Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Les Superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3730
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Les Superstitions   Mer 1 Aoû 2012 - 14:03

Voici un petit sujet qui m'a semblé intéressant: parler des superstitions et de leurs origines.

Voici ce que j'ai trouvé:


Briser un miroir=sept ans de malheur



Cette superstition reste l'une des plus répandues aujourd'hui : , elle est née bien avant l'apparition des premiers miroirs de verre. Elle trouve son origine à Rome au 1er siècle av-JC.

Les premiers miroirs que possédaient les Égyptiens, les Hébreux et les Grecs de l'Antiquité étaient fabriqués à base de métal poli (cuivre, bronze, argent ou or), et étaient incassables. Vers le 4ème siècle av-JC, les Grecs s'en servaient pour la catoptromancie (divination), qui utilisait du verre fin ou des cruches de terre cuites remplies d'eau. Le récipient plein d'eau (miratorium pour les Romains) était censé révéler l'avenir de la personne dont l'image s'y reflétait. Les prédictions étaient déchiffrées par un voyant. Si l'un de ces miroirs glissait et se brisait, ce dernier pouvait interpréter la chose soit la personne n'avait pas d'avenir (il ne lui restait guère de temps à vivre), soit les épreuves qui l'attendaient étaient terrifiantes.

Au Ier siècle ap-JC, les Romains adoptèrent cette superstition en y ajoutant une petite note personnelle, qui subsiste encore à présent. Persuadés que l'état de santé d'un individu évoluait selon des cycles de sept ans, ils en déduisirent que le miroir, qui reflète l'apparence d'une personne, et donc son état de santé, augurait sept ans de maladie ou de malchance s'il se brisait.

Au XVème siècle, les premiers miroirs plats, cassables, recouverts d'une couche d'argent, étaient fabriqués à Venise. Ils étaient fort coûteux et exigeaient le plus grand soin dans leur manipulation et les maîtresses de maison répétaient inlassablement aux domestiques chargés de les entretenir qu'un miroir brisé équivalait à sept ans de malheur (ou par extension les domestiques seraient privés de salaire pendant 7 ans pour rembourser le miroir brisé).



Le nombre treize=nombre maudit



Parmi toutes les superstitions, le malaise suscité par le nombre 13 est celui qui touche le plus grand nombre aujourd'hui.
En France, par exemple, de nombreuses rues ne comportent pas de numéro 13. En Italie, la loterie nationale a supprimé le 13. Sur les vols nationaux et internationaux, de nombreux avions n'ont pas de treizième rang. Aux États-Unis, le quatorzième étage suit directement le douzième dans bon nombre de gratte-ciel et d'immeubles d'habitation.

Comment cette phobie du nombre 13, à laquelle les Anglo- Saxons ont même jugé utile de donner un nom, la triskaidekaphobia, est-elle apparue?

L'idée elle-même remonte au moins à la mythologie nordique de l'ère préchrétienne. A Walhalla, se tenait un banquet auquel 12 divinités avaient été conviées. Soudain, Loki, dieu de la guerre et du mal, fit irruption dans la salle, élevant à 13 le nombre des convives. On voulut alors le chasser, ce qui déclencha une violente dispute dans laquelle Balder, le dieu le plus aimé de tous, trouva la mort.

Il s'agit là de la plus ancienne référence écrite à la malédiction qui plane sur le nombre 13. Née en Scandinavie, la superstition s'étendit bientôt à toute l'Europe. A l'aube de l'ère chrétienne, elle était donc bien ancrée dans tout le bassin méditerranéen. Elle allait trouver un nouveau souffle avec le repas le plus célèbre de l'histoire de l'humanité, la Cène, où le Christ et ses apôtres étaient 13 autour d'une table. Moins de vingt-quatre heures après, Jésus était crucifié.

Une fois qu'une croyance se trouve bien ancrée dans les esprits, les gens s'efforcent, consciemment ou non, d'en apporter la preuve. En 1798, une publication anglaise, le Gentleman's Magazine, voulut confirmer la véracité de la légende de façon mathémaatique en révélant qu'en moyenne, lorsque 13 personnes se trouvaient réunies dans une pièce, l'une d'elles allait mourir dans l'année.

Vendredi 13 : pour expliquer la véritable terreur qu'inspire ce jour, les spécialistes se sont penchés sur les événements désastreux dont il fut, semble-t-il, le théâtre. D'après la tradition, ce fut un vendredi 13 qu'Ève tenta Adam avec la pomme, que l'arche de Noé fut lancée sur les flots, qu'une confusion de langues frappa la tour de Babel, que le temple de Salomon fut détruit et que le Christ mourut sur la croix.
Cependant, la véritable origine de la superstition semble également se situer dans une légende nordique. Vendredi était l'autre nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertirent au christianisme, Frigga fut bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme sorcière. On raconta alors que chaque vendredi, la déesse, pleine de rancune, convoquait 11 sorcières, plus le diable (ils se retrouvaient donc à 13), pour comploter de mauvais tours. Durant de nombreux siècles en Scandinavie, le vendredi fut connu comme le « Sabbat des sorcières »



Croiser un chat noir



La crainte du chat noir qui traverse une allée a une origine très récente. Cette croyance va d'ailleurs à l'encontre de la vénération dont le chat était l'objet en Égypte à l'époque de sa domestication, vers 3000 av-JC.

Dans l'Égypte antique tous les chats, y compris les noirs, étaient tenus en très haute estime et protégés par la loi. Cette idolâtrie était telle que lorsque l'animal mourait, toute la famille prenait le deuil ; et les pauvres comme les riches embaumaient le corps du défunt de manière très raffinée, l'enveloppant dans des linges fins avant de le placer dans des sarcophages en matériaux précieux tels que le bronze ou même le bois (très rare dans ce pays quasi désertique qu'était l'Égypte). Et dans les cimetières de chats qui furent mis à jour par les archéologues, les chats noirs momifiés étaient loin de constituer des exceptions.

Impressionnés par la grande résistance du chat, capable de sortir indemne de chutes d'une hauteur considérable, les Egyptiens en vinrent à croire que le chat disposait de neuf vies.
La popularité du chat se développa rapidement au cours des âges. Des documents vieux de deux mille ans, rédigés en sanscrit, évoquent son rôle dans la société indienne. Et en Chine, vers 500 av-JC, Confucius possédait un chat. En l'an 600 ap-JC, le prophète Mahomet prêchait avec un chat dans les bras, et à la même époque, les japonais commençaient à adopter des chats dans leurs pagodes pour protéger les manuscrits sacrés. Jusque-là, voir un chat traverser une allée devant soi était de bon augure.

La crainte du chat, surtout noir apparut au Moyen-Age en Europe, plus particulièrement en Angleterre. Son caractère indépendant, obstiné et sournois, ajouté à la soudaine surpopulation de ces animaux dans les grandes villes, contribua à sa disgrâce. Or les chats de gouttières étaient souvent nourris par de vieilles femmes pauvres et solitaires et, lorsque l'obsession de la sorcellerie envahit l'Europe, beaucoup de ces femmes sans abri furent accusées de pratiquer la magie noire et par association, les chats qu'elles entretenaient (surtout les noirs) furent eux aussi jugés coupables de sorcellerie.
Vers la fin du Moyen-Age, de nombreuses sociétés tentèrent d'exterminer les chats. Alors que la phobie des sorcières se transformait en véritable paranoïa, nombreuses furent les femmes qui moururent sur le bûcher en compagnie de leurs innocents compagnons. En France, des milliers de chats étaient brûlés chaque mois jusqu'à ce que Louis XIII, vers 1630, mît un terme à cette cruelle pratique.

Vu le nombre de siècles pendant lesquels des chats noirs furent sacrifiés dans toute l'Europe, n'est-il pas surprenant de constater que le gène de la couleur noire a survécu? A moins que les chats ne possèdent effectivement neuf vies...

Également, une légende britannique raconte que Napoléon qui était très superstitieux et qui détestait particulièrement les chats noirs, en aurait vu un avant la bataille de Waterloo, ce qui expliquerait sa défaite.



Il ne faut pas ouvrir un parapluie à l’intérieur



Les premières superstitions relatives au parapluie datent des premiers Égyptiens, pour qui cet objet, fabriqué avec art à l'aide de papyrus et de plumes de paon, était empreint de signification religieuse. Ces premiers parapluies n'étaient absolument pas destinés à protéger de la pluie (phénomène rare et véritable bénédiction dans l'Égypte aride), mais servaient de parasols contre l'implacable soleil qui sévissait toute la journée.

Les Egyptiens croyaient que la voûte céleste était formée par le corps de Nut, la déesse des cieux (3000 ans av-JC). Son corps arqué formait une sorte de pont au-dessus de la terre, ne touchant le sol que par l'extrémité des orteils et des doigts. Les parapluies fabriqués par l'homme représentaient donc la déesse Nut en miniature, sous laquelle seuls les nobles étaient autorisés à s'abriter. L'ombre formée à l'extérieur par l'un de ces parapluies était sacrée et, pour le commun des mortels, le seul fait d'y pénétrer, même involontairement, était un sacrilège, un présage de mauvais augure. (Cette croyance était inverse chez les Babyloniens, qui considéraient comme un honneur de poser ne serait-ce qu'un pied dans l'ombre formée par le parasol du roi.)

L'idée qu'un parapluie ouvert dans une maison porte malheur est plus récente : au 18ème siècle, à Londres, lorsque commencèrent à se répandre les parapluies à armature métallique, leurs mécanismes d'ouverture en faisaient de véritables dangers publics à l'intérieur des maisons. Un parapluie déplié brusquement dans une petite pièce pouvait blesser gravement un adulte ou un enfant, ou briser un objet fragile. Et même un incident mineur risquait de provoquer une vive discussion, voire une véritable dispute, ce qui était dommage dans une famille ou entre amis. Aussi la superstition fut-elle créée dans un but de dissuasion.



Ne pas passer sous une échelle



Tout comme pour le parapluie, cette superstition semble trouver son origine dans une attitude de prudence élémentaire évidente : il vaut mieux éviter de passer sous une échelle dans la mesure où un outil tombant des mains de l'ouvrier à son sommet se transforme en une arme meurtrière.

La véritable origine de la superstition n'a cependant rien à voir avec cette explication : une échelle appuyée contre un mur forme un triangle, longtemps considéré, dans de nombreuses civilisations, comme l'expression la plus courante de la sainte trinité des dieux. Ainsi, les pyramides étaient constituées de plans triangulaires et pour un simple mortel, traverser un triangle revenait à profaner cet espace sacré.

Pour les Égyptiens, l'échelle représentait un symbole de chance : elle avait sauvé le dieu Osiris de l'emprisonnement dont le menaçait l'esprit des ténèbres. L'échelle était également une représentation symbolique illustrant l'ascension des dieux, et l'on en plaçait toujours une dans les tombes des rois égyptiens pour aider ces derniers à monter jusqu'au ciel.

Plusieurs siècles plus tard, les disciples de JC adaptèrent la superstition de l'échelle en l'interprétant à la lumière de la mort du Christ : parce qu'on en avait appuyé une sur la croix lors de la crucifixion, l'échelle devint un symbole de cruauté, de trahison et de mort. Passer sous une échelle revenait à courir à sa perte. Au 17ème siècle, en France et en Angleterre, on obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, tandis que le bourreau la contournait.

Source: http://christophe.giordani.free.fr/superstitions.htm







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


I have been hurt beyond mental repair,
thence destined to suffer eternal damnation



Mind.In.A.Box Change
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Mer 1 Aoû 2012 - 17:16

Très intéressant, merci pour ce sujet, Laïka.

Et je le rappelle, ne soyez pas superstitieux.... ça porte malheur!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Mer 1 Aoû 2012 - 23:24

Pour moi pas de superstition... Sauf le pain retourné, parce que l'on m'a toujours appris que c'était impoli, et cela m'insupporte de voir le pain retourné!!! Evil or Very Mad

Mal poli, mais cela ne m'empêche pas de jurer comme un charretier lol!






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:11

J'ai la sale manie de dire "je croise les doigts", alors que je ne suis pas du tout superstitieuse scratch







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

 ~~   Séléné Sombre   ~~ 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 49
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:31

Bof je ne suis pas superstitieux , mais comme Dame Romantique pour le pain j'aime bien qu'il soit dans le bon sens , on dit chez moi qu'on ne gagne pas son pain en travaillant sur le dos .







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Ven 3 Aoû 2012 - 11:48

Moi, j'aime bien faire exprès de passer sous les échelles. Mais je sens qu'un jour, y a un truc qui va me tomber dessus... Suspect

Par contre, j'aime beaucoup la photo du minou noir.







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3730
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Ven 3 Aoû 2012 - 14:15

Elle est de nous cette photo, un beau minou noir dans la neige...

Quand j'étais petite, j'ai toujours vu ma mère fait un signe de croix sur le pain.

J'ai aussi la sale manie de dire "croisons les doigts" alors que je ne suis pas superstitieuse, comme Séléné.

J'adore les chats noirs, et il m'est arrivé de passer (exprès ou non) sous des échelles. J'ai déjà ouvert plein de fois des parapluies à l'intérieur (il faut bien les faire sécher, non^^).







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


I have been hurt beyond mental repair,
thence destined to suffer eternal damnation



Mind.In.A.Box Change
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
avatar

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Dim 5 Aoû 2012 - 10:10

Moi aussi, j'aime beaucoup les chats noirs







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

 ~~   Séléné Sombre   ~~ 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3730
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Jeu 9 Aoû 2012 - 14:15

Voici une liste de divers porte-bonheur ou porte -malheur:

En porte-bonheur:

• Patte de lapin.
• Échelle à 13 barreaux.
• Trèfle à quatre feuilles.
• Fer à cheval (Pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu'il soit posé ou accroché l'ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait).
• Jeter une pièce dans une fontaine.
• Voir une étoile filante.
• Croiser les doigts.
• Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort.
• Voir un arc-en-ciel.
• Le chiffre 8
• Voir une coccinelle
• Répandre du sel permet de chasser les mauvais esprits.


En porte-malheur:

• Voir un chat noir.
• Se passer le sel de main en main.
• Passer sous une échelle.
• Ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une pièce.
• Renverser une salière.
• Mettre le pain à l'envers (c’est ainsi qu’était « marqué » le pain du bourreau).
• Perdre ou briser son alliance.
• Poser un chapeau sur un lit.
• Poser des couteaux croisés sur une table.
• Offrir des mouchoirs (pleurs en vue).
• Se lever du pied gauche.
• Porter un vêtement vert lors d'une représentation sur une scène.
• Rentrer avant midi quand on va prier pour un mort.
• Allumer une bougie avec une autre bougie (on dit qu'on tue un marin en faisant ça).
• Le nombre 13.
• Casser un miroir.
• Prendre un bain après le repas.
• Poser son sac à terre prédit que vous serez pauvre.
• Mettre deux baguettes bien droites dans un bol.
• Boire à table plus de cinq fois.
• Poser des chaussures sur une table.
• Passer le balai la nuit dans sa maison.
• Porter une robe de mariage lors d'une fête prédit que la personne ne se mariera pas…
• Le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage, sous peine que le mariage soit un échec et mène au divorce.
• Un oiseau qui regarde à l'intérieur par la fenêtre est un très mauvais présage (drame ou catastrophe terrible).


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition


C'est assez amusant de voir les superstitions^^ Et pour certaines, on se demande d'où elles sortent tongue







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


I have been hurt beyond mental repair,
thence destined to suffer eternal damnation



Mind.In.A.Box Change
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Jeu 9 Aoû 2012 - 14:53

"Poser des chaussures sur une table" , c'est surtout pas très hygiénique Smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Ven 10 Aoû 2012 - 10:10

"passer le balai la nuit dans sa maison" Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 33
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Ven 10 Aoû 2012 - 19:39

ah tiens je pensais que c'était le chiffre 7 qui portait bonheur?







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte.
Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.miroirauxfees.com
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Ven 10 Aoû 2012 - 20:01

"Boire à table plus de cinq fois" Suspect

Cinq gorgées? Cinq verres? Cinq bouteilles?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Dim 12 Aoû 2012 - 19:48

"Prendre un bain après le repas.", ça, c'est plutôt mauvais pour la digestion, non?






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 33
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Mar 14 Aoû 2012 - 18:50

je me demande s'il n'y a pas dans tout ça des "conseils de grand-mères" pour éviter certains maux de la vie quotidienne comme ce que relève Kuroi.

Avec le temps ça a du sûrement se transformer en légende.







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte.
Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.miroirauxfees.com
avatar

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Mer 15 Aoû 2012 - 20:20

C'est ce que je me disais aussi.







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

 ~~   Séléné Sombre   ~~ 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Mar 2 Oct 2012 - 23:23

Merci pour ces recherches qui nous en apprend un peu plus sur l'origine de ces superstitions.

Pour avoir un jour, passé sous une échelle en observant un chat noir traversant la chaussé. Il ne m'est jamais rien arrivé de malheureux cat Je dois avoir un côté égyptien Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3730
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Mer 3 Oct 2012 - 14:32

Sinoke a écrit:
Merci pour ces recherches qui nous en apprend un peu plus sur l'origine de ces superstitions.


De rien^^







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


I have been hurt beyond mental repair,
thence destined to suffer eternal damnation



Mind.In.A.Box Change
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Superstitions d'ici et d'ailleurs   Sam 11 Mai 2013 - 19:35

Ne voulant pas trop tartiner je traiterais ce sujet en plusieurs posts.

Les superstitions ont des origines fort lointaines. Mais je fais le choix dans nombreux de mes exemples de prendre la religion chrétienne.

Les superstitions représentent une forêt inextricable de croyances entremêlées. Mais pourtant le fond est le même et reste fort simple et l’essentiel de ces croyances pourrait se résumer en une phrase : « au commencement était la peur ».

Nous avons héritées ces superstitions de nos ancêtres mais forcement à travers les âges elles se mêlent et se déforment laissant place à de nouvelles superstitions sans pour autant se substituer aux plus anciennes même si elles s’affaiblissent et que certaines sont tombées dans l’oubli.

En voici quelques unes :

* Renverser une salière : Le sel était bénéfique (il conservait les aliments) et faisait l'objet d'un impôt (la gabelle), donc en gaspiller porte malheur. Ayant des vertus bienfaitrices, répandre du sel dans les coins d'une maison ou en jeter par dessus son épaule éloigne évidement les démons.

* La peur du nombre 13 (ou triskaidékaphobie) : Satan serait le 13ème ange ; il y avait 13 personnes à table lors du dernier repas de Jésus ; 12 est le nombre parfait, donc 13 est le pire. En Italie, c'est plutôt le nombre 17, car XVII est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu », « je suis mort » en latin. (En Asie, c'est le nombre 4 qui porte malheur car c'est un homophone de "mort" en chinois.)

* La peur du vendredi 13 (ou paraskevidékatriaphobie) : Jésus a été crucifié un vendredi, et le vendredi 13 octobre 1307 Philippe le Bel a fait massacrer tous les Templiers. (Pour les hispaniques, c'est le mardi 13 qui porte malheur.)

* Passer sous une échelle : Une échelle contre un mur forme un triangle, symbole de la sainte trinité. Un simple mortel profanerait donc cet espace sacré s'il le traversait. A l'inverse, les égyptiens voyaient dans les échelles des symboles de libération et d'ascension aux cieux.

* Jeter une pièce dans une fontaine :
Les sources étaient associées aux saints. Y jeter des pièces revient à honorer le saint en question, pour s'attirer ses vertus bienfaitrices.

* Un fer à cheval au dessus d’une porte : Un homme demandait à St Dunstan (maréchal ferrand, vers 959), de lui ferrer ses pieds fourchus. Dunstan reconnut Satan, et rendit alors l'opération si douloureuse qu'il put lui arracher le serment solennel de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d'entrée est surmontée d'un fer à cheval.

* La patte de lapin : Le taux de reproduction élevé des lapins leur attribue un symbole de fertilité et de prospérité. De plus, les pattes de lapin, grâce à leurs poils fins, permettaient aux chercheurs d'or de récupérer les paillettes du métal précieux dans leur tamis. A l'inverse, le mot "lapin" est banni sur les bateaux car ces animaux rongeaient les cordages.

* Le trèfle à 4 feuilles : Vers -200, les druides adorateurs du soleil avaient rendu sacrés les trèfles à 4 feuilles car ils étaient vertueux et très rares.

* Faire un vœu quand on voit une étoile filante : Une étoile filante représente dans certaines sociétés l'âme des défunts. On charge donc ces âmes d'apporter nos vœux vers le paradis pour être exaucés.

Bretagne et Normandie :
* Présenter le pain à l'envers sur une table : Cela attirerait le diable dans l'imaginaire breton. Cela viendrait du fait que le boulanger gardait le pain du bourreau à l'envers au Moyen-Âge. (ou bien celui des condamnés a mort).

* Croiser ses couverts : Jésus est mort sur la croix, donc c'est faire une offense à Dieu de représenter cette croix à l'intérieur d'une maison. Mais sous une fenêtre ou à l'extérieur, des couverts croisés protègent la maison contre l'intrusion de mauvais esprit. (Pourquoi une telle différence de sens selon le lieu ?...)

* La croix : ce symbole aurait le pouvoir de conjurer le mauvais sort ou d'éloigner les mauvais esprits. On croise donc les doigts, on fait une croix sur le pain, etc.

* Toucher du bois :
On touche théoriquement le bois de la croix de Jésus, qui éloignerait le mauvais sort. (Dans le nord de la France, on touche de la peau de singe)

* Couteau: Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir en cadeau des couteaux. L'amitié sera brisée, à moins que vous donniez une pièce de monnaie en échange.

* Ustensile:
Si on échappe un ustensile par terre, on va avoir de la visite. Un couteau, c'est un homme, et une cuillère, une femme.

*Passer un enfants par-dessus la table : c’est un fâcheux présage, il faut s’empresser de faire de lui faire reprendre le même chemin pour regagner le côté qu’il avait quitté afin de conjurer le malheur qui menace cet enfant.

*Coudre : certaines Bretonnes ne veulent pas coudre les jeudis et les samedis par ce que le travail ces jours ferait pleurer la vierge. Elles ne filent as non plus en carême.

*Balayer : on ne balaye pas la nuit dans une maison pour ne pas blesser les trépassés sinon cela éloignera le bonheur du foyer.

*En Bretagne on coupait la moitié de la queue de son chat pour l'empêcher d'aller au sabbat. Mais y'a aussi pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang. Il en y'a plein d'autres sur les chats en Bretagne comme :

En Bretagne on pensait que les chattes blanches étaient des reines victimes de maléfices.
Que 3 gouttes de sangs tirés de l'oreille d'une chatte blanche guérissaient de la pneumonie.
Et qu’arracher un poil blanc de son chat noir apporte la fortune.
Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année et certains comptaient le nombre de miaulement chaque miaulement apportait une année de célibat.

Mais le plus célèbre c'est le chat Paolic, l'histoire étant assez longue j'ouvrirais un autre post prochainement.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Dim 12 Mai 2013 - 15:49

Merci de ce partage, Malicia Smile

J'en profite pour rappeler que Laïka avait déjà fait un sujet *ici*, mais il est vrai qu'elle l'avait placé dans "Le savoir relatif et absolu", et en plus le tien apporte pas mal d'autres exemples. Donc c'est bien Smile

Et d'ailleurs, Malicia, une question: es-tu superstitieuse?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Sam 18 Mai 2013 - 18:59

Je ne suis pas vraiment superstitieuse, mais j'avoue faire certaine chose par habitude à force de l'avoir entendu mainte et mainte fois par mes aïeuls!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Sam 18 Mai 2013 - 19:01

En effet je n'avais point vu ce sujet je ne suis pas contre une fusion si cela vous arrange!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Sam 18 Mai 2013 - 19:54

Ok, merci de ta réponse






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Sam 18 Mai 2013 - 19:58

Ah, oui, une fusion serait une bonne idée, on va voir ce qu'en pense Laïka Smile






Revenir en haut Aller en bas
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3730
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Re: Les Superstitions   Lun 20 Mai 2013 - 17:03

Ah, oui, pourquoi pas? je vais m'en occuper Smile


EDIT: ça y est, j'ai fusionné les sujets.

Malicia, si tu as d'autres choses à dire sur les superstitions, n'hésite pas Smile







☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


I have been hurt beyond mental repair,
thence destined to suffer eternal damnation



Mind.In.A.Box Change
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
 

Les Superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» légendes gourmandes, traditions & superstitions culinair
» Les superstitions
» Et si on parlait de superstitions ?
» Superstitions
» [Stine, R.L.] Le maître des superstitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Le Grand Salon :: Le Savoir Relatif et Absolu-