Forum Aside : Through the Looking-glass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour tous ceux qui se sentent à part, qui sont indigos, qui ont envie de parler magie, féerie, musique, livres, légendes, celtique etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Tombeau de Merlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2010 - 23:33



Le Tombeau de Merlin Tombeau_merlin___2_

Situé au Nord Est de la forêt, le Tombeau de Merlin se situe en bordure d’un champ cultivé. Il est décrit en 1889 par Bellamy comme une allée couverte orientée Nord-Ouest/ Sud-Est d’une dizaine de mètre. Quelques années plus tard, le site est totalement saccagé par son propriétaire « attiré par la légende de la barrique d’or » (« Paimpont Brocéliande, Au Pays des légendes de la table ronde », édité par le syndicat d’initiative de Paimpont). Aujourd’hui il n’en reste que deux dalles de schiste, adossées à un houx. Beaucoup de visiteurs sont déçu de la visite. Pourtant, de nombreux papiers, offrandes, bouquets de fleurs… sont déposées près du mégalithe. Je crois même que cette année, le houx a servi de mât à un arbre de Mai !!! Bon soit, ce n’est pas là un alignement gigantesque digne -penseraient certains- de Merlin. Et alors ! ce n’est certes pas Stonehenge, mais il y a de la poésie à venir, tant de siècles après la légende, apporter des présents. Après, chacun pense ce qu’il veut…



Dans la version la plus tragique de la légende, Viviane n’aurait pas aimé Merlin mais simplement cherché à s’approprier ses pouvoirs. Jeune et belle, elle ne supportait pas les avances du vieillard (ce qui peut paraître curieux quand on voit partout dans les récits que Merlin peut changer à volonté d’apparence, il aurait donc aussi pu lui apparaitre comme un beau jeune homme). Là encore, Viviane le supplie de lui apprendre un sort pour maintenir un homme enfermé. Une fois arrivée à ses fins, elle aurait rabattue la pierre sur le corps de Merlin, étendu dans la fosse, et celui-ci serait mort en ce lieu.


Le Tombeau de Merlin Merlin_viviane

Merlin, Myrddin, Myrdhin,… Fils sans père à l’origine, Robert de Boron en fait le fils d’une pieuse jeune femme et d’un demon. Il y a là une manifestation de la christianisation des mœurs et du rejet progressif de la magie : çà sent le souffre. Mais bon Merlin étant essentiel dans le récit, ils ne pouvaient pas tout bonnement le faire disparaître d’un coup (non mais !!!), ils l’ont alors affublé d’une ascendance diabolique et d’une fin douteuse. Dans le cycle arthurien, il est désigné comme
prophète, ayant connaissance du passé (sa part « diabolique ») et du futur (par don « divin »). Il prophétise à Vortigen sa fin prochaine, épaule et conseille Uther, manigance la naissance d’Arthur et aide ce dernier, fils illégitime du Pendragon, à monter sur le trône de Bretagne et à fonder la Table Ronde. Malgré la christianisation de la légende, on y reconnaît l’archétype du Druide, pratiquant une puissante magie, proche de la Nature.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2010 - 23:44

Citation :
de nombreux papiers, offrandes, bouquets de fleurs… sont déposées près du mégalithe

Citation :
ce
n’est certes pas Stonehenge, mais il y a de la poésie à venir, tant de
siècles après la légende, apporter des présents. Après, chacun pense ce
qu’il veut…

La première fois qu'on l'a vu, il y avait toutes sortes d'hommages, nous mêmes nous avions écrit un mot et déposé une ou deux tomates-cerises (nous avions mangé près de là).

La deuxième fois, un grand ménage avait été fait, et pour cause. Les hommages déposés (sincèrement, comme nous l'avions fait avec le mot sur papier) n'étaient pas toujours en accord avec la Nature (toujours l'exemple du papier). Mais nous avons appris qu'il y avait pire: des gens qui pendaient des petites culottes (humhum) et même un groupe avait fait un barbecue sur le site!

Cette fois là, nous avons donc déposé une herbe que j'avais récupérée pour mettre dans mes cheveux lors d'une promenade.






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Disciplus Simplex
Disciplus Simplex

Reflet d'argent
Reflet d'argent
Masculin Messages : 3557
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 48
Localisation : De l'autre côté du Miroir, of course!
Humeur : Âge et canonique
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Jeu 26 Aoû 2010 - 10:19

Citation :
La deuxième fois, un grand ménage avait été fait,
et pour cause. Les hommages déposés (sincèrement, comme nous l'avions
fait avec le mot sur papier) n'étaient pas toujours en accord avec la
Nature (toujours l'exemple du papier). Mais nous avons appris qu'il y
avait pire: des gens qui pendaient des petites culottes (humhum) et même
un groupe avait fait un barbecue sur le site!

j'aime avoir des preuves du grand potentiel humain Le Tombeau de Merlin Icon_rolleyes






Revenir en haut Aller en bas
Séléné Sombre
Séléné Sombre

Reflet de bronze
Reflet de bronze
Féminin Messages : 2345
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 36
Localisation : Sur la face cachée de la Lune
Humeur : Ethérée
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Jeu 26 Aoû 2010 - 12:57

Citation :
des gens qui pendaient des petites culottes

Sans commentaire Le Tombeau de Merlin Icon_silent






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Sam 4 Sep 2010 - 20:38

Oma Dessala a écrit:
Citation :
des gens qui pendaient des petites culottes

Sans commentaire Le Tombeau de Merlin Icon_silent

Idem Le Tombeau de Merlin Icon_silent






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Dim 5 Sep 2010 - 0:03

malheureusement, il y a vraiment des gens qui sont au comble du n'importe quoi.

Et là j'ai envie de demander --> mais qu'est ce qu'ils sont venus faire dans un endroit pareil ces gens là?






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 11:55

non mais franchement, il y en a ils leur manquent une case c'est pas possible autrement.

D'une part des petites culottes qui pendent et d'autre part faire un barbecue sur les pierres du tombeau lui-même.

Et là je reprends ce que dit la chasseuse de rêves-->

Citation :
mais qu'est ce qu'ils sont venus faire dans un endroit pareil ces gens là?

Le Tombeau de Merlin 525366 Le Tombeau de Merlin 525366 Le Tombeau de Merlin 525366 Le Tombeau de Merlin 525366 Le Tombeau de Merlin 525366






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 22:22

c'est franchement clair, on peut pas s'empêcher de se demander comment c'est possible que ce type de personnes se retrouve dans ce genre d'endroit






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011 - 16:45

Il y a une réponse simple. Le Tombeau de Merlin est cité dans tous les guides touristiques. En conséquences de quoi, n'importe qui débarque là,en famille, en gueulant, et en se moquant à qui mieux mieux. Certes, les prières et vœux sur papier peuvent ne pas sembler écologiques. Mais ce n'est que l'hommage fervents de croyants ou de fans. Les touristes, eux, ne connaissent pas la légende et ne recherchent pas la spiritualité du lieu. Alors, ils font ce qu'ils savent faire de mieux, se moquer. Leur pollution psychique est pire que quelques bouts de papiers.
Pour le coup, j'ai arrêté d'aller en Bretagne pendant les vacances scolaires. J'ai fait les deux. Et la forêt au mois de juin, quand elle est vide et silencieuse, c'est magique. On sent toute la magie des lieux. Et la dernière fois, on a vu un cerf sauter un fossé, c'était magnifique.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Dim 15 Mai 2011 - 12:23

La prochaine fois on fera en sorte d'y aller aussi pendant les périodes creuses.
T'as raison ce sera franchement beaucoup plus agréable.

Ça a du être un beau spectacle le cerf. :rendeer:






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel

The Dark Fairy
The Dark Fairy
Féminin Messages : 3890
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 47
Localisation : De l'autre côté du Miroir
Humeur : Désolée
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Dim 15 Mai 2011 - 15:42

A l'automne, ça doit être quelque chose!






Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesanimaux.bbactif.com/
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Dim 15 Mai 2011 - 18:15

L'automne doit être magnifique en effet. C'est ma saison préférée et j'aimerai beaucoup voir la forêt en rouge et or. J'espère que dans quelques années, je pourrais réaliser mon rêve de vivre là bas.

Quant au cerf, c'était magique. C'était tôt le matin, la lumière était dorée et la forêt silencieuse.
Et quelques jours avant, nous étions à Cancale, où il y a de sublimes falaises. On avait atteint l'extrémité de la Pointe du Groin ( la seule gourde qui fait de l'escalade en jupe longue/ballerines ^^). On était entre ciel et mer, et on a vu des dauphins.

Ok, ça n'a rien avoir avec Brocéliande, mais c'est juste pour souligner que la Bretagne, c'est magique Smile






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011 - 19:32

Bad Wolf a écrit:

Ok, ça n'a rien avoir avec Brocéliande, mais c'est juste pour souligner que la Bretagne, c'est magique Smile

Ah, oui, magique, c'est le mot Smile

Et au cas où, voici la Bretagne, côté humour (si tu n'as pas déjà vu le sujet Wink )

https://miroirauxfees.bbactif.com/t229-vive-la-bretagne?highlight=bretagne






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011 - 20:36

Oui, j'ai vu ça.C'était drôle.






Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur

Ange Ténébreux
Ange Ténébreux
Masculin Messages : 2994
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 39
Localisation : dans une petite bulle en compagnie de ma petite Fée
Humeur : wouaouw
Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1Mar 17 Mai 2011 - 21:29

Bad Wolf a écrit:
L'automne doit être magnifique en effet. C'est ma saison préférée et j'aimerai beaucoup voir la forêt en rouge et or. J'espère que dans quelques années, je pourrais réaliser mon rêve de vivre là bas.

C'est ce qu'on s'est dit aussi, vivement qu'on puisse y retourner en automne.
Vivre là-bas.... On arrête pas d'y penser.

Bad Wolf a écrit:
Quant au cerf, c'était magique. C'était tôt le matin, la lumière était dorée et la forêt silencieuse.
je confirme, ça devait vraiment être magnifique.

Bad Wolf a écrit:
Et quelques jours avant, nous étions à Cancale, où il y a de sublimes falaises. On avait atteint l'extrémité de la Pointe du Groin ( la seule gourde qui fait de l'escalade en jupe longue/ballerines ^^). On était entre ciel et mer, et on a vu des dauphins.

En effet tu as du "t'amuser" à escalader dans cette tenue.
Des dauphins su les côtes bretonnes ça ça doit être sympa à voir. Le Tombeau de Merlin 325983






Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com
Contenu sponsorisé


Le Tombeau de Merlin Vide
MessageSujet: Re: Le Tombeau de Merlin   Le Tombeau de Merlin Icon_minitime1







Revenir en haut Aller en bas
 

Le Tombeau de Merlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aside : Through the Looking-glass :: L'Observatoire :: Légendes, Mythologie et Esotérisme :: Brocéliande-