Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques   Dim 10 Juil 2011 - 16:00

Japon : fort séisme au large du nord-est

Une grosse frayeur mais finalement ce fut une petite vague. Un petit tsunami a atteint dimanche matin le nord du Japon après un fort séisme de magnitude 7,1 qui s'est produit dans l'océan Pacifique, en face de la région du Tohoku (nord-est) déjà dévastée le 11 mars par un raz-de-marée géant. Aucun dégât n'a été signalé. L'épicentre du séisme était situé dans la région de l'océan Pacifique où s'était déjà produit il y a quatre mois un séisme destructeur de magnitude 9, le plus violent jamais enregistré au Japon.

La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale nucléaire de Fukushima, gravement endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars, a indiqué qu'elle n'avait pas été informée de nouveaux incidents après la secousse de dimanche. Comme à chaque alerte au tsunami, les ouvriers de la centrale se trouvant près du littoral avaient reçu l'ordre de se mettre à l'abri dans des endroits surélevés jusqu'à la levée de la mise en garde. Mais les techniciens employés à refroidir les réacteurs sont restés à leur poste. "Nous sommes encore en train de procéder à des vérifications, mais le refroidissement des réacteurs se poursuit", a précisé une porte-parole. Les autorités des villes côtières avaient également conseillé aux personnes résidant près des côtes de se réfugier sur les hauteurs par mesure de sécurité.

Le 11 mars, un raz-de-marée géant avait déferlé sur les côtes du Tohoku faisant près de 23.000 morts et disparus. Une vague de 14 mètres de haut s'était notamment abattue sur la centrale Fukushima Daiichi, provoquant l'accident nucléaire le plus grave depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Source: lci.tf1.fr



Un séisme en Corse, est-ce bien normal ?

La terre a tremblé jeudi soir en Corse et en Provence. Il n'y a ni victime, ni dégâts matériels mais il s'agit néanmoins de l'une des secousses les plus importantes depuis 40 ans dans la région. Il faut en effet remonter au 19 juillet 1963 pour trouver une secousse de plus forte intensité. D'une magnitude de 5,6 à 5,7 degrés sur l'échelle de Richter, ce séisme dont l'épicentre était situé en mer, à 80 kilomètres au large de San Remo, avait surpris l'ensemble des spécialistes mais n'avait fait, cette fois encore, ni dégât ni blessé.

Si la Provence présente une sismicité modérée, comparée par exemple au sud de l'Italie, à la Grèce ou à l'Algérie, elle est soumise comme ces pays aux mouvements des deux grandes plaques continentales d'Afrique et d'Eurasie. La Corse, en revanche, paraissait plus « protégée ». Comme le rappelle le spécialiste André Laurenti dans Nice Matin, « même si nous ne disposons que d'un historique limité sur cette zone, nous pensions qu'elle était plutôt asismique ».

La survenance d'un tel séisme sur l'île de beauté n'est donc pas anormale mais bien surprenante. André Laurenti se veut pourtant optimiste. Dans cette région « la vitesse de déplacement des plaques étant de l'ordre de 3 ou 4 mm par an (quand elle est de 20 cm par an dans les régions les plus actives comme au Japon), les séismes sont donc assez peu fréquents dans la zone », a-t-il assuré.

Une idée partagée par Jérôme Lambert, du bureau de recherche géologique. « La France métropolitaine n'étant pas à la limite de deux plaques tectoniques, le risque de séisme à forte magnitude -plus de 6- est nul », a-t-il dit sur le site Internet de L'Express.

Source: www.francesoir.fr


Ces frelons asiatiques qui sèment la panique dans le Sud-Ouest

Depuis le 11 juin dernier, un insecte hante les nuits des habitants du Sud-Ouest. Une quinquagénaire, Marie-Claire Junca, aurait trouvé la mort à Saint-Laurent-Médoc à la suite de plusieurs piqûres de frelon asiatique. La mairie de la ville a confirmé l'information au Point.fr bien que le centre antipoison de Bordeaux, tenu au secret médical, reste sur la réserve. Selon le quotidien régional Sud-Ouest qui a le premier relayé l'affaire, la culpabilité de l'espèce importée Vespa velutina nigrithorax aurait été établie après que les cadavres de quatre spécimens eurent été découverts dans la chambre de la victime, attaquée durant son sommeil. Il faut dire que le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, peut facilement être distingué de son cousin européen Vespa crabo. "Plus petite que le frelon européen, l'espèce asiatique se différencie également par sa couleur", explique Quentin Rome, entomologiste au Muséum national d'histoire naturelle.

Vespa velutina nigrithorax, qui mesure environ trois centimètres, possède un thorax entièrement brun noir et des segments abdominaux bruns bordés d'une fine bande jaune, exception faite du quatrième presque entièrement jaune orangé. Sa tête est noire, sa face est jaune orangé et ses pattes sont brunes à l'extrémité jaune. Le frelon autochtone, lui, mesure près de quatre centimètres. Son corps est taché de roux, de noir et de jaune et son abdomen est jaune rayé de noir. Sa face, elle, est de couleur jaune. "Bien que les deux espèces soient très différentes, nous avons quand même près de 30 % d'erreur dans les signalements que nous recevons. Les gens ont un peu tendance à voir des frelons asiatiques partout", souligne le scientifique

Source: www.lepoint.fr






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques   Dim 10 Juil 2011 - 19:23

Ouh la! ça fait peur cette histoire de frelons!






Revenir en haut Aller en bas
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3739
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Re: 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques   Dim 10 Juil 2011 - 21:47

C'est clair. J'ai déjà peur des insectes en temps normal moi pale






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques   Lun 11 Juil 2011 - 21:28

ça fait penser à une certaine race de guèpes qui fait de ravages aux États Unis. C'est un peu le même genre

Il y a vraiment des insectes dangereux






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: 10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques   







Revenir en haut Aller en bas
 

10 juillet 2011: séismes et frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Topic Unique] PARIS BERCY - 09 juillet 2011
» C'est extra: on a fait la Disney cruise line en méditerranée en juillet 2011
» Marché viking de Gudvangen - Norvège - du 10 au 17 juillet 2011
» Pré-trip WDW 25 juin-9 juillet 2011
» Osheaga Festival (29 au 31 juillet 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: Autour de la cheminée :: La gazette du sous-bois-