Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La place de la femme dans le monothéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 22:06

Amis du Miroir, bonsoir (ou bonjour)!

D'après vous, avez-vous une idée de la raison pour laquelle la femme tient autant une mauvaise place dans les religions monothéistes?






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Jeu 5 Juin 2014 - 22:28

tiens ça c'est une bonne question.

Je pense que ça vient du fait que la religion monothéiste est patriarcale et qu'elle se veut l'opposée des religions polythéistes qui étaient basées sur la Mère, la Femme avant tout l'homme n'était que secondaire.

Donc, pour renverser ça ils ont fait passer la femme pour pire que rien.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Ven 6 Juin 2014 - 9:49

Ève et sa pomme en sont le triste symbole...






Revenir en haut Aller en bas
Envolée Lyrique
Envolée Lyrique

Reflet de niveau 4
Reflet de niveau 4
Féminin Messages : 783
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 50
Localisation : Dans le manoir Addams
Humeur : Rayonnante
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Ven 6 Juin 2014 - 17:11

Je me dis parfois que les religions monothéistes ont été créées par les hommes spécialement pour pouvoir reléguer les femmes au dernier plan, en toute impunité, puisqu'ils ne font que suivre un ordre venu d'en haut.






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Sam 7 Juin 2014 - 20:04

Mitsukai Dunkel a écrit:
tiens ça c'est une bonne question.

Je pense que ça vient du fait que la religion monothéiste est patriarcale et qu'elle se veut l'opposée des religions polythéistes qui étaient basées sur la Mère, la Femme avant tout l'homme n'était que secondaire.

Donc, pour renverser ça ils ont fait passer la femme pour pire que rien.

Est-ce que tu veux dire que la religion monothéiste est patriarcale dans le but de contrer les polythéistes?






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Mer 11 Juin 2014 - 16:38

pas spécifiquement non, mais je pense que ça y joue. Car dans les religions polythéistes, malgré la présence d'hommes aux sein des divinités, c'est souvent la femme qui a une place importante.

Et puis dans le polythéisme, homme et femme pouvait prétendre à la pratique du culte à des postes élevés, comme prêtre et prêtresse, dans le monothéisme les hauts postes sont systématiquement masculins, ce déséquilibre évident montre à quel point le monothéisme est pensé que pour les hommes et donc très mal pensé.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Jeu 12 Juin 2014 - 8:32

Envolée Lyrique a écrit:
Je me dis parfois que les religions monothéistes ont été créées par les hommes spécialement pour pouvoir reléguer les femmes au dernier plan, en toute impunité, puisqu'ils ne font que suivre un ordre venu d'en haut.

ça ne me surprendrait pas.

En tant qu'humain, je ne suis pas fier de ce dont est capable ma race, et en tant qu'homme, je suis bien honteux aussi de ce que nous avons fait en défaveur du sexe opposé.






Revenir en haut Aller en bas
Emerelle
Emerelle

Reflet de niveau 3
Reflet de niveau 3
Féminin Messages : 314
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/06/2013
Humeur : Happy
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Ven 13 Juin 2014 - 20:53

Lilith a été la première femme d'Adam, créé à son égale elle ne voulut pas se soumettre à lui et avoir la place en dessous lors de l'acte sexuelle. Adam s'en plaignit à Dieu & Dieu punit Lilith de ne pas être à sa place en la bannissant du jardin d'Eden. (récit apocryphe bien entendu)
Dieu a ensuite créé Eve d'une côte d'Adam car comme elle était créé à partir de lui elle n'était plus son égale.

On sait que le dernier point n'est plus valable vu que c'est une erreur de traduction. Eve a bien été créée à côté d'Adam. Alors cette erreur est-elle involontaire (erreur de copie ?) ou volontaire pour bien montrer que Dieu a décidé de la place de la femme depuis le commencement ? Ainsi si c'était une volonté divine, la femme n'avait rien à dire à ce sujet.

Il est vrai que dans les tribus celtiques par exemple la femme pouvait avoir un très bon rôle mais c'est bien faux dans la religion romaine par exemple. Rien que voir ce que subi Héra face à toutes les trahisons de Zeus... Puis être une femme dans la société romaine ce n'était pas très bon non plus...






Revenir en haut Aller en bas
Envolée Lyrique
Envolée Lyrique

Reflet de niveau 4
Reflet de niveau 4
Féminin Messages : 783
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 50
Localisation : Dans le manoir Addams
Humeur : Rayonnante
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Sam 14 Juin 2014 - 14:25

Oui, mais Lilith, Adam, Eve, c'est une légende, non? Donc, qu'en est-il de celui/ceux qui l'ont créée? Est-ce qu'ils ont été mal compris, ou est-ce que leur but était de rabaisser la femme?






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Lun 16 Juin 2014 - 21:15

Emerelle a écrit:
mais c'est bien faux dans la religion romaine par exemple. Rien que voir ce que subi Héra face à toutes les trahisons de Zeus... Puis être une femme dans la société romaine ce n'était pas très bon non plus...

Je pense que tu voulais dire religion grecque? Mais bon ce n'est pas bien grave vu que les romains se sont fortement inspirés des grecques.

Du coup, c'est vrai que la femme chez les grecques n'était pas au mieux de sa forme. Hera, comme tu le précises, fut mainte et mainte fois trompée, trahie et soumise par Zeus. Les femmes grecques n'avaient pas le droit de participer aux jeux.

Donc, ce n'était pas non plus tout rose dans les religions polythéistes, c'est vrai.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Emerelle
Emerelle

Reflet de niveau 3
Reflet de niveau 3
Féminin Messages : 314
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/06/2013
Humeur : Happy
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Jeu 19 Juin 2014 - 16:52

Oui pardon grecque mais bon la romaine revient à la même chose quasi, être une femme à Rome n'était pas l'éclate non plus  Very Happy 






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 15:06

Envolée Lyrique a écrit:
Oui, mais Lilith, Adam, Eve, c'est une légende, non? Donc, qu'en est-il de celui/ceux qui l'ont créée? Est-ce qu'ils ont été mal compris, ou est-ce que leur but était de rabaisser la femme?

Pour ma part, je pense que c'est une légende inventée par les hommes pour dominer les femmes et leur mettre tous les maux sur le dos. Après, ça n'explique pas Lilith...






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Sam 21 Juin 2014 - 20:14

Léandre a écrit:
Après, ça n'explique pas Lilith...

Je me disais la même chose...






Revenir en haut Aller en bas
Envolée Lyrique
Envolée Lyrique

Reflet de niveau 4
Reflet de niveau 4
Féminin Messages : 783
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 50
Localisation : Dans le manoir Addams
Humeur : Rayonnante
La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1Mar 19 Aoû 2014 - 16:17

Je pensais que dans le fond, la religion monothéiste c'est une chose, mais je pense que le problème de fond est la place de la femme, point. Après, quoi de plus normal que quelque chose d'aussi "fermé" que le monothéisme renforce cette "mauvaise place"?






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La place de la femme dans le monothéisme Vide
MessageSujet: Re: La place de la femme dans le monothéisme   La place de la femme dans le monothéisme Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

La place de la femme dans le monothéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l'image de la femme de nos jours
» Machisme, féminisme, égalité homme/femme...
» Il n'y a pas de fumée dans feu
» le Loup dans le folklore
» Les jeux dans les forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-