Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
Sujet: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Dim 4 Juil 2010 - 18:38
Et celui là?
Je pense qu'il est assez vrai, car depuis que je me fais à manger moi même, tout seul comme un grand, je mange bien plus équilibré.
Je suis donc mieux servi par moi même
Disciplus Simplex
Reflet d'argent
Messages : 3557 Réputation : 5 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 49 Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course! Humeur : Âge et canonique
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Lun 5 Juil 2010 - 12:09
Celui là me semble assez facile à comprendre, et l'exemple que tu donnes, Idéfix, est très parlant.
Quand on fait les choses soi même, on sait mieux comment les faire.
Il est évident qu'il ne s'agit pas de trucs extrêmes comme s'opérer soi même, par exemple
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Lun 5 Juil 2010 - 18:27
bon, l'explication du proverbe, elle est claire:
quand on fait les choses soi même, on est sûr qu'elles seront faites selon notre désir, envie, choix, etc...
Après, évidemment, comme le souligne Disciplus avec son exemple, il faut savoir l'adapter aux circonstances.
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Mar 6 Juil 2010 - 20:51
je pense aussi que ce proverbe dit qu'il ne faut pas attendre des extrêmes d'exigences en pinaillant à tout bout de champ sur quelqu'un après lui avoir demandé de faire un truc pour soi.
Donc en fait ce serait du type : si t'es pas content t'avais qu'à le faire toi même.
Mais il y a aussi dans l'autre sens. Cette fois ce serait : j'ai demandé à quelqu'un un service, j'avais confiance et cette personne m'a assuré de bien faire ce que je lui demandais. Mais finalement ça a été n'importe quoi. Donc on aurait mieux fait de le faire soi même au moins le résultat y serait.
Enfin voilà j'espère que c'est pas trop confus.
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Mer 7 Juil 2010 - 10:05
Kuroi Mahoutsukai a écrit:
Donc en fait ce serait du type : si t'es pas content t'avais qu'à le faire toi même.
Moi, j'ai toujours compris ce proverbe comme ça. J'ai souvent entendu ma mère dire ça en sous entendant : si t'es pas content t'avais qu'à le faire toi même.
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Lun 19 Juil 2010 - 22:16
Ce proverbe peut montrer aussi qu'il ne faut jamais rien demander à personne, et donc il n'y a plus d'interactions entre les gens.
Finalement, tous les proverbes sont problématiques dans le sens, il faut tous les définir pour les restreindre au maximum pour avoir aucune dérive
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Mer 21 Juil 2010 - 22:43
Flibibi a écrit:
Ce proverbe peut montrer aussi qu'il ne faut jamais rien demander à personne, et donc il n'y a plus d'interactions entre les gens.
Intéressant point de vue! Je n'avais pas pensé à ça sous cet angle...
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Sam 24 Juil 2010 - 13:17
sous cet angle, on donne une vision vraiment très froide et tendue des relations entre les gens.
Invité
Invité
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même Mar 27 Juil 2010 - 21:08
en effet, ça fait réfléchir
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: On n'est jamais si bien servi que par soi-même