'eau tranquillement en admirant ce spectacle.

Ils n'avaient absolument pas l'air déprimés.

Je voudrais donc savoir sur quoi se repose ces affirmations.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Lun 22 Nov 2010 - 19:45

C'est vrai que ce n'est pas toujours le cas, et pas pour tout le monde, mais ces affirmations ce basent sur des statistiques qui montrent que le nombre de dépressions (les consultations de médecins, ...) est en augmentation pendant la période hivernale.

Maintenant je suis d'accord qu'un paysage tourmenté par la pluie, l'orage, le vent, ... ça a un certain charme, bien que quand je travail en dessous de ce déluge je trouve tout de suite que ça prend une tournure moins agréable Smile . Donc je pense qu'au delà du simple fait de voir moins souvent le soleil, ... ça dépend aussi du rapport qu'on a avec la météo Wink

Après il faut prendre aussi en compte le principe de chromothérapie, où le jaune est justement une couleur tonique, mais non excitante. Parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la déprime, elle apporte de l’énergie et facilite les échanges et la communication. Et le blanc (parce que quand il y a du soleil, on ne voit pas tout en jaune pour autant) est une couleur énergisante. Tout ça peut probablement expliquer la morosité qui peut subvenir avec le temps gris Wink .






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Lun 22 Nov 2010 - 22:18

le rapport que l'on peut avoir avec la météo, ça c'est bien vrai. Exemple: une maçon va trouver la pluie beaucoup moins jolie les jours où il choisit de refaire une toiture.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mar 23 Nov 2010 - 18:55

Les statistiques, les psychologues et psychiatres le disent bien: il y a plus de personnes dépressives ou mélancoliques les jours d'automne et d'hiver.
Chacun a sa vision des choses encore une fois, la preuve dans les propos de Dinendal et de Kuroi: il est fatiguant et dur de travailler sous la pluie, les intempéries, etc...
Je pense aussi que le changement d'heure joue beaucoup là dedans: On part travailler au lever du jour et on rentre chez soi à la nuit tombée. Du coup, on a l'impression de ne pas avoir vu le jour et que la journée est déjà finie, il ne reste qu'à faire à manger et dormir!!!
Malgré ça, un jour de pluie, d'orage, de neige... c'est magnifique à contempler... lorsque l'on est chez soi, au chaud sous la couette ou devant la cheminée en buvant un chocolat chaud I love you






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mar 23 Nov 2010 - 21:40

Justement, comme le dit Fallen Angel, chacun a sa vision des choses. Alors pourquoi les gens aiment -ils tous le beau temps et ne comprennent pas qu'on puisse aimer la pluie (ou la neige)?






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mer 24 Nov 2010 - 11:53

moi, je dis vive la pluie, vive le soleil, etc... même si je n'ai pas une peau qui apprécie le soleil...

j'aime le mauvais temps et le beau, même si j'ai tendance à être franchement déprimée à l'approche de l'été (je dois être un cas rare). Bon, il faut dire que je suis une fille de l'hiver, ça, c'est établi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mer 24 Nov 2010 - 19:01

Il n'a jamais été question de dire que les gens n'aiment pas le temps gris, pluvieux, neigeux, ... et encore moins de ne pas comprendre ces personnes, je pense même qu'il y en a plus qu'on peut le croire (surtout en Bretagne je pense, ça fait partie de l'éducation :P ).
Blague à part, j'aime bien l'idée du chocolat chaud au coin d'une cheminée en regardant la neige tomber dehors (peut être ce week end selon la météo Very Happy ).






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mer 24 Nov 2010 - 21:27

au vue de ce que vous dites, les dépressions des gens à l'automne sont essentiellement dues à leur vie. Comme le précise Fallen Angel, les gens travaillent du lever au coucher du soleil sans réellement l'apercevoir. Donc, les gens sont déprimés par leur rythme de vie et leurs occupations.

C'est pour cela que l'été est plus attendu par les gens plutôt que l'hiver. Pour pouvoir rendre le quotidien du travail plus agréable. Car, comme l'explique la chasseuse, il existe beaucoup de gens qui aiment promener par des temps gris. Et comme vous avez tous soulignés, il existe beaucoup plus de gens que l'on croit qui aiment contempler les temps gris, qui se représentent l'hiver et autres temps maussades comme des instants de chaleurs et de douceur au repos.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 18:42

Et beh, si les gens ont besoin de jours plus longs et de soleil pour s'imaginer qu'ils ont une vie pas trop tarte Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 20:30

@Mitsukai : tiens c'est assez intéressant ce que tu dis, j'avais pas vu ça comme ça.

@Dinendal : peut être qu'en Bretagne les gens aiment bien les temps gris, et c'est une bonne chose. Malheureusement, je peux te confirmer que c'est loin d'être le cas ailleurs






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 20:32

Dinendal a écrit:
Il n'a jamais été question de dire que les gens n'aiment pas le temps gris, pluvieux, neigeux, ... et encore moins de ne pas comprendre ces personnes, je pense même qu'il y en a plus qu'on peut le croire (surtout en Bretagne je pense, ça fait partie de l'éducation :P ).

mmh, je ne suis pas d'accord. La majorité des gens (j'en ai entendu suffisamment, ne serait-ce que sur mon lieu de travail) se plaignent dès qu'il fait gris. Comme si la fin du monde était proche Rolling Eyes Et je pense que c'est beaucoup un "tic" des gens du sud, d'ailleurs. Après, je veux bien croire que les gens du nord, comme les Bretons, aiment plus facilement ce genre de temps...

Mais les expressions du genre "tu as pas l'air d'avoir le moral, toi? allez, souris, il fait beau!" en dise long sur les préférences des gens. Et quand on te regarde avec des yeux comme des soucoupes parce que tu as dit que tu aimais la pluie... geek






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010 - 11:10

moi, je rejoins l'avis de Laïka. J'aime la pluie, j'aime le soleil, mais c'est vrai que je ne comprends pas que les gens n'acceptent pas qu'on puisse apprécier la pluie.

Et j'ajouterais même que les gens ne réfléchissent même plus au fait que la pluie est utile à la nature, ils ne pensent qu'à leur petit confort.

Alors qu'ils n'aiment pas la pluie, c'est une chose, mais la dénigrer comme si leur univers s'écroulait dès qu'il pleut!!! Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Lun 29 Nov 2010 - 21:24

Alors je confirme que les gens du Sud ne jurent que par le soleil, et s'en prennent aux gens qui aiment bien la pluie en leur balançant des remarques du style "pourquoi tu vis dans le sud si t'aime pas le soleil?"

ils ont pas compris la différence entre aimer AUSSI la pluie et n'aimer QUE la pluie.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Sam 3 Déc 2011 - 22:19

Je dois être l'une des exceptions qui confirment la règle !! ^^
Je vis dans le Sud et j'adore la pluie, j'ai horreur des temps gris, humides, mitigés ... Mais dès que la pluie tombe, je reste ébahi intérieurement je me sens revivre. Mon entrain déteint généralement sur mes amis et les autres nous prennent pour des fous !! Smile

La chose remarquable avec la pluie c'est qu'elle apaise, qu'elle lave tout les problèmes sur son passage si on sait la ressentir. Et je ne parle pas que de la regarder hein !! J'adore être dehors quand il pleut.






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Sam 3 Déc 2011 - 22:52

Le temps gris va bien avec ma vision de la vie






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mar 6 Déc 2011 - 20:31

En tout cas, ce qui est bien c'est de constaté qu'il existe des gens qui ne vouent pas un culte absurde au soleil et qui reconnaissent que les temps pluvieux ont aussi leurs charmes, voire même qui apprécient avant tout ces climats ci.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Lun 29 Oct 2012 - 12:13

En ce qui me concerne je peux aussi bien apprécier un temps gris qu'un temps ensoleillé.

Par exemple, une belle journée ensoleillée durant la saison d'automne est une merveille de couleurs.

Mais une journée grise, aux nuages bas et lourds, a tellement de charme aussi. I love you






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Lun 29 Oct 2012 - 19:48

Je suis Nordiste, et nous dans le ch'Nord, le soleil qu'on n'a pas dans le ciel, on l'a dans notre coeur ! Venez, vous aimerez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, j'aime l'hivers, le froid, l'humidité... tout simplement car je ne support pas le chaud, le confort et le soleil. Hé oui... je viens de Mars et mes parents de Saturne Very Happy



Plus sérieusement, les gens dépriment plus en fin d'année, non à cause de la météo, mais plus à cause du bilan qu'ils fond de leur année. Les déboires d'amours, travail, santé qui s'affaiblit avec les températures.

J'ai été une fois déprimé en hivers... jusqu'au moment ou je me suis rendu compte, qu'on utilisait plus d'énergie à faire la tronche, que faire la fête... du coup, pour préserver ma santé, je fais la fête Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mar 30 Oct 2012 - 8:52

Sinoke a écrit:


Personnellement, j'aime l'hivers, le froid, l'humidité... tout simplement car je ne support pas le chaud, le confort et le soleil. Hé oui... je viens de Mars et mes parents de Saturne Very Happy


ça, ça va plaire aux patrons Smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mar 30 Oct 2012 - 19:48

Par une journée froide un rayon de soleil s'apprécie et par une journée chaude, un nuage qui passe s'apprécie de la même manière.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1Mer 31 Oct 2012 - 12:12

Disciplus Simplex a écrit:
Sinoke a écrit:


Personnellement, j'aime l'hivers, le froid, l'humidité... tout simplement car je ne support pas le chaud, le confort et le soleil. Hé oui... je viens de Mars et mes parents de Saturne Very Happy


ça, ça va plaire aux patrons Smile

Ah, ça, c'est clair ^_^ nous, c'est tout pareil!






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Contenu sponsorisé


temps gris, morosité ou joyeuseté? Vide
MessageSujet: Re: temps gris, morosité ou joyeuseté?   temps gris, morosité ou joyeuseté? Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

temps gris, morosité ou joyeuseté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le temps qu'il fait chez vous et votre avis dessus
» 25/02/2016: Vous arrive-t-il de lire plusieurs livres en même temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Discussions :: Grandes et petites réflexions-