Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le végétarisme infos et intox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Lun 14 Sep 2009 - 15:53

Le végétarisme est (et à toujours été) sujet à controverses.

La plupart des gens ne comprennent pas ce mode de vie( et ne veulent pas trop comprendre apparemment).

Pour les végétariens et autres, je vous accueille ici pour faire part de vos expériences, comment en êtes vous arrivés à ce mode de vie? Les autres venez vous renseigner ça ne peut qu'être bénéfique.

Partagez aussi les informations recueillies et les aussi les intox et les fausses idées concernant les végétariens.

Déjà quelques lignes que j'ai pu trouvé ailleurs:

Le végétarisme souffre d’une mauvaise image, largement entretenue par une foule d’idées reçues. Pourtant ce mode d’alimentation ne présente que des avantages tant du point de vue de la santé, que de l’environnement.

• Le végétarisme affecterait les facultés intellectuelles
Étonnant alors que tant de grands noms ayant fait l’histoire de l’humanité, et notamment Lincoln, Einstein, le docteur Schweitzer, Léonard de Vinci, Voltaire ou Gandhi, aient été végétariens.

• Les végétariens n’ont pas de forces
Surprenant alors qu’on trouve des sportifs tels que les champions olympiques Edwin Moses, Carl Lewis ou la joueuse de tennis Martina Navratilova parmi les végétariens.

• Les végétariens sont des marginaux
De nombreux artistes, écrivains, créateurs, comédiens sont végétariens, par exemple Kim Basinger, Woody Harrelson, Candice Bergen, Richard Gere, Terence Stamp, Daniel Day Lewis, David Duchovny, Marguerite Yourcenar ou Montserrat Caballé.

• Il doit être difficile de survivre en étant végétarien
Le parrain de One Voice, le professeur Théodore Monod, a vécu plus de 97 ans. Il ne mangeait plus de viande depuis l’âge de 37 ans.

• Les végétariens sont tous membres de sectes
Certaines sectes prônent en effet le végétarisme. Mais elles ne le font pas pour des raisons humanistes. Bien au contraire, elles jouent sur un supposé exotisme associé au végétarisme, pour séduire de malheureux adeptes et leur voler leur argent.

• Les végétariens ne mangent que de la salade
La racine du mot végétarien est "vie", "vigueur", pas "herbe" ! De nombreux cuisiniers s’intéressent à la cuisine végétarienne qui est variée et inattendue pour les omnivores. Linda McCartney fut longtemps l’ambassadrice de ce nouvel art culinaire, sans animaux. Si vous êtes à court d’idée, nous vous recommandons ses livres de recettes.

• Si je deviens végétarien, je vais maigrir
Quant on voit les chiffres dramatiques de l’obésité dans les pays industrialisés, il y a des perspectives plus attristantes, non ? Très sérieusement, il est vrai qu’une personne qui a du poids à perdre le perdra en devenant végétarienne. Le végétarisme est d’ailleurs une aubaine pour les gros mangeurs. En effet, un végétarien absorbe peu de graisses, beaucoup de fibres et peut donc manger plus en grossissant moins. Une étude en Chine a démontré que les végétariens mangent 20% de nourriture en plus et ont 25% de poids en moins.

• J’ai besoin de viande pour "prendre des forces"
Cette idée reçue est apparue avec le développement des élevages industriels et l’augmentation du marché de l’offre de la viande en Occident, propagée par des gens qui ont des intérêts dans le commerce des viandes.

• Si je deviens végétarien, je vais manquer de protéines
Dans les pays industrialisés, nous absorbons trop de protéines d’origine animale (70% contre 7% dans la ration des Asiatiques qui n’ont pas les problèmes de cancer et de maladies cardio-vasculaires des Occidentaux). Vous trouverez des protéines dans les œufs, les produits laitiers, le soja et tous les produits dérivés du soja, les légumes secs (haricots, lentilles, petits pois…) combinés aux céréales (pain, pâtes…) ou aux fruits secs (noix, amandes…).

• Si je deviens végétarien, je vais manquer de vitamines
Au contraire, dans l’assiette d’un végétarien, les fruits, légumes et légumes secs, riches en vitamines, remplacent la viande très pauvre en vitamines, notamment celles qui protègent des radicaux libres à l’origine des cancers.

• Si je deviens végétarien, je vais manquer de fer
Il y a du fer dans tous les légumes secs, les fruits secs (amandes), les crucifères (chou, chou-fleur, brocolis…), le pain et aussi dans les œufs. Mais attention de ne pas remplacer la viande par les produits laitiers, ils ne contiennent pas de fer.

• Je suis enceinte, donc je dois manger de la viande
La grossesse nécessite une alimentation saine et équilibrée. Si votre corps est "désintoxiqué" de tous les médicaments, additifs, produits chimiques de la viande, pourquoi le remettre à ce régime-là ? Des millions de femmes végétariennes mettent au monde des enfants.

• Les enfants ne peuvent se passer de viande
L’alimentation végétarienne fournit tout ce dont un enfant a besoin pour grandir sainement. Il est vrai qu’entre une tourte de légumes et un hamburger l’enfant choisira certainement le second. Mais au rythme où se développe l’obésité chez les jeunes qui peut prétendre que le fast-food fournisse une alimentation équilibrée ?

(source one voice)








Dernière édition par Mitsukai Dunkel le Mar 15 Sep 2009 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Lun 14 Sep 2009 - 16:00

Intéressant sujet, j'ai fait aussi quelques petites recherches et j'ai trouvé ceci à propos de la présure.

La fabrication du fromage nécessite l'utilisation d'un coagulant qui sert à cailler le lait.
Deux agents de coagulation sont couramment utilisés dans l'industrie laitière :

1 la présure d'origine microbienne coagulant microbien enzymique
Convient aux végétariens

2 la présure d'origine animale
extraite de la caillette (estomac) de veau Ne convient pas aux végétariens

La présure animale n'est pourtant utilisée dans le fromage qu'en quantité infime (environ 0,02 % du lait mis en oeuvre).

Attention ! La présure animale est imposée par la réglementation en vigueur pour :

les fromages sous appellation d'origine (AOC),
les fromages sous label rouge.
Nota : les fromages Casher ne contiennent pas de présure d'origine animale.

En raison du manque de certification des réponses de certains fabricants et du changement possible et sans préavis dans leurs procédés de fabrication, nous avons préféré - par honnêteté envers les consommateurs végétariens - retirer la liste des fromages censés être obtenus sans présure animale.

Selon la législation Française le terme présure est réservé aux seules enzymes extraites des caillettes de jeunes bovidés ; les produits issus d'autres sources ne peuvent prétendre à l'appellation présure; c'est notamment le cas des enzymes fongiques issues de fermentation. Dans le cas de ces enzymes, on parle de coagulants


Mitsukai tu devrais faire comme moi et mettre de la couleur pour qu'on puisse mieux distinguer (enfin sans vouloir donner des ordres à l'admin ange )






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Lun 14 Sep 2009 - 18:52

J'avoue que moi je ne me passerais pas de viande. Mais je suis d'accord pour réduire la consommation. Si vous avez des conseils à me donner pour pouvoir réussir à diminuer sans forcément faire une crise de bouffe 15jours après , je suis preneur.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Mar 15 Sep 2009 - 17:23

Tu as raison Tartineuse ce sera plus lisible comme ça; tes trouvailles sur la présure montre qu'une fois encore les industriels font un peu comme ça leur chante.

Flibibi, je ne sais pas si je peux te donner un conseil mais je peux te dire où j'en suis moi, ça pourra peut être t'aider.

Depuis 2ans maintenant je vis avec Laïka qui est végétarienne, elle m'a permis d'ouvrir les yeux sur les mœurs alimentaires des hommes encore plus que ce que je pouvais m'en doutais.

Maintenant je suis en passe de devenir végétarien, de plus je ne suis pas un grand fan de viande, le poisson me fera le plus défaut.

Ne voulant pas faire n'importe quoi en allant trop vite, je pense que je vais commencer par éliminer la viande de mon régime alimentaire et garder le poisson pour l'instant. Ceci ne m'empêchera pas de choisir mon poisson selon les critères d'éthique.

Donc je pense que la meilleure méthode quand on a des faiblesses comme moi ( et comme toi Flibibi apparemment)c'est d'y aller progressivement, et de continuer à s'informer.

Il faut aussi se trouver un substitue à la nourriture qu'on veut supprimer. Exemple: prendre des steaks de soja à la place de viande. C'est très nourrissant et très bon aussi.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Mar 15 Sep 2009 - 21:58

rien à rajouter, Mitsukai, ce que tu dis est très bien chaton






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Mer 16 Sep 2009 - 22:12

bon, je me dévoile aussi:......... je suis végétarienne!!!! je l'avoue!!!! rhaaaa, ça fait du bien vache folle






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Sam 19 Sep 2009 - 13:19

bienvenue! (on dirait que tu avoues une faute Suspect ) depuis longtemps?






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Sam 19 Sep 2009 - 13:44

depuis quelques années déjà, j'ai commencé progressivement il y a une dizaine d'années






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Sam 19 Sep 2009 - 20:20

Je ne suis pas végétarien, mais je trouve l'idée très honorable. Après, ce sont les comportements des gens en général qu'il faudrait changer.

Sans parler de devenir végétarien, il faudrait que les gens ouvrent un peu les yeux sur les réalités!

Personnellement, je ne pourrais pas être végétarien, mais j'ai réduit ma consommation de viande (surtout rouge).






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Dim 20 Sep 2009 - 19:36

mmh... si je disais à ma mère que je voulais devenir végétarienne, comment elle me jetterait! Shocked






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Dim 20 Sep 2009 - 22:26

ah bon? pourquoi? confused






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Lun 21 Sep 2009 - 21:41

j'imagine que c'est ta mère qui est l'autorité, donc il est inconcevable de la contester.

Elle est contre le végétarisme apparemment. Essaie de lui expliquer calmement en avançant des arguments construits et solide. Il faut que tu reste ordonnée et cohérente.

(après est ce que tu veux le devenir vraiment? ou tu dis juste ça pour dire que ta mère est le pouvoir en place chez toi?)






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Mar 22 Sep 2009 - 9:36

pareil que Mitsukai... la question est avant tout de savoir si tu veux vraiment le devenir.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Mar 22 Sep 2009 - 9:49

ben en fait, je ne sais pas trop... je ne sais pas si j'en serais capable en fait. Je suis sensible aux sorts des animaux, et je limite ma consommation, mais ma mère ne comprend pas, elle dit que ça ne sert à rien Evil or Very Mad






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Mar 22 Sep 2009 - 17:23

je te comprends bien, ma mère est un peu pareil. Non pas qu'elle dit que ça sert à rien, mais surtout qu'elle ne comprend pas du tout ce sujet. Pour elle c'est un autre monde.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 21:30

c'est fou comme le végétarisme fait peur Shocked






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 21:36

quand on pense que les mangeurs de viande font moins peur que les mangeurs de légume, ça fait bizarre, en effet scratch






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 21:43

et ouais, si c'est pas un paradox, ça! Evil or Very Mad






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 9:42

carrément! Evil or Very Mad






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 11:16

je suis bien d'accord No






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 11:23

je pense que c'est à cause de toutes les connotations que cela peut avoir (genre "secte", par exemple). c'est idiot, je vous l'accorde, mais les gens et le bizarre... Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 11:27

mmh, pas faux






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 15:11

vivent les légumes, et vivent les mangeurs de légumes!






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 18:19

étant moi même ce que l'on pourrait qualifier de légume, je suis charmé de ces ovations










ben quoi?






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 18:27

Disciplus Simplex a écrit:
étant moi même ce que l'on pourrait qualifier de légume, je suis charmé de ces ovations










ben quoi?

mais c'est que t'es un grand comique, toi, dis-moi Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le végétarisme infos et intox Vide
MessageSujet: Re: Le végétarisme infos et intox   Le végétarisme infos et intox Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Le végétarisme infos et intox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Jardin :: Dame Nature-