Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Marion Zimmer Bradley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 12:04

Marion Zimmer Bradley (3 juin 1930 - 25 septembre 1999) a été une écrivaine prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres. Ses romans sont empreints d'un féminisme plus ou moins modéré.

Une de ses créations les plus connues est le cycle de Ténébreuse (Darkover). Ce cycle se rattache à la fantasy tout en incluant toutefois de nombreux éléments typiques de la science-fiction.

Marion Zimmer Bradley est aussi très connue pour Le Cycle d'Avalon, réécriture du mythe de Camelot du point de vue de la fée Morgane et de la reine Guenièvre.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 15 Juin 2009 - 10:24

Moi j'ai lu "Les Voix de L'espace", ben j'ai bien aimé






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Dim 13 Déc 2009 - 11:49

On m'en a beaucoup parlé, en particulier du cycle des ténébreuses. Il faudra qu'un de ces jours j'essaie.

Sinon j'avais lu aussi les voix de l'espace, j'avais bien aimé, de la bonne sci-fi comme je les aime.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2009 - 21:41

Moi, j'ai bien aimé sa version de la légende arthurienne, "Les Dames Du Lac" Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Ven 5 Fév 2010 - 10:58

Je suis une très grande "fan" de M.Z.Bradley... et en particulier de la Romance de Ténébreuse, que j'ai lue et relue...

J'ai aussi beaucoup aimé "Les dames du lac"...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 3 Mai 2010 - 18:45

Je voudrais parler aujourd'hui de deux tomes de Marion Zimmer Bradley qui précèdent les volumes des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon.
Il s'agit du Secret d'Avalon et de la Colline du Dernier Adieu
Je vous mets un résumé pour chaque (trouvé sur google):

La colline du dernier adieu, parution en 1996:

A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Et sa vie en sera bouleversée.
Bien des siècles avant le Roi Arthur, dans une terre habitée déjà par les enchantements de Merlin, la romancière mondialement reconnue des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon nous conte une histoire envoûtante et tragique, où se heurtent avec furie les passions de l'amour et de la guerre, où se dresse, entre l'histoire et la légende, l'inoubliable et frêle silhouette d'Elane...


Le Secret d'Avalon, parution en 1998:

En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de la Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Réfugiés sur l’île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, druides et prêtresses gouverneront le cours de cette histoire sanglante.
Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l’avènement du roi Arthur; comment la reine des Fées va leur prêter son concours; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera aux frontières du Pays de l’Été: tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l’Histoire…


Deux tomes que j'ai découvert il y a un an et que j'ai littéralement dévoré. On retrouve toute l'ambiance, tous les questionnements présents dans les volumes des Dames du Lac.
De plus, on se situe au début de l'histoire et bien avant Morgane et Arthur. On comprend donc mieux le rôle du Dieu Cornu et de son sacrifice ainsi que celui de la grande prêtresse et de l'amour qui les unit... Ces livres apportent donc un regard nouveau car ils expliquent certains points seulement cités dans le cycle arthurien (Par exemple, le titre du Merlin, la "construction" d'Avalon...).
Enfin, pour moi, Marion Zimmer Bradley reste un auteur qui nous transporte merveilleusement bien dans de magnifiques univers et des atmosphères féeriques.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 3 Mai 2010 - 19:07

je suis moi-même lecteur de Marion Zimmer Bradley.
J'ai lu ces deux livres, et donc bien d'autres, et j'aime beaucoup l'imaginaire dans lequel ils nous font voyager.

Mes favoris sont les tomes du cycle d'Avalon, mais la série sur Ténébreuse est vraiment dépaysante yes captain






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 3 Mai 2010 - 19:14

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir entre les mains la série sur Ténébreuse. Pourtant ils ont l'air assez connu. J'espère les lire un jour.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Mar 4 Mai 2010 - 22:30

Fallen Angel a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir entre les mains la série sur Ténébreuse. Pourtant ils ont l'air assez connu. J'espère les lire un jour.

ha oui, si tu as l'occasion, lis les Very Happy

Moi, je les ai vraiment beaucoup aimés.

J'ai connu Marion Zimmer Bradley avec La Colline du Dernier Adieu, puis cela m'a amenée au Cycle d'Avalon. Puis aux autres Wink






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Dim 15 Aoû 2010 - 11:44

ça y est, je me suis lancée dans la lecture des livres de Marion Zimmer Bradley.

J'ai commencé par "La trahison des dieux", et là, je lis le cycle des dames du lacs. J'aime beaucoup Marion Zimmer Bradley Herz






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Dim 15 Aoû 2010 - 20:03

tu ne connaissais pas, tu n'avais jamais lu cet auteur?






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Jeu 19 Aoû 2010 - 13:31

Je l'ai découverte en lisant "Glenravenne" d'elle et de Holly Lisle.
Puis j'ai vu le film interprété celons le cycle Avalon qu'elle a écrit, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai lu la suite de Glenravenne qui s'appelle la faille entre les mondes, et j'en ai eu mare du bourrage de crane wiccan qu'elle opère... Du coup j'ai lu les 2 premier chapitre des brumes d'Avalon, mais n'ai pas eu l'envie, ni le courage de continuer.

Mais quand elle ne fait pas de la propagande , elle est agréable a lire.






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Sam 21 Aoû 2010 - 11:06

Laïka Dunkel a écrit:
tu ne connaissais pas, tu n'avais jamais lu cet auteur?

non, enfin, je connaissais, mais je n'avais jamais lu.

Eliwen: en revanche, je n'ai pas l'impression qu'elle fasse de la propagande. Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par là? Marion Zimmer Bradley 335617






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Sam 21 Aoû 2010 - 14:13

Elle est pro wiccan, ( quelqu'un ne sais pas ce qu'est un wiccan?). Et dans ses romans, il y a des parties, je trouve, qui n'apporte pas grand chose a l'histoire mais qui développe la haine contre les catholiques.

Elle met de coté, le vérisme historique, pour appuyer ça doctrine.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2010 - 21:12

oui, en effet, elle parle beaucoup de la Wicca, en tout cas, selon moi, pas si ouvertement que ça, mais plutôt elle parle des principes qui rappelle les principes wiccans.

Mais c'est parce que c'est le thème sur lequel sont écrits certains de ses romans (le cycle d'Avalon, par exemple), où les relations avec la nature sont mises en avant, entre autres.

De là à dire qu'elle fait de la propagande, c'est un peu raide, non? Enfin, il me semble...^^






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2010 - 16:22

Elle applique des principes de la wicca, la ou il n'y a pas wicca. c'est justement la ou c'est un peu gros..

Il ne fait pas perdre de vue que malgré qu'ils prénomment ça l'ancienne religion, la wicca n'en est pas une.
C'est une religion en réaction contre le christianisme, elle c'est créer durant la vague hippy.

Elle réutilise des ancienne divinité, mais en dénature beaucoup aussi... Et je reproche a cet auteur justement de perpétuer cela.






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2010 - 17:39

je n'en sais pas assez sur la Wicca pour répondre à ce que tu dis. Personnellement, je trouve ses livres très agréables à lire, et j'aime ce côté "proche de la nature" et ésotérique






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2010 - 18:03

Il y a certaines choses que tu dis sur la Wicca Eliwen qui me fait tiquer un peu. J'ai crée un sujet à ce propos sur le forum expliquant les principes et ce qu'est ce mode de vie. Evidemment je ne peux pas être objective à ce sujet, vivant moi même à travers cette tradition.
Wink
Mais effectivement les livres de cette auteure sont très centrés autour de cette religion et on peut se poser la question d'une quelconque propagande même si à mon avis ce n'est pas le cas.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2010 - 19:33

je ne peux pas m'exprimer sur le sujet je n'ai jamais lu un de ses romans mais je pense m'y mettre d'ici peu Smile






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 23 Aoû 2010 - 20:31

Eliwen: j'avoue moi aussi ne pas en savoir assez sur la Wicca pour voir si elle fait de la propagande ou pas. Mais je ne pense pas que ce soit à ce point là. Elle est très centrée dessus, peut-être. Mais parler de quelque chose est-il forcément de la propagande?
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas question de ça dans "La romance de Ténébreuse", si jamais tu veux essayer autre chose de cet auteur, c'est toute une série de romans SF/Fantasy que je recommande.

Nöctulia: si tu as l'intention de connaitre cet auteur, n'hésite pas Wink







Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Mar 31 Aoû 2010 - 13:51

Elle est très sympa la version de la légende arthurienne par MZ Bradley Marion Zimmer Bradley Icon_biggrin






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1Lun 6 Sep 2010 - 16:17

oui, je pense aussi I love you






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Marion Zimmer Bradley Vide
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Marion Zimmer Bradley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Aile Ouest :: La Grande Bibliothèque-