Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité
21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1Lun 21 Nov 2011 - 14:52


Les principaux gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration dans l'atmosphère en 2010, a dénoncé lundi 21 novembre l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "Même si nous parvenions à stopper aujourd'hui nos émissions, ce qui est loin d'être le cas, les gaz déjà présents dans l'atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d'années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat", a précisé le secrétaire général de l'OMM.

Parce qu'ils captent une partie du rayonnement solaire, les gaz à effet de serre favorisent le réchauffement de la planète. Entre 1990 et 2010, le forçage radiatif de l'atmosphère par les gaz à effet de serre – indicateur qui mesure l'impact des facteurs modifiant l'équilibre entre le rayonnement solaire entrant et les émissions de rayonnements infrarouges sortant de l'atmosphère – a augmenté de 29 %, et à lui seul le dioxyde de carbone (CO2) est responsable de 80 % de cette augmentation. Le CO2 contribue à hauteur de 64 % au forçage dans l'atmosphère. Sa concentration dans l'atmosphère a augmenté entre 2009 et 2010 de 2,3 ‰ (ppm), soit plus que la moyenne des années 1990 (1,15 ppm), et que celle des dix dernières années (2 ppm).

L'OMM relève également qu'après "une période de stabilisation temporaire relative (1999-2006), la concentration de méthane dans l'atmosphère est repartie à la hausse, et les scientifiques s'efforcent d'en découvrir les causes". Le protoxyde d'azote (N2O), autre gaz de serre, a aussi contribué au réchauffement de la planète. En 2010, la teneur de l'atmosphère en N2O était supérieure de 20 % par rapport à l'époque préindustrielle selon l'OMM. Le taux d'accroissement est de 0,75 ppb (partie par milliard de molécules d'air sec), par an sur les dix dernières années, ce qui est dû surtout à l'utilisation d'engrais azotés, comme le fumier, qui "a profondément perturbé le cycle mondial de l'azote".

L'OMM, par le biais de son programme de la veille de l'atmosphère globale, coordonne les observations des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, via un réseau de stations réparties dans plus de cinquante pays. Son rapport sur les gaz à effet de serre, publié lundi, est le septième depuis 2004.

Source: lemonde.fr






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: Re: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1Lun 21 Nov 2011 - 20:42

cette planète est vraiment un cadeau du ciel (si je puis m'exprimer ainsi) et nous les Hommes nous mettons tout en oeuvre pour la saccager.

C'est vraiment consternant.

La fin du monde en 2012 (si elle a lieue) sera du à l'Homme seul et non à une catastrophe naturelle.






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: Re: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1Lun 21 Nov 2011 - 20:55

Ce que la nature a mis des millions d'années a faire l'homme va la détruire en quelques millenaires , mais nous sommes tous un peu responsables . Arrêtons de faire le jeu des grandes organisations alimentaires et commerciales reprenons le temps de vivre au rythme de mère nature : fruits et légumes de saison , viande produite a coté de chez soi (2 choses que je fais dèja ) Bref c'est a nous de nous bouger pour que nos enfants puisse profiter de cette belle planète bleue .






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: Re: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1Lun 21 Nov 2011 - 21:16

DRAVEN a écrit:
reprenons le temps de vivre au rythme de mère nature : fruits et légumes de saison , viande produite a coté de chez soi (2 choses que je fais dèja )
ça c'est un bon conseil, moi aussi je fais déjà ça, je suis un calendrier des fruits et légumes de saison, et aussi j'essaie de faire une préférence pour les produits locaux.

DRAVEN a écrit:
Bref c'est a nous de nous bouger pour que nos enfants puisse profiter de cette belle planète bleue .

Pourquoi on parle que de "nos enfants", la planète n'est pas habitée seulement par l'Homme. Les animaux et plantes ont aussi droit de vie sur la Terre. je trouve qu'on pense trop souvent à notre propre future et celui de nos progénitures mais jamais au future de la planète elle-même.

Je ne dis pas ça contre toi Draven, c'est que ta phrase me permet de faire le point sur ce sujet.






Revenir en haut Aller en bas
DRAVEN
DRAVEN

Reflet de niveau 5
Reflet de niveau 5
Masculin Messages : 1607
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 56
Localisation : dans les ténébres
Humeur : moral a 0
21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: Re: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1Mar 22 Nov 2011 - 20:12

Bien vu Chasseuse de rêves et je suis d'accord avec toi "Nous" ne sommes pas les seuls locataires de cette planète .






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: Re: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1Mar 22 Nov 2011 - 20:39

c'est clair!!!

On est surtout les seuls parasites de cette planète car nous sommes les seuls à ne pas vivre en symbiose avec au moins un écosystème.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Vide
MessageSujet: Re: 21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record   21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

21.11.11: La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux record

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Autour de la cheminée :: La gazette du sous-bois-