Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Thor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Thor   Ven 11 Mar 2011 - 17:20

THOR DIEU DU TONNERRE



Thor était le fils d’Odin et d’une Géante, et l’un des principaux dieux de la mythologie scandinave. Avec son épouse Sif, il eut comme enfants Modi (‘courage’.), Thrud (‘vigueur’.) et Magni (‘le fort’.).

Thor était le dieu le plus fort d’Asgard, aussi robuste que son père Odin était sage. Pour se déplacer, il montait sur son char volant, tiré par deux boucs magiques : Tanngnjost (‘dents grinçantes’.) et Tanngrisnir (‘dents étincelantes’.).  
En outre, le dieu possédait divers objets magique : une ceinture qui augmentait sa puissance au fur et à mesure qu’il la serrait contre sa taille ; et surtout le marteau Mjöllnir, qu’il ne pouvait tenir qu’en mettant des gants de fer, tant le manche était brûlant.

Mais un jour, en se réveillant, Thor d’aperçut que son marteau avait disparu. Il demanda alors l’aide du dieu Loki, qui se rendit dans le monde des Géants de glace, Jötunheim. Il y rencontra alors Thrym un Géant de glace. Ce dernier révéla à Loki qu’il s’était emparé du marteau, et qu’il était prêt à le rendre à condition que les Ases le laissent épouser Freya.

Loki retourna à Asgard, informa Thor de la situation, puis se rendirent ensemble chez la déesse en question. Mais comme cette dernière refusa violemment la proposition de Thrym, les Ases décidèrent de se réunir en conseil, afin de trouver un moyen de récupérer le marteau. C’est alors qu’Heimdall proposa de déguiser Thor en Freyja, afin que ce dernier puisse parvenir auprès des Géants sans éveiller leur attention. Thor s’opposa tout d’abord à cette idée, refusant de se travestir, mais comme les autres divinités insistèrent, le dieu de la foudre accepta.

C’est alors que Thor, déguisé en Freya, et Loki, déguisé en servante, se rendirent au Jötunheim. Le géant Thrym, trop content de constater que son plan avait marché, avait invité toute sa famille et préparé un banquet pour l’occasion. Les deux divinités se mirent alors à table, et, au cours du repas, Thor dévora un bœuf et huit saumons, ainsi que trois tonneaux d’hydromel. Thrym s'étonna alors du grand appétit de sa ‘épouse’, et Loki lui expliqua que ‘Freya’ n'avait pas mangé depuis huit jours, tant elle était excitée de se rendre au Jötunheim. Voulant alors embrasser son ‘épouse’, Thrym s’inquiéta alors du regard féroce de cette dernière. Cependant, Loki trouva une nouvelle fois la parade en expliquant que ‘Freya’ était tant excitée de se rendre au Jötunheim, qu'elle n'avait pas dormi depuis huit jours.

A la fin du repas, Thrym commit alors le geste qui causa sa perte, offrant Mjöllnir à son ‘épouse’. Une fois l’arme entre ses mains, Thor révéla sa vraie nature, puis massacra Thrym et tous les Géants présents dans la salle.

Source: http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_scandinaves_1.htm






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Thor   Sam 12 Mar 2011 - 10:01

J'apprends que Thor est le fils d'Odin, je ne savais pas. Je pensais qu'il était au même niveau "générationnel" qu'Odin, si on peut parler ainsi pour des dieux...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Thor   Sam 12 Mar 2011 - 13:59

Apparemment Odinn était le Dieu père, si on peut dire, mais il ne s'occupait pas des hommes et laissait les autres assez libre. Là il y a des différences avec les dieux grecs effectivement. Ces derniers sont très hiérarchisés, en parallèle avec la société réelle d'Athènes et des métropoles.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Thor   Mar 15 Mar 2011 - 21:54

s'il ne s'occupait pas des hommes et qu'ils ne s'occupait pas tellement des autres dieux.

Que faisait il alors? et donc quel était son rôle?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Thor   Mer 16 Mar 2011 - 11:05

Le rôle d'Odin est assez complexe. On le dit Dieu père mais en réalité, c'est plus un titre comme un autre. Il y a d'autres sources, dans les sagas, qui racontent qu'Odin s'est fait jeté hors d'Asgard par les autres Dieux, ce qui remet en doute sa grande puissance.
Pour moi, les dieux scandinaves n'ont pas de hiérarchie. Aucun n'est supérieur à un autre (du moins entre "chef", puisque les géants et les alfes étaient considérés comme inférieurs) ce qui n'empêche que chaque dieu possède ses propres dons et ses propres pouvoirs. On est très loin en tout cas des frasques de Zeus, des interventions des dieux grecs dans les histoires des Mortels. Chez les scandinaves, il n'existe que quelques légendes qui parlent des aventures des Ases à Midgard, et elles ne se passent qu'entre eux.
Odin s'occupait plutôt de faire régner la paix, il intervenait parfois pour calmer les disputes entre dieux, il entrainait les hommes pour Ragnarök, il participait à des aventures, il était nommé pour appeler la victoire dans les combats, etc...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Thor   Dim 2 Mar 2014 - 13:03

Juste, n'oublions pas que Thor est le Dieu qui combattra aux côtés de l'homme lors du chaos sur terre...






Revenir en haut Aller en bas
 

Thor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» THOR VS LOKI DIORAMA
» [Thor, Annika] L'étang aux nénuphars
» THOR - RAGNAROK
» THOR (nouvelle version)
» Avengers Reborn - THOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme :: Mythologie Nordique-