Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Idunna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Idunna   Ven 11 Mar 2011 - 17:07

IDUNNA



Idun est la déesse Ase (on peut dire aussi Asyne) de la jeunesse éternelle, du printemps et du renouveau. Elle gardait dans un coffret les pommes d'or, qui assuraient la jeunesse éternelle et la survie de tous les dieux. Elle est aussi parfois désignée comme une déesse de la fertilité et de l'amour. Elle est l'épouse de Bragi, dieu de la poésie.

Une manigance de Loki failli priver les dieux des pommes d'or: Odin, Hoenir et Loki traversaient des régions peu hospitalières lorsqu'ils décidèrent de faire une halte pour se reposer et manger un peu. Ils tuèrent un boeuf, et essayèrent de le faire cuire avec un grand feu de bois, protégé par des grosses pierres. Malgré tous leurs efforts, la viande ne cuisait pas. C'est alors qu'un grand aigle arriva, et leur dit que c'était à cause de lui que le feu ne fonctionnait pas. Il promit à Odin, Hoenir et Loki de libérer le charme qui empêchait la viande de cuire contre une part de nourriture. Les dieux acceptèrent, et le boeuf cuisit rapidement. L'aigle s'approcha du boeuf enfin cuit et prit les meilleurs et plus gros morceaux, ne laissant aux dieux que la carcasse. L'aigle s'envolant, Loki lança une longue branche, espérant le retenir, mais la branche resta dans les serres de l'aigle et emporta Loki, qui fut traîné au sol, parmi les branches et les rochers. L'aigle, qui était en fait le géant Thiazi, proposa à Loki un marché: il le laissait repartir mais en échange, il voulait que Loki l'aide à entraîner Idunn hors de Asgard. Loki accepta, alla voir Idunn et, lui faisant croire qu'il avait trouvé des pommes semblables et encore plus merveilleuses que les siennes un peu plus loin, l'amena vers Thiazi qui enleva Idunn (qui ne se séparait jamais de son coffret) et l'emmena à Thrymheim, le pays des Géants.
Privés des pommes de jeunesse, les dieux perdirent rapidement leur jeunesse, leur force et leur virilité. Ils comprirent vite que Loki avait quelque chose à voir avec leur vieillissement soudain, et, furieux, le chargèrent de réparer sa faute.
Loki, transformé en faucon par Freya, alla au pays des Géants. Par chance, Thiazi était absent, Loki trouva donc Idunn seule, et, la transformant en noix, la pris entre ses serres et partit. Malheureusement le Géant revint, et, voyant Loki s'envoler en emportant Idunn, se re-transforma en aigle pour les poursuivre. Tout en se poursuivant ils arrivèrent à Asgard, où les dieux avaient construit un gigantesque bûcher. Thiazi survolant le bûcher, il se brûla les ailes et fut tué par les dieux.

Sources:
Encyclopédie de la mythologie, édition Parragon
La Mythologie, de Philip Wilkinson et Neil Philip
Larousse des Mythologies du monde, de Fernand Comte
http://grenier2clio.free.fr/






Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Invité
MessageSujet: Re: Idunna   Sam 12 Mar 2011 - 9:58

Idunna, c'est aussi un membre du forum (qu'on ne voit plus beaucoup, d'ailleurs) Wink

Cette déesse aussi, elle me parait sympathique Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
avatar

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3738
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 41
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : En deuil, dévastée et amoureuse. Eternellement
MessageSujet: Re: Idunna   Dim 13 Mar 2011 - 12:03

Ah, ben décidément, on a les mêmes idées, petite pelotte Smile

Donc, pareil que pour Balder, cette déesse, au moins, n'est pas déesse guerrière.
Et puis, les pommes, c'est bon Wink






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
 

Idunna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme :: Mythologie Nordique-