Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Studio Ghibli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Mer 22 Juin 2011 - 22:51

Studio Ghibli Images?q=tbn:ANd9GcT5W5xpBZ_tQwqLat3LtADn-s0rxYKHoAFIV4FFYmd6syZ0xaam


Le Studio Ghibli (株式会社スタジオジブリ, kabushiki gaisha Sutajio Jiburi) est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés. Le logo de ce studio est un totoro, une créature évoquée dans une production Ghibli.


Nom et prononciation

Le nom ghibli vient de l'italien, il désigne un vent chaud provenant du Sahara, dérivé de l'arabe qibli (قبلي, « venant de la qibla »). Durant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs italiens nommaient leurs avions de reconnaissance ainsi, et Hayao Miyazaki connaissant ces détails a choisi ce nom pour ses studios. Les studios Ghibli doivent donc jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et y faire souffler un vent de nouveauté.

Le nom italien se prononce avec un g dur (ɡ), alors que le nom japonais se prononce avec un g mou (d͡ʒ) donnant la prononciation dʑíbɯɽi, les occidentaux ayant tendance à utiliser la prononciation issue de l'italien. La prononciation avec un g dur a cependant été utilisée par le Studio au Japon pour les titres « anglicisés » des courts-métrages Ghiblies et Ghiblies Episode 2, prononcés giburiizu (ギブリーズ).

Historique

Il a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique l'équipe du studio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.

La particularité de ce studio est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les OAV qui sont favorisées. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, aussi bien la qualité technique, avec la beauté des dessins et de l'animation, que la qualité scénaristique, alors qu'elle est souvent médiocre chez d'autres studios, dans le but de réduire les coûts.

Dans les premières années, seuls les deux réalisateurs à l'origine de la création du studio réalisent leurs films, mais peu à peu, ils laissent la chance à des auteurs plus jeunes, comme Tomomi Mochizuki et surtout Yoshifumi Kondō. Ce dernier était considéré comme le successeur de Miyazaki, mais il meurt prématurément en janvier 1998. Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.

On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie.

Le 23 juillet 1996, The Walt Disney Company a obtenu l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films des studios Ghibli. À l'origine, sa filiale Buena Vista Distribution avait choisi de distribuer en France un film des studios Ghibli tous les six mois, et de ne les sortir en DVD qu'après leur exploitation en salle. Mais les plannings ont parfois changé et leur sortie au cinéma a pu être espacée de plus d'un an. De plus, Buena Vista France a décidé de sortir plusieurs films directement en DVD. Aux États-Unis, les films antérieurs à 1997 ont tous été diffusés directement en DVD. Certains sont actuellement introuvables en édition DVD française.

Filmographie



  • Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no Tani no Naushika, 1984)
  • Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no shiro Rapyuta, 1986)
  • Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro, 1988)
  • Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓, Hotaru no haka, 1988)
  • Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin, 1989)
  • Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ, Omohide poro poro, 1991)
  • Porco Rosso (紅の豚, Kurenai no buta, 1992)
  • Je peux entendre l'océan (海がきこえる, Umi ga kikoeru, 1993, téléfilm)
  • Pompoko (平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki gassen Ponpoko, 1994)
  • Si tu tends l'oreille (耳をすませば, Mimi wo sumaseba, 1995)
  • Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hime, 1997)
  • Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田くん, Hōhokekyo tonari no Yamada-kun, 1999)
  • Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi, 2001)
  • Le Royaume des chats (猫の恩返し, Neko no ongaeshi, 2002)
  • Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro, 2004)
  • Les Contes de Terremer (ゲド戦記, Gedo senki, 2006)
  • Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo, 2008)
  • Arrietty et le petit monde des Chapardeurs (借りぐらしのアリエッティ, Karigurashi no Arietti, 2010)
  • Depuis la pente des coquelicots (コクリコ坂から, Kokuriko zaka kara, 2011)
  • Le Conte du coupeur de bambou (竹取物語, Taketori no Monogatari, date encore inconnue)

Courts métrages


  • On Your Mark (オン・ユア・マーク, On yua māku?, 1995)
  • Ghiblies (ギブリーズ, Giburīzu?, 2000)
  • Ghiblies Episode 2 (ギブリーズ episode2, Giburīzu episōdo tsū?) (2002)
  • Monomon l'araignée d'eau (水グモもんもん, Mizugumo Monmon?, 2005)
  • Le jour où j'ai cultivé une étoile (星をかった日, Hoshi wo katta hi?, 2006)
  • À la recherche d'une maison (やどさがし, Yadosagashi?, 2006)






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2011 - 13:20

Mitsukai Dunkel a écrit:

On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie.

C'est vrai que c'est une des belles caractéristiques de ces films, mais je pense que trop de gens n'y voient pas ça du tout, n'y accordent pas l'importance qu'ils devraient.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2011 - 16:38

non malheureusement, beaucoup trop de gens ne voient qu'une jolie histoire avec de beaux dessins.

C'est un peu le même cas pour Avatar d'ailleurs, car il est basé sur les même règles qu'un Miyazaki. Mais là encore les gens ne retiendront que les beaux décors et aussi la bataille finale qui en met plein les yeux.






Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Ven 24 Juin 2011 - 13:52

Les messages de ce genre passent rarement du film jusqu'au cerveau des gens Rolling Eyes






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Sam 25 Juin 2011 - 11:07

C'est en parti à cause des préjugés, non ? En France, les gens pensent que les animés, c'est violent et mal fait. Alors, c'est sur qu'ils vont pas se tourner vers ça, spontanément.

Ils ont bien tort pourtant, vu la qualité du travail. Mais la plupart des gens ne tentent pas d'analyse en profondeur, ils s'arrêtent à la surface et s'en contentent.

Vu la complexité des histoires de Ghibli, c'est vraiment dommage. Seulement, c'est plus simple de regarder une émission de télé réalité que de réfléchir aux implications d'histoires comme Pompoko.

Pour finir sur une note plus légère, il me tarde la sortie d'Arrietty, que j'ai très envie de revoir.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Sam 25 Juin 2011 - 16:02

Tout à fait, les gens ont trop l'habitude de s'arrêter à la surface, comme tu dis, Bad Wolf, et je pense que du coup, le message "harmonie entre humain et nature", ça leur passe au dessus de la tête.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Sam 25 Juin 2011 - 16:46

Je l'ai pas vu Arrietty, j'ai po pu Studio Ghibli 525366

Donc j'espère aussi qu'il sortira bientôt pour que je puisse le voir enfin.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Sam 25 Juin 2011 - 20:32

A priori, le DVD sort début juillet Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1Lun 27 Juin 2011 - 18:14

ah ça c'est une bonne nouvelle, j'ai hâte!






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Studio Ghibli Vide
MessageSujet: Re: Studio Ghibli   Studio Ghibli Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Studio Ghibli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Aile Ouest :: Imaginarium :: Animés - japanimation :: Studio Ghibli-