Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Sam 12 Mar 2011 - 14:11

L YGGDRASIL



Le frêne Yggdrasil était le support de l’univers. Selon la mythologie scandinave, ses branches soutenaient les neuf mondes, qui se divisaient en trois grandes zones (de la plus élevée à la plus basse.).

- Premier niveau, Asgard, Vanaheim et Lightalfaheim : Asgard était le monde des dieux Ases, Vanaheim celui des dieux Vanes. Ces deux races de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve.

Lightalfaheim était le monde des Elfes de lumière (ou Alfes.), des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.


- Deuxième niveau, Midgard, Jötunheim et Svartalfheim : Midgard était le monde des humains, et était relié à Asgard par le pont arc-en-ciel Bifrost. Composé de feu rouge, d'eau verte et d'air bleu, c’était le dieu Heimdall qui en avait la garde.
Jötunheim le monde des Géants de glace. Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Ils vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.
Enfin, Svartalfheim était le monde des Elfes noirs, qui étaient bien moins bienveillants que leurs homologues. Ce monde était parfois confondu avec le monde des Nains, Nidavellir.


- Troisième niveau, Muspellheim, Niflheim et Helheim : Muspellheim était le monde des Géants de feu, gardé par Surt et sa femme, Sinmore.

Helheim était le monde des morts, domaine de la déesse Hel. La rivière Gjoll, issue de la source Hvergelmir, empêchait quiconque pénétrait dans ce monde d'en ressortir. En outre, Gnipahellir, l’entrée de Helheim, était gardée par Garm, un chien monstrueux, doté de quatre yeux, vivant dans la caverne Gnipa. Et le pont menant au monde des morts, surplombant la rivière Gjoll, était gardé par Modgud, la ténébreuse vierge. Enfin, le Géant Hraesvelg (‘mangeur de cadavres’.) était assis sur le bord de ce monde, surplombant Helheim. Prenant la forme d'un aigle, lorsqu’il battait des ailes, il créait ce souffle glacial en provenance du royaume des morts.

Pour finir, Niflheim était le monde de la glace et des brumes (un monde parfois confondu avec Helheim, tant ils sont ressemblants.). Niflheim était le lieu de résidence de Nihdögg (qui était soit un serpent, soit un dragon, selon les sources.). Cette créature monstrueuse dévorait des cadavres pour survivre, et rongeait continuellement une des trois racines de l’Yggdrasil. Niddhög voulait détruire Yggdrasil, mais n’était pas le seul : d’autres dragons (Graback, Grafvolluth, Goin et Moin.) s’y attaquaient aussi.

Les trois racines:
Sur cet arbre colossal, l’on pouvait rencontrer Ratatosk, un écureuil qui rapportait à l’aigle Vedrfölnir (situé au sommet de l’Yggdrasil.) les moqueries de Nihddög (situé tout en bas.). On pouvait aussi y rencontrer d’autres animaux de moindre importance : un coq, un faucon, quatre cerfs et la chèvre Heidrun.

L’Yggdrasil soutenait les neuf mondes, et était soutenu par trois racines : la première se trouvait à Jötunheim, à côté du puits de la connaissance, gardé par le géant Mimir le sage. La seconde se trouvait à Niflheim, prés de la source Hvergelmir, et était sans cesse rongée par Nidhögg. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urda, gardé par les trois Nornes.



La première, Urda, voyait le passé ; la seconde, Verdandi, voyait le présent ; la troisième, Skuld, voyait le futur. Ces dernières assignaient aux hommes leur destinée. Ces dernières mélangeaient de la boue à l'eau du puits (si sacré qu’il était interdit d’y boire.), afin de soigner la racine rongée par Nidhögg.

Mais tous savaient que l’arbre était condamné, que Niddhög parviendrait à ses fins. Alors arriverait Ragnarök, la bataille de la fin du monde.

Source: http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_genese_2.htm






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Dim 13 Mar 2011 - 10:05

Ah, voilà, c'est ça les neuf mondes...

Par contre, je ne m'étais pas fait la réflexion plus tôt, mais je réalise que le libre arbitre n'existe pas, non? il est toujours question de destin et de personnes qui "tirent les ficelles"... n'est-ce pas un peu réducteur, de ne pas permettre aux êtres d'apprendre?






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Dim 13 Mar 2011 - 12:48

Je vois ce que tu veux dire Disciplus, dans tous les cas, je pense qu'on ne peut priver personne du libre arbitre.
Cependant, il faut se remettre dans leur contexte. Dans un monde où la vie de tous les jours est dure: il faut trouver de quoi se nourrir, se vêtir, s'abriter, en vivant en permanence avec cette peur des éléments qui se déchainent, des attaques contre les villages, des maladies qui emportent n'importe qui, etc... On se raccroche forcément à sa foi, ses croyances et on suit celui qui est notre chef, pour survivre.
Comme me dit Dinendal, ils croyaient en une destinée parce c'était plus facile d'accepter les aléas.
Le libre arbitre ne peut se développer que dans une société où l'on ne doit pas lutter en permanence, où les connaissances permettent de remettre en question les croyances, où l'on a le temps de cultiver sa propre pensée.






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Mer 16 Mar 2011 - 12:06

Ah, je n'avais pas vu les choses comme ça, en effet...

Ce serait donc pour ça qu'ils parlent de dieux "tirant les ficelles de leur destinée"...

En tout cas, j'ai du mal à imaginer comment on peut être "rassuré" par le fait que des gens au dessus "gèrent" ta vie... mais comme tu le dis, il faut se remettre dans un contexte qui ne devait pas être évident...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Mer 16 Mar 2011 - 21:35

Comment être rassuré? Je pense tout simplement que ça leur évitait de penser à tout ça, puisque qu'ils avaient bien d'autres soucis en tête.
"Tout le monde meurt un jour, ce n'est qu'une question de comment et de pourquoi". Ça me parait beaucoup plus simple d'accepter d'aller sur les champs de bataille en voyant les choses comme ça, qui plus est, mourir au combat était un honneur, encore une fois, une façon d'accepter le "pire" et de se donner du courage.






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Jeu 17 Mar 2011 - 17:05

Ah, oui, j'imagine bien qu'ils avaient d'autres soucis, mais j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée qu'on puisse être rassuré de savoir que d'autres tirent les ficelles. Savoir que quelqu'un décide de ta vie ou de ta mort, des accidents que tu vas avoir, des bonheurs, aussi... des pertes et des gains, etc...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Jeu 17 Mar 2011 - 20:43

Et pourtant, même à notre époque, il y a encore bon nombre de personnes qui préfèrent croire que des divinités font les choix à leur place, qu'ils tissent leur destin pour eux. Ça aide à accepter les fatalités, les aléas de la vie, ...
Mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas rassurant pour tout le monde. Mais quand les malheurs font partie de ton quotidien, et que tu ne sais jamais si tu vas mourir demain en faisant la guerre, d'une famine, ... c'est parfois plus simple de se dire qu'on y est pour rien, et qu'il y a surement une très bonne raison à tout ça.






Revenir en haut Aller en bas
avatar

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 33
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Jeu 17 Mar 2011 - 23:52

Je pense d'ailleurs qu'à l'époque de leur civilisation, il était impensable de vivre autrement.

Ils auraient été impossible de penser autrement que par les volontés divines. Comme tu dis Dinendal, leur vie était beaucoup trop chaotique et pleines d'obstacles, qu'il leur fallait un sens à tout ce qui leur arrivait.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.miroirauxfees.com
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Lun 21 Mar 2011 - 17:35

Je trouve dommage que le chaos entraîne le chaos... ou plutôt que la réponse au chaos soit le chaos.

C'est quand même un drôle d'idéal...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Sam 11 Mai 2013 - 19:03

Yggdrasil est l'Arbre-Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.



Sur lui reposent les neuf royaumes :

Midgard ou Mannheim royaume du milieu (royaume des hommes)

Ásgard ou Godheim ou encore Walhalla, royaume des Ases et Asynes ; situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, relié au monde des hommes par un pont nommé Bifröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc en ciel.

Nibelheim ou Helheim, royaume des morts ;

Niflheim, royaume des glaces ;

Muspellheim, royaume du feu ;

Jötunheim, royaume des géants ;

Álfheim, royaume des elfes de lumière ;

Svartalfheim, royaume des elfes obscurs ;

Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim).

La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine.

La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets de l'univers.

Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes :

Urd, Verdandi et Skuld. Ce qui est advenu, Ce qui advient et Ce qui devrait advenir, et non pas simplement Passé, Présent et Avenir. Pourquoi 'pas simplement'? Parce que ce qui est advenu influence ce qui advient, qui lui même influence ce qui pourrait advenir, de manière beaucoup plus claire.

Elles vivent au pied d'Yggdrasil même, l'Arbre-Monde, dont elles s'occupent. Plus que "femmes qui tissent" (telles les Parques romaines), elles sont les "femmes qui écrivent", et elles étaient représentées avec des tablettes de bois. Apparemment, elles connaissaient les runes avant qu'Odin, lors de sa 'pendaison' à Yggdrasil (en réalité un voyage chamanique) n'en perce les secrets (On raconte aussi que c'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.)mais ceci reste une hypothèse.



Urd est donc Ce qui est advenu. Elle symbolise les actions, et non-actions, qui influenceront notre vie à un moment donné. Elle nous dit que notre vie est tracée par nos actes passés. Elle est décrite parfois comme une vieille femme.

Verdandi est Ce qui advient. C'est le résultat direct de nos actions passé, le passé qui devient présent entre ses mains. Tout ce que nous accomplissons, influencés par Urd, passent rapidement entre les doigts de Verdandi, qui nous conviens rapidement au futur pour nous récupérer. Car le présent glisse, vite, très vite, et n'est qu'éphémère. Elle est parfois décrite comme une femme moyen.

Skuld est Ce qui devrait advenir. Influencée à la fois par Urd et Verdandi, c'est la plus mystérieuse des trois Nornes. Elle est le résultat de ce qui est arrivé dans le passé et ce qui arrive dans le présent: c'est bien pour cela que le futur put-être changé, pour le meilleur ou pour le pire, grâce à Verdandi. Mais Skuld représente aussi la culpabilité et la dette: notre vie dépend de la mort, et là intervient l concept de dette. Notre mort sera nécessaire pour nourrir d'autres vies, pour payer la dette pour celles que nous avons détruites. Elle est représentée souvent comme étant une jeune fille au visage voilé.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Dim 12 Mai 2013 - 15:34

Merci de ces précisions, c'est très intéressant






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Lun 13 Mai 2013 - 12:53

Très bonne explication qui resume de manière concise.

Soit dit en passant, il existe un jdr basé sur ces légendes qui met en scènes les hommes du nord de la scandia. Ca s'appelle Yggdrasill et c"est aux éditions 7e cercle (il me semble que le pdf du livre de base est disponible gratuitement en ce moment sur leur site).






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Sam 18 Mai 2013 - 19:03

Oo oh merci lyncella pour cette information!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes   Lun 3 Juin 2013 - 18:38

De rien Smile






Revenir en haut Aller en bas
 

Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes
» LA PROPHETIE DU RAGNAROK (Tome 1) LA PORTE DES NEUFS MONDES de Philippe Ossena
» Révélation des runes, mythologie nordique
» Les trolls.
» Petites astuces qui rapportent gros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme :: Mythologie Nordique-