Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mythes égyptiens - Osiris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2009 - 20:05

Le mythe osirien est un mythe de la mythologie égyptienne. Il raconte la création du monde et les événements qui ont précédé le règne des premiers pharaons. Il avait un rôle politique très important puisqu'il donnait la légitimité au roi de se réclamer être un descendant des dieux. Le personnage principal en est Osiris (Onoufri) « l'être bon ».

De Nout, la déesse ciel et de Geb, le dieu terre naissent quatre enfants : époux, frères et sœurs Osiris et Isis, Seth et Nephtys. Osiris reçoit le trône d'Égypte, enseigne aux hommes l'agriculture et l'élevage. Sa femme les déshabitue de l'anthropophagie, leur inculque la fabrication du pain, des vêtements et leur enseigne la magie.

Seth jaloux de la gloire de son frère met au point un piège. Lors d'un banquet divin, il promet d'offrir un merveilleux sarcophage à la divinité la plus à l'aise à l'intérieur. Les dieux l'essayent. Naturellement, fabriqué aux dimensions du dieu vert, celui-ci s'y sent particulièrement bien. Le maître de l'orage l'enferme et le jette au fleuve. L'être bon se noie, Seth en profite pour asseoir sa domination sur le double pays. En apprenant qu'Isis recherche le corps de son époux, il entre dans une rage folle, découpe le défunt en quatorze morceaux qu'il disperse en Égypte. Aidé de quelques fidèles dont Thot, Nephtys et Anubis, Isis retrouve les parties du dieu, hormis son pénis avalé par le poisson oxyrhynque. Après en avoir reconstitué le corps, elle bat des ailes pour lui insuffler la vie. Malgré ses pouvoirs magiques, elle échoue, mais transformée en milan elle peut être fécondée. De cette union naît Horus.

Adulte, aidé d'Anubis, il rend les hommages et embaume son père, qui devient la première momie « l'éternellement beau » car protégé de la putréfaction. Osiris jouit d'une nouvelle vie au royaume des enfers, qu'il transforme, comme il l'avait si bien fait sur terre en pays fertile, les champs d'Ialou et d'Hotpou. Vient ensuite le temps de chasser l'usurpateur. Durant le combat cosmique, Seth est vaincu à maintes reprises, n'hésitant pas à se transformer en animal pour s'enfuir. Dans la bataille, Horus perd son œil gauche mais émascule son oncle. Thot s'empresse de tout remettre en place. Le glas allait sonner pour Seth lorsqu'Isis, se souvenant qu'il était son frère, est prise de pitié et s'oppose à son extermination. Dans sa fureur Horus tranche la tête de sa mère que Thot remplace par une tête de vache. Tout est à recommencer lorsque Thot, lassé de ces querelles, s'improvise arbitre.

Au terme d'un procès, les dieux jugent de la culpabilité de Seth et partagent le royaume en deux. À Horus la terre noire et fertile. À Seth le désert aride. En contrepartie de ses déboires, ce dernier est adopté par Rê, l'accompagnant sur la barque sacrée du soleil, repoussant quotidiennement le serpent Apophis. Le dieu faucon reprend la place qui lui revient sur le trône de son père, devenant le premier pharaon. Thot, quant à lui, succédera à Horus sur le trône d'Égypte, devenant le deuxième pharaon mais aussi le dernier pharaon divin avant la fameuse dynastie 0.

Ses descendants, les rois, font précéder leur nom tutélaire d'Horus d'or marquant ainsi leur lignée divine, Pharaon recevant la couronne de Seth et d'Horus.


Les mythes égyptiens sont particulièrement intéressants. Ils sont très riches.
Ici le mythe d'Osiris est le premier de tous.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Mar 22 Sep 2009 - 19:33

les mythes de civilisation commencent toujours par un gros truc vous avez remarquez?

Avec le sujet sur le mythe japonais, on constate que le commencement est toujours assez chaotique..

Finalement, les mythes se calquent assez bien sur la création de la terre (de point de vue scientifique je parles) en suivant cette chronologie de chaos puis d'ordre croissant.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 14:25

ben finalement, on retrouve toujours une allégorie du Big Bang






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 14:35

ah, tiens, c'est pas faux, ça






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 18:05

vivianelafée a écrit:
ben finalement, on retrouve toujours une allégorie du Big Bang

oui cette image reviens souvent dans les mythes. Comme quoi cette idée reste parfaitement valable.

Mais une question demeure (même si c'est pas sa place) qu'est ce qui a crée le Big-Bang?






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 24 Sep 2009 - 18:25

Mitsukai Dunkel a écrit:

Mais une question demeure (même si c'est pas sa place) qu'est ce qui a crée le Big-Bang?

moi, j'ai la réponse, et c'est.....zzzzzzzzzzzzz Sleep






boulet bouilla

non, en fait, je dirais que c'est un être supérieur, et qu'en fait la théorie selon laquelle il n'y avait RIEN avant le Big Bang, je n'y crois pas un instant






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 10:00

pourquoi tu ne crois pas qu'il n'y avait rien?






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 13:51

c'est difficile à expliquer... je crois en un être supérieur (il a une longue barbe blanche et il s'appelle Léonard lol! )

je pense qu'il y a une entité à l'origine de tout ça, et donc, cette entité a toujours été là.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 15:12

ah ok, je vois Smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 18:44

mais c'est évident, le Big Bang ne s'est pas produit de rien! il y a forcément quelque chose qui a toujours été là, et qui le sera toujours!






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 22:52

je suis d'accord avec toi Feuille, ce big bang ne peut pas avoir eu lieu seulement comme ça sans rien avant.

Justement, beaucoup de gens diront que c'est le cas, le big bang serait la première chose. Mais vue que cette chose représente un phénomène colossale, il ne peut être que la résultante ou la conséquence d'autre chose, d'encore plus énorme. Comme une puissance beaucoup plus grande et universelle.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Sam 26 Sep 2009 - 13:17

enfin, pour en revenir aux mythes égyptiens, pour ceux qui connaissent Stargate, vous auriez une théorie qui expliquerait pourquoi dans la série les dieux égyptiens sont tous des "méchants"?

par exemple, Osiris est censé être un dieu bon, et là, dans la série, il est un sacré s*****






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Sam 26 Sep 2009 - 15:55

ah, c'est pas bête,ça. Je me suis aussi posé la question scratch






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Dim 27 Sep 2009 - 22:31

oui c'est un très bonne question.

Selon toi comment faudrait il prendre ce qui est dit dans Stargate?






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2009 - 13:28

j'avoue que je ne sais pas... je dirais qu'ils ont tendance à voir les religions du mauvais côté (comme quand ils ont fait un épisode sur le christianisme obscur.






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2009 - 14:41

en effet, sauf concernant la religion scandinave (ils ont fait de Thor un héros)






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 2 Oct 2009 - 14:16

ah, c'est vrai, je n'y avais plus pensé viking






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Dim 4 Oct 2009 - 18:26

vous lancez une interrogation intéressante, là. Pourquoi voir les dieux égyptiens comme mauvais, et les dieux scandinaves comme bons? ou peut être n'ont-ils aucune raison, c'est arrivé comme ça?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Mar 6 Oct 2009 - 19:40

moi j'aime bien les Nox. (je sais ça n'a pas trop de rapport mais voilà)

Pardon pour le flood.
jesors






Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Mar 6 Oct 2009 - 21:24

le post de Flibibi me fait penser que le sujet à tendance à un peu dériver, restons-en aux mythes égyptiens s'il vous plait (il y a un sujet sur Stargate dans la rubrique appropriée, pour ceux qui veulent Wink






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1Ven 9 Oct 2009 - 19:55

ah oui, oops, pardon pour le HS geek






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Mythes égyptiens - Osiris Vide
MessageSujet: Re: Mythes égyptiens - Osiris   Mythes égyptiens - Osiris Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Mythes égyptiens - Osiris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme-